Porte-vélos ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Felixlo4
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 août 2018 15:24
Vélo pliant : Supreme 6V 20" Alu

Porte-vélos ?

Message par Felixlo4 »

Salut salut !
Je fais Lyon - Quimper la semaine prochaine et j'aurai beaucoup d'affaires dans la clio, impossible de faire rentrer mon vélo dans la caisse même plié :/ :/
Du coup j'hésite à investir en dernière minute dans un porte-vélos d'attelage pour le transporter hors de l'habitacle https://www.rameder.fr/porte-velos/port ... -attelage/
Mais je ne sais pas si les vélos pliables sont adaptés à ce type de mode de transport??
Est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à cette problématique (ce qui me surprendrait mais j'essaie toujours :gene: )
Merci bien
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Porte-vélos ?

Message par Jef.ch »

Salut,

Ces porte-vélos impliquent qu'on ait déjà une boule, avec la prise de courant pour les feux. Sinon, l'option coffre de toit est à considérer, ça coûte moins cher que de faire monter un crochet d'attelage. Et ça se loue même à la journée.

Amitiés,
A+,
le Jef-et-surtout-on-met-les-trucs-légers-dans-le-coffre-de-toit,-et-le-vélo-plié-dans-la-voiture... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Porte-vélos ?

Message par Jef.ch »

Salut,

Je reviens sur le sujet. Je constate non sans amusement que je fais exactement l'inverse de ce que je préconisais il y a une année. :)

En fait, notre seule "voiture" à tout faire depuis 10 ans, c'est un gros bus Toyota Hiace, châssis long, modulable de 3 à 9 places, 4x4, moteur 2,7 l. essence (slurp!). Avantage: on n'est pas franchement limité par le volume, et on a tout fait avec, du transport de 2 motos pour aller tourner à Bresse au remorquage d'une voiture sur plateau pour Flaîne, des déménagements, des vacances avec la Maggiolina sur le toit ou en mode manouche avec un matelas jeté au fond...
Inconvénient: ce char est rustique, et très bruyant.

Bref, l'âge venant, on rêve d'une carriole plus confortable. J'ai fini par trouver il y a 2 mois un machin improbable et quasiment inconnu qui répondait à mon cahier des charges: japonaise, 4x4, occase de moins de 100.000 km, du volume et un peu de pêche quand même. Ses 11 ans expliquent le tarif très contenu de mon "nouveau" gros jouet.

Pour tenter de combler le déficit en volume - quand même - par rapport au bus (que je garde pour l'instant en plaques interchangeables), j'ai acheté un coffre de toit (Gamaparts GP470). La carte grise de mon nouveau char indique qu'il accepte 80 kilos sur le toit. Sachant que les barres font 7,5 kilos, le coffre lui-même 19, il me restait une marge de 53 kilos de chargement théorique. Et c'est là, en consultant une fois de plus les données du fabricant, puis les catalogues d'époque de nos pliants, que je me suis dis que ça devait pile-poil passer.
Ben tu sais quoi? C'est ric-rac, mais ça passe: on arrive à mettre 2 vélos pliés dans le coffre de toit! Et on a même du rab' pour le panier, le petit matériel etc.

Bon, là il fait un peu tard pour les photos, mais promis, avant dimanche, je t'en met une en ligne.

Amitiés,
A+,
le Jef-parce-qu'après-dimanche-on-sera-en-vacances-quelque-part-entre-Carcassone-et-l'étang-de-Thau,-avec-les-pliant-évidemment! :)

EDIT: voilà:

Image

Les plus observateurs auront remarqué que les tiges de selles ont été démontées. Non pas que cela soit absolument nécessaire, mais ça donne plus de facilité pour poser les vélos pliés dans ce coffre. C'est une question de cm.: le coffre fait 65 cm de largeur intérieure (et 36 cm de hauteur), les vélos pliés font 78 x 65 x 33 cm. En enlevant les tiges des selles, on passe de 65 à 60 cm, de "hauteur" pour les vélos pliés, ou de largeur dans le coffre. ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Porte-vélos ?

Message par Bietrume »

On dirait que tu as des points d'arrimage dans le coffre de toit pour éviter que les vélos ne se baladent à chaque coup de frein ou chaque virage; tu confirmes?
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Porte-vélos ?

Message par Jef.ch »

Salut,

Oui, c'est bien ça. J'ai sacrifié un vieux matelas de gymnastique pour qu'il n'y ait pas de frottements "métal sur plastique dur", et il est prévu d'origine deux sangles au niveau des points de fixation du coffre sur les barres.

Testé sur 2000 km entre la Suisse et le Somail - et retour... -, avec une petite pointe à plus de 150 km/h au GPS, y'a rien qui bouge! :)

Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-pas-de-permis-à-points-moi! ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Porte-vélos ?

Message par Bietrume »

Mon dieu que je suis bête, je n'ai jamais pensé à faire passer les sangles au niveau des points de fixation du coffre sur les barres :rouge:
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Porte-vélos ?

Message par irm »

Pas mal le coffre de toit... Je ne pensais pas ça faisable.
II faut se mettre à 2 pour monter / descendre à bras le corps un velo de ~15kg jusqu'au coffre?
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Porte-vélos ?

Message par Jef.ch »

Salut,

Nos vélos sont à 12 et 13 kg, un peu moins sans les tubes de selle. Donc non, je n'ai pas vraiment de problème pour les monter seul, à part la hauteur générale de l'équipage (c'est haut un SUV).
En parquant le "bon" côté contre un trottoir (le plus haut possible), on se facilite la tâche.
Je recommande surtout l'achat d'une paire de gants de bricolage. Sans même parler de la chaîne, un vélo est souvent sale ou poussiéreux en rentrant de balade. Avoir toujours une paire gants à 3 euros à portée de main permet de se passer du stress de chercher de l'eau, du savon, de quoi s'essuyer... :mrgreen:
Parce qu'à un moment donné, il y a au moins une main qui va devoir tenir une roue...

Amitiés,
A+,
le Jef-le-vélo-est-p'têt-bon-pour-le-physique,-mais-qu'est-ce-qu'on-ramasse-comme-poussière! :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre