Vélo Pliant .. ou VAE

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Sanzo
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 juin 2019 21:55

Vélo Pliant .. ou VAE

Message par Sanzo »

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma petite présentation, j'ai besoin de conseil avisé. Je m'explique.

Je veux arrêter la voiture pour tout ce que cela entraine, diminuer mon emprunte carbone, faire des économies, et me faire du bien être mobile et libre !
J'ai donc tout à fait normalement penser au vélo pliant. Je vais faire une bonne portion de route pour aller de chez moi à la gare et arriver en gare une bonne portion de route avec du dénivelé et un peu de monté pour aller au boulot. Je précise que l'état de la route c'est pas une belle piste bien lisse.

Seulement voilà, aujourd'hui il fait beau c'est l'été, donc un vélo pliant (encore faut il savoir lequel entre les Dahon, les Tern et autres ) c'est bien parfait même, mais quand viendra l'autonme et l'hiver... et que le vent poussera face à moi , je sens que je vais arriver au boulot comme en été , c'est à dire en sueur.

Donc ma question est simple, ai je raison de penser vae ou pas ?
Et est-ce que vous pouvez me conseiller avec des liens ou autres des vélos vers lesquels je dois me tourner.

En vous remerciant infiniment.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Vélo Pliant .. ou VAE

Message par Gaz0line »

Salut Sanzo,
Déjà bravo de vouloir réduire ton empreinte carbone :super:
Pourquoi choisir entre fromage ou dessert quand on peut avoir les deux :mrgreen: En d'autres termes, il existe des VAE pliants ;)
Ceci étant dit, les vae pliants sont d'abord des vae, c'est à dire qu'ils sont lourds. Les plus légers font 19kg, c'est très lourd si tu dois monter et descendre des volées de marches à la gare. Idéalement le premier reflexe quand on a un besoin précis comme ça, c'est de tester ton parcours avec un pliant, et avec un vae, pour voir ce qui te convient et ce qui ne te convient pas. Ça affinera tes besoins :)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Vélo Pliant .. ou VAE

Message par Astro Caneton »

Faut voir aussi la distance a parcourir, y a les ahooga qui ne font que 13kg (ou kkchose comme ça) en vae pliant, mais ils sont moins compacts que d'autre pliants et ne font "que" 30 km d'autonomie contre 50 pour des conccurents plus lourds (à vérifier je ne suis pas certaine de mes chiffres).

Y a son pendant autrichien Vello et d'autres marques carbone si on veut vraiiiiment un poids plume (qui allège aussi le porte feuille :mrgreen: )

En gros ça dépend de bcp de choses: la distance totale, la capacité de pouvoir se changer avant de bosser (maintenant bcp d'employeurs font des efforts pour nous, cyclistes ;)), le matos à transporter (ordi, déjeuner, vêtements de rechange...), l'état de la route, l'encombrement dans le train, etc...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo Pliant .. ou VAE

Message par oliv »

Le velotaf est génial a tous points de vue... ecologique, economique, santé.
rien de tel pour garder la forme et faire une vraie coupure entre la vie privée et le boulot... sans compter que l'on evite l'effet anxiogène et stressant de la conduite automobile... bref bravo pour ta décision!

Comme dit plus haut les VAE sont lourds et peu adaptés a l'usage multimodal... a la limite si le train n'est pas bondé ça doit passer en restant sur la plateforme puisque les pliants sont assez petits, mais le moindre escalier en stations sera un calvaire.
Pour le problème des montées sur ton trajet, il y a trois choses:
- prevoir une demultiplication adaptée a ton parcours (pignonnerie/ pedalier) avec une plage de developpement la plus large possible
- prevoir suffisamment de temps pour faire ton parcours pépère (en y allant mollo la sudation est minorée)
- l'entrainement jour après jour te fera passer la montée de plus en plus facilement.
Sanzo
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 juin 2019 21:55

Vélo Pliant .. ou VAE

Message par Sanzo »

Bonjour et merci pour vos retours.
Effectivement c'est une vrai motivation de favoriser la partie ecolo et santé et de passe au vélo en toute simplicité.
Très honnêtement je suis ouvert à toute proposition en terme de budget on va rester quand même dans la limite du raisonnable mais je suis prêt à mettre le prix à condition que ça marche .
La partie vallonné pour aller à mon boulot je ne pourrais pas l'éviter pour la simple raison que c'est un boulevard et je ne peux que passer par ce boulevard pour aller au boulot.
Le ahooga je l'ai vu mais je sais pas ce que ça vaut .
Je pensais également à un brompton d'occaz qui lui est léger et que je pourrais ( si c'est possible ) passer en électrique au pédalier. On m'a déconseiller le brompton électrique avec sa saccohe car sur des routes un peu rugueuse le système électrique se deconnect.
Sinon dahon ou terne en pliant et à adapter par la suite...

Distance total 16 à 18km.( avec intermodalité )
Pas de chose à transporter pour ma part. Le tout tiens en poche.
Malheureusement pas de douche la ou je bosse . Je peux éventuellement me changer mais ça ira pas plus loin.
Il y a un ascenseur la ou je bosse aussi. Donc pratique.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo Pliant .. ou VAE

Message par oliv »

dommage que Patrick ai deja vendu son bickerton, il aurait été tres bien je pense.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Vélo Pliant .. ou VAE

Message par Astro Caneton »

:mrgreen: tiens oui, un bickerton électrique, en voilà une idée de transfo sympa..
Sanzo
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 juin 2019 21:55

Vélo Pliant .. ou VAE

Message par Sanzo »

Justement , après avoir chercher et farfouiller et recherche de nouveau ^^, je me suis dit le Tern D7i à l'air pas mal surtout qu'il existe un homologue de ce biklo en électrique. Je pourrais très bien commencer par le pliant et ensuite le passer en électro par la suite avec un kit.

Qu'en dites vous ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo Pliant .. ou VAE

Message par oliv »

oui c'est toujours possible, un kit permet d'etre interverti entre differents velos, mqis est moins bien intégré qu'un VAE d'origine.
le meilleur rapport qualité prix pour un kit se trouve a mon avis dans un kit pedalier.
Sanzo
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 juin 2019 21:55

Vélo Pliant .. ou VAE

Message par Sanzo »

Entièrement d'accord, je pense partir du coup sur le D7i de Tern et aller par la suite sur le kit pédalier.
D'ailleurs si vous avez des conseils pour le kit pédalier je suis preneur.
Répondre