Salut,
Je reviens sur le sujet. Je constate non sans amusement que je fais exactement l'inverse de ce que je préconisais il y a une année.
En fait, notre seule "voiture" à tout faire depuis 10 ans, c'est un gros bus Toyota Hiace, châssis long, modulable de 3 à 9 places, 4x4, moteur 2,7 l. essence (slurp!). Avantage: on n'est pas franchement limité par le volume, et on a tout fait avec, du transport de 2 motos pour aller tourner à Bresse au remorquage d'une voiture sur plateau pour Flaîne, des déménagements, des vacances avec la Maggiolina sur le toit ou en mode manouche avec un matelas jeté au fond...
Inconvénient: ce char est rustique, et très bruyant.
Bref, l'âge venant, on rêve d'une carriole plus confortable. J'ai fini par trouver il y a 2 mois un machin improbable et quasiment inconnu qui répondait à mon cahier des charges: japonaise, 4x4, occase de moins de 100.000 km, du volume et un peu de pêche quand même. Ses 11 ans expliquent le tarif très contenu de mon "nouveau" gros jouet.
Pour tenter de combler le déficit en volume - quand même - par rapport au bus (que je garde pour l'instant en plaques interchangeables), j'ai acheté un coffre de toit (Gamaparts GP470). La carte grise de mon nouveau char indique qu'il accepte 80 kilos sur le toit. Sachant que les barres font 7,5 kilos, le coffre lui-même 19, il me restait une marge de 53 kilos de chargement théorique. Et c'est là, en consultant une fois de plus les données du fabricant, puis les catalogues d'époque de nos pliants, que je me suis dis que ça devait pile-poil passer.
Ben tu sais quoi? C'est ric-rac, mais ça passe: on arrive à mettre 2 vélos pliés dans le coffre de toit! Et on a même du rab' pour le panier, le petit matériel etc.
Bon, là il fait un peu tard pour les photos, mais promis, avant dimanche, je t'en met une en ligne.
Amitiés,
A+,
le Jef-parce-qu'après-dimanche-on-sera-en-vacances-quelque-part-entre-Carcassone-et-l'étang-de-Thau,-avec-les-pliant-évidemment!
EDIT: voilà:
Les plus observateurs auront remarqué que les tiges de selles ont été démontées. Non pas que cela soit absolument nécessaire, mais ça donne plus de facilité pour poser les vélos pliés dans ce coffre. C'est une question de cm.: le coffre fait 65 cm de largeur intérieure (et 36 cm de hauteur), les vélos pliés font 78 x 65 x 33 cm. En enlevant les tiges des selles, on passe de 65 à 60 cm, de "hauteur" pour les vélos pliés, ou de largeur dans le coffre.
