Node D8 TERN

Montrez nous vos vélos pliants !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

Une grève en Belgique, je n'y avais pas pensé.
Je compte bien lui faire prendre le train et même le TGV. Pratique ou pas ? Tout va dépendre des TGV. Ce sera la surprise. La housse Tern (20/24 pouces) qui m'a servi pour les Dahon lui convient très bien.
Lourd à porter, il faudra le plier au dernier moment. Plié, il roule comme le Docklands, c'est à dire avec le frein à main légèrement serré.... Il faudrait desserrer un peu les câbles. Sinon, il n'y a pas de souci pour rouler plié.
Roulant ou pas, réponse après les premiers tours de roue ce weekend, certainement sur 50 km. Peut-être que je changerai plus tard le cintre (Berthoud), les pneus (kojak).
J'ai eu quelques craintes pour le sac à dos à l'avant(sorties camping), mais avec le guidon relevé, les câbles mis du même côté,à gauche, c'est bon.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Node D8 TERN

Message par Astro Caneton »

Génial alors :D y a plus qu'à tester ! En attendant tes retours à la fin du week-end donc !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

Balade de 20 km, avec une côte de 2 km à 12 %, du vent dans le nez sur la moitié du parcours, et 8 kg à l'avant (test). C'est trop court pour faire une comparaison avec les autres vélos, mais ce qui est sur c'est qu'on n'est pas sur un Pilot 1507, ni un Dahon 20 pouces.
La position de conduite actuelle ne me convient pas. Le cintre est bien trop haut (à cause du sac à dos). Autre petit souci : les vitesses ne passent pas parfaitement. A cause du sac à dos, les gaines ne sont plus à leur place normale. Il faudrait les raccourcir comme sur le Dahon. Je vais plutôt réfléchir à d'autres solutions de transport de bagages.
La selle c'est une horreur, le pédalier est basique, les roues ne sont pas à blocage rapide.... Heureusement qu'il a une belle couleur et que les modifications ne sont pas onéreuses.
P1010507.JPG
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Node D8 TERN

Message par oliv »

Je n'ai jamais essayé de 24 pouces, ce vélo a l'air très interessant.
Pourquoi ne mets tu pas un porte bagage standard... contrairement au 16 pouces, le format 24 pouces devrait éviter que les talons touchent les sacoches non? ... en plus un porte bagages avec sacoches te permettrait de rabaisser ton centre de gravité.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

C'est surtout dans les gares, les montées dans les trains, que c'est plus pratique de randonner avec ce sac à dos ou 2 sacs. Mais je pense revenir au porte bagages classique avec 2 sacoches. C'est aussi mon premier 24 pouces, un petit parmi les grands et un grand parmi les petits. Vivement ma première sortie camping.
Le 16 pouces permet aussi de randonner avec des sacoches à condition de ne pas mettre de cale-pieds (pied au milieu de la pédale) et reculer les sacoches au maxi. Ce n'est pas parfait, mais c'est possible.
P1010154.JPG
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Node D8 TERN

Message par Astro Caneton »

Il faudra sans doute faire quelques essais, c'est le vélo "in the middle" en terme de taille et comme j'avais déjà dis sur le fil des grand vélo, le node je l'avais exclu de ma liste parce que pas convaincue par les équipements de base.

Mais je pense qu'il peut être adapté pour devenir le parfait vélo de voyage, car il a pile la bonne taille pour aller loin avec moins de fatigue :) C'est juste la transformation "vélo de ville" vers "vélo de route" qui va prendre un peu de temps…
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

Sur un vélo Trek type fitness il y a 55 cm (taille M)entre les 2 tubes (selle-fourche) + potence.
Sur le 16 pouces c'est 63 cm, donc pareil. Sur le Node D8 aussi sauf qu'il y a ce "stem" de 7 cm qui permet de régler dans tous les sens. + 7 cm vers l'avant c'est 70 cm,un peu beaucoup, mais c'est la bonne hauteur. Je vais tâtonner un peu ce matin et essayer de trouver une solution satisfaisante.

EDIT :
C'est fait.
Pas fan au début, je commence à apprécier ce "stem Andros" qui permet de changer de position en quelques secondes, et passer d'une position "route" allongée à une position plus droite, et reposante, de ville. C'est du 2 en 1. :)

Edit :
message modifié. Les recherches continuent pour la bagagerie.
Fichiers joints
P1010509.JPG
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

patrick57 a écrit : sam. 17 nov. 2018 15:36 Autre petit souci : les vitesses ne passent pas parfaitement. A cause du sac à dos, les gaines ne sont plus à leur place normale. Il faudrait les raccourcir comme sur le Dahon. Je vais plutôt réfléchir à d'autres solutions de transport de bagages.
J'ai finalement raccourci les gaînes et câbles, ce qui m'a permis de trouver la cause du mauvais passage de vitesses. Une spire est enroulée à part sur la moitié de la longueur du câble. C'est ce qui arrive quand on ne fait pas attention en entrant le câble dans la gaîne. Il a du bien forcer le monteur. :rouge:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Node D8 TERN

Message par oliv »

8/ etrange... surtout que les spires concernent les gaines de freins!! ils n'auraient pas utilisé une gaine de frein a la place d'une gaine de derailleur par hasard dans cette usine ??
si c'est le cas tu es bon pour changer ta gaine :-|
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Node D8 TERN

Message par patrick57 »

Il s'agit des spires des câbles.
Mea Culpa ! C'est le câble 9 vitesses que j'ai mis... En y regardant de plus près, il y a une petite pliure sur le câble à 70 cm du départ. Pourtant rien à signaler à cet endroit au niveau de la gaine à cet endroit. Fin des recherches. :)
Répondre