Bagagerie

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Bagagerie

Message par LL76 »

[Bagagerie Tern Link P9] pour l'instant un PB classique de 20 pouces

Merci à tous pour vos exemples de montages de bagages sur les Dahon et Tern
Je viens de récupérer un Tern link P9 d'occaz équipé d'un PB classique que Patrick57 indique en page 1 qu'il ne faut pas avoir :] :]
J'ai l'encoche Dahon-Tern qui permettrait de mettre un bagage klickfix ou un adaptateur sac brompton

En randonnée classique voyage à pied et transport en commun, je suis à 40 litres de bagages en mode confort hotel
Je pense pouvoir descendre un peu... mais faudra faire des sacrifices...

Car je comprends que seul un PB 24 pouces type Racktime permet de fixer des sacoches avant (voire arrière ?) de vélo classique ?

Sinon, il y aurait ce type de bagage "TopCase" dont ce https://www.lecyclo.com/products/sacoch ... gK2PvD_BwE indiqué à 32 litres


Avez-vous testé ce type de bagages sur vos pliants ??
Je viens de trouver une vidéo de présentation : c'est plutôt bien accessoirisé
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Bagagerie

Message par bohwaz »

Non je met des sacoches avant à l'arrière sur un porte-bagage bas sur 20 pouces, pas de soucis. J'ai justement revendu le porte-bagage surélevé d'origine, pour pouvoir mettre un sac à dos à la verticale sur le PB.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Bagagerie

Message par LL76 »

Merci Bohwaz pour la solution du sac à dos à la verticale sur le PB bas d'un 20 pouces

J'en ai un de 40 l, faut que je fasse l'essai.

tu le fixes avec quel système à ta tige de selle pour cela ne ballote pas ?
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Bagagerie

Message par bohwaz »

Cela dépend de ta taille, de la taille du sac à dos, et s'il a un dos rigide ou pas.

Dos soupe ou plus bas que la selle = super, il suffit de passer une sangle dans les rails de la selle pour attacher le haut du sac.

Dos rigide plus haut que la selle = il faut déporter un peu le sac vers l'arrière pour qu'il ne te pousse pas en avant sur la selle, j'ai bricolé un truc avec un tube en alu (vieille pompe HS, mais bon l'alu est trop mou, faut que je change) et un support de selle prévu pour mettre deux porte-bidons :

Image

Pour le reste :
- bien serrer les bretelles à fond
- faire passer une sangle DANS les bretelles, et au point le plus en arrière et bas du porte-bagage, pour tirer le cul du sac vers l'arrière et le bas
- attacher la sangle ventrale du sac à la tige de selle en tirant bien (comme ça le sac est tiré vers l'arrière par ta sangle qui passe dans les bretelles, et vers l'avant par la sangle ventrale = ça bouge pas)
- attacher la sangle pectorale du sac à la tige de selle
- attacher le haut du sac à la selle avec une petite sangle, selon les situations à travers le haut des bretelles du sac, ou la boucle qui sert à soulever le sac à la main

Exemple avec mon sac 65L rigide :

Image Image Image Image Image Image
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Bagagerie

Message par LL76 »

Au final, j'ai opté pour ce bagage sacoches sac à dos de décatlhon qu'une collègue avait déjà
:)
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-ve ... mc=8644101

J'ai pu l'essayer et constater que le porte-bagage permettait de ne pas taper dedans avec les talons.

Très pratique pour améliorer la multimodalité dans les transports que j'ai pris durant 1 mois cet été durant un voyage train-bus-vélo

La housse de pluie est très efficace.
Le bagage est donné pour 7 kg et 27 litres.
Le Roll-Up déplié on peut monter à 32 litres et j'ai pu le charger à 10 kg !! :]
çà a tenu le choc, mais évidemment 7 kg est préférable ;)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Bagagerie

Message par bohwaz »

Chouette, je l'avais vu passer dans un autre forum, c'est un bon choix, cool que ça convienne et qu'on puisse dépasser 30 litres :)
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Bagagerie

Message par LL76 »

[Bagagerie Brompton] Sacoches-arrières sur porte-bagage. REVUE

L'algorithme de youtube m'a proposé cette Revue en français de choix de différentes sacoches doubles pour BROMPTON
Quand j'ai eu un Brompton pendant 3 mois, j'avoue que je n'avais pas envisagé que c'était possible de mettre des sacoches doubles :]
A priori c'est possible avec cependant des points de mesures à vérifier que cette Youtubeuse détaille longuement dans sa vidéo
du bon boulot que je partage :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Decathlon vend un porte bagages pour 20 pouces qui permet de mettre les sacoches un plus plus vers l'arrière que le porte bagages Dahon.
Image

Image
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Bagagerie

Message par LL76 »

Merci Patrick pour ces photos de comparaisons entre les 2 portes-bagages
c'est effectivement une bonne alternative pour reculer des sacoches :)
Répondre