et bien un petit billet ce soir pour vous faire part de ma première journée d'utilisation du Hoptown 20" vert "reinette" !
Tout d'abord je confirme un point aussi étonnant qu'agréable : ce vélo a une vocation sociale !

Il attire immédiatement les regards, les sourires et les questions de multiples curieux même de bon matin sur le quai de la gare. Très sympa !
Bon pour reprendre le fil de la journée :
- sortie du coffre de la Xsara où il avait passé une nuit dans sa housse sur la parking a proximité de la gare. 300m à faire, je me dis qu'il est inutile de sortir l'engin de son beau sac qui dès les premiers mètres commence à me scier l'épaule !

- Chargement du dit vélo dans le TER qui n'était pas bondé et m'a permis de garder le précieux à mes côtés

- Arrivée à la gare : ouverture du sac sous l'oeil des curieux (toujours présents !) amusés et apparition de la grenouille qui prend forme sous mes manipulations désormais précises. Sac plié sur la selle bien maintenu par les tendeurs, vissage du casque sur la cabessa et GO pour 4kms et 50m de dénivellé sur l'ensemble du parcours dont une montée de 650m environ.
- Sur la plat le vélo se montre précis, réactif, super ludique à prendre en main. L'arrondi des pédales nécessite un peu d'accoutumance sous la semelle de mes chaussures de ville. Rythme dynamique, sans forcer, ca roule tout seul. La position de conduite est très agréable (hauteur de selle et potence bien réglée à ma taille au préalable).
- Le dérailleur contrairement à mes craintes initiale s'avère assez discret et réagit bien aux sollicitations.
- Première étape du parcours sur plateau urbain convaincante (jamais plus je ne pourrai faire ce parcours en trottinette !).
- Le test : la première et fameuse côte du parcours. Aujourd'hui j'ai choisi de la monter complètement à vélo
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
sans passer par la case optionnelle du bus (que je garde pour un jour de pluie par exemple). Le dérailleur une nouvelle fois me surprend agréablement et je trouve sans difficulté le rapport idéal pour pédaler sans fatiguer. D'autres vélo cyclistes me précèdent et j'entends bien ne pas me laisser distancer...

- Surgi de nulle part et tout essoufflé un collègue qui a repéré de loin ma grenouille à 2 roues m'a rejoint à fond et c'est en causant que nous montons la côte sur la contre allée en devisant gaiement !
- La dernière phase du parcours se fait sur un bon faux plat d'un km sans ressentir ni fatique ni peine. Arrivée au boulot 20mn après avoir quitté la gare ! Mon premier record.
- Je coiffe au poteau mon collègue qui cadenasse son vélo alors qu'en quelques manips je le plie et le glisse dans le couloir vers mon bureau.
Bilan sens monté : Même pas fatigué, même pas transpirant, un bilan positif !
Ce soir sens descente : trajet en 15mn. Il manque un rapport un peu plus long pour dépasser la vitesse du son mais je pense que c'est plus raisonnable vue le diamètre des roues !
Toujours le même sentiment de maniabilité et de dynamisme du vélo.
Pour finir, encore des questions sur le quai de la gare et attitudes sympas !
Le retour en TER se fait avec les vélo plié hors sac dans le compartiment bagage situé au centre de la voiture (il s'agit d'un TER moderne).
Un dernier run gare voiture (vélo assemblé avec moi dessus - j'y prends goût) et la grenouille reprend sa place dans le coffre de la voiture prêt pour son deuxième jour...
Voila pour le résumé de cette première journée.
Bilan : bonne adaptabilité du vélo à mon parcours, excellente maniabilité, pas trop de peine dans les cotes (1,72m, 72kgs + 1 sac de 6kgs sur le dos). Système de pliage / dépliage bien au point. J'ai le sentiment d'avoir fait une bonne acquisition !

Rendez vous prochainement pour un avis plus nuancé certainement sur quelques jours...

Quand j'aurais trouvé comment procéder je vous joint quelques photos.
Bonne soirée à tous.
Hoptownboy.