Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Sustenter
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 23:03

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par Sustenter »

Bonjour,

Quelles sont les grosses différences entre vélo classique et vélo pliant à l'utilisation ? Qu'est-ce qui vous a désagréablement surpris si vous êtes passez de vélo normal à pliant ?

Au niveau de la vitesse, est-ce qu'avec un vélo pliant il est difficile d'aller aussi vite qu'avec un VTT 26" sans trop d'efforts supplémentaires ?
Je fais 1M80, l'espace entre selle et guidon à l'air très petit pour mes jambes, qu'en pensez vous ?

J'ai lu quelques sujets et les budgets du forumeur moyen semble très élevé, si j'achète un vélo à 100€ au lieu de 300 ou même 600 est-ce que cela impactera grandement mon expérience de cyclisme ?

Les vélos pliables gèrent-ils bien les pentes ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par CycloTigrou »

Bonjour Sustender,

Il est difficile de répondre, ça dépend vraiment des vélos pliants, Il en existe de toutes tailles, toutes configurations, toutes positions de conduite, tous budgets... Est-ce que tu aurais un modèle particulier en tête?
Je fais 1M80, l'espace entre selle et guidon à l'air très petit pour mes jambes, qu'en pensez vous ?
Idéalement, le vélo pliant possède une géométrie similaire à un vélo "normal", mais tout dépend du vélo ou de la marque, etc. Contrairement aux vélos route, la plupart des pliants ne sont disponibles qu'en taille de cadre unique, à quelques exceptions près - assez onéreuses, par exemple Bike Friday ou Airnimal ($$$$$$). Il faut faire attention à certains vélos asiatiques qui sont prévus pour des gabarits locaux et seront trop petits pour toi.
Les vélos pliables gèrent-ils bien les pentes ?
Tout dépend du vélo et de ses braquets, toutes les configurations sont disponibles sur le marché. Ça va du mono-vitesse au vélo à une trentaine de vitesses en passant par les hubs à 3, 5, 6, 8, 10 ou 14 vitesses. Certains vélos d'entrée de gamme peuvent aussi être fragiles si tu te met en danseuse dans les côtes. Mais idéalement, il n'y a pas de problème.
J'ai lu quelques sujets et les budgets du forumeur moyen semble très élevé, si j'achète un vélo à 100€ au lieu de 300 ou même 600 est-ce que cela impactera grandement mon expérience de cyclisme ?
Le prix impactera le nombre de vitesses, le poids, la solidités, les accessoires, la marque, ses aptitudes une fois plié (le volume, le faire rouler plié, la facilité de pliage...)

Ce vélo serait pour quel usage, quelle distance? Penses-tu l'utiliser dans les transports en commun, faire du cyclotourisme?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par oliv »

bonjour Sustender,
je rejoins CycloTigrou sur les points qu'il aborde.
En ce qui me concerne j'ai decouvert le velo pliant alors que je m'appretais a acquerir un velo "classique".
Je n'ai pas été déçu, et au contraire cela a fait naître une certaine passion pour ces vélos.
je parlerais plutôt des pliants a petites roues (16 & 20 pouces) qui me semblent plus représentatifs de l'esprit pratique du velo pliant.
Clairement le pliant a un caractère pratique, un format qui lui permet de nous suivre partout, tant en dimensions qu'en poids très contenu.
l'experience de conduite est unique, car les petites roues leur donnent une nervosité particulièrement ludique.
par contre, comme tu l'as remarqué les prix grimpent très vite.

un velo neuf a 100 euros te donnera une expérience négative... évite ce genre de fausse bonne affaire.
ce type de velo n'a rien a voir avec des vrais velos fonctionnels et fiables.
La seule issue pour ces velos est de les upgrader avec des elements de meilleure qualité, a condition que ce soit possible, de savoir le faire et savoir évaluer les possibilités, et ca revient au final au moins aussi cher.

Je te conseille vraiment d'essayer un vélo, même chez D4, ça te donnera une idée, et ensuite tu pourras trouver un velo d'occasion si ton budget est un peu short.
il y a des sujets sur le forum qui te décrivent les éléments importants a prendre en compte selon le type d'usage que tu souhaites en faire, ou l'achat d'occasion.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par Jef.ch »

Salut,

Je suis un converti récent au pliant, et pour l'instant j'en vois surtout les avantages. Il n'en reste pas moins que les vélos pliants restent par la force des choses plutôt cantonnés aux déplacements urbains et péri-urbains. Leurs qualités de roulage sont comparables à celles de vélos full-size, au moins pour les pliants moyens à hauts de gamme.
C'était d'ailleurs pour moi la vraie bonne surprise: avec des roues des 20" et 9 vitesses, ça roule vraiment bien, on n'est pas ridicule sur route.

Par contre, si tu souhaites comparer avec un VTT en 26", il faut être conscient que les pliants avec leurs petites roues très gonflées sont plus à l'aise sur route, voire sur des chemins très roulants. Ce ne sont pas des VTT, les escapades "musclées" hors bitume risquent d'être mal vécues: peu de plaisir et crevaisons...

Pour rester dans les principes de base du pliant, je dirais que 2 marques principales se détachent: Brompton et Dahon. Le Brompton se distingue par son pliage ultra compact et des qualités de roulage très correctes malgré ses roues de 16". Les Dahon couvrent une large gamme de vélos pliants pour toutes les bourses, et ce ne sera jamais un mauvais choix.

Côté budget, à moins de 400 euros, je pense qu'il faut privilégier un achat en occasion.

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-essayer... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Sustenter
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 23:03

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par Sustenter »

Merci pour vos réponses,

CycloTigrou non je n'ai pas de modèle en tête, j'espérais que vous puissiez m'en conseiller un.
Je compte utiliser le vélo pour des petites distances quotidienne (10 km) et des balades le week-end (50 km max) le tout en milieu urbain, et aussi l'emmener dans le bus/train.
Certains vélos d'entrée de gamme peuvent aussi être fragiles si tu te met en danseuse dans les côtes.
C'est effectivement ce que je compte faire, à partir de quel prix on entre dans le moyen gamme ?
Je compte acheter le vélo d'occasion, et mettre maximum 200-300€, voir 400€ si vous pensez que ce n'est pas assez (à moins que vous ne pensiez que je pourrais trouver un bon vélo neuf qui répond à mes besoins à ce prix là).

Mon but est d'avoir un vélo de 12-13kg, avec des roues de 20", avec quelques vitesses mais rien de trop extravagant, qui ne nécessite pas trop d'entretien (changer quelques pièces chaque année et graisser la chaîne/gonfler les pneus de temps en temps me semble raisonnable).
Je voudrais aussi un dérailleur suffisamment grand pour ne pas "mouliner", qui offre une assez grand résistance pour aisément aller vite (j'adore la vitesse) en terrain plat comme avec mon vtt 24" bas de gamme.
J'aimerais un pliage rapide, mais ça ne reste qu'un bonus par rapport au reste.
toutes configurations, toutes positions de conduite
Je ne vois pas à quoi vous faites référence lorsque vous parlez de configuration, mais j'imagine que la position c'est soit être assis le dos droit, ou penché en avant pour une course, ou alors en danseuse ?

Et aussi, en cas de pluie, de neige et de verglas, est-ce qu'un vélo pliant de bonne qualité, qui sera donc équipé de bons pneus, pourra rester stable lorsque je l'utiliserais ?

Edit : Je viens de regarder la taille du dahon d7 (20") lorsqu'il est plié, il m'a l'air assez imposant.
Comment faire lorsque le bus est bondé ? Serait-il mieux dans ce cas que je prenne un vélo 16" ? Est-ce qu'il y aura une différence niveau vitesse ?


Edit 2 : Après avoir fais les petites annonces, j'ai quelques modèles en tête, qu'en pensez vous :
https://www.leboncoin.fr/velos/1443455709.htm/
https://www.leboncoin.fr/velos/1463001209.htm/
https://www.leboncoin.fr/velos/1462671359.htm/
https://www.leboncoin.fr/velos/1438826954.htm/
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par Jef.ch »

Salut,

Cahier des charges et présélection, c'est bien, c'est sérieux. Pour moi, je choisirais le premier, sans discussion. Pour les roues de 20", les 7 vitesses et la marque. A 300 euros, ça reste une affaire correcte, qui au pire se revendra sans perte.

La meilleure solution reste évidemment d'aller l'essayer...

Un Dahon 20" n'est pas aussi compact qu'un Brompton plié, mais ce n'est pas le même budget non plus.
Il y a une différence de vitesse entre 16" et 20", que tu peux calculer: http://cyclurba.fr/braquet.php

Les vélos pliants ont un coefficient sympathie qui devrait limiter le courroux des autres passagers dans un bus bondé. En cas de neige ou de verglas, je ne connais pas de 2-roues qui soit à l'aise. L'avantage avec un pliant, c'est qu'on peut prendre les transports publics, et le déplier l'après-midi quand la neige a fondu.

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-se-précise.... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par patrick57 »

Jef.ch a écrit : mar. 17 juil. 2018 13:53 Un Dahon 20" n'est pas aussi compact qu'un Brompton plié, mais ce n'est pas le même budget non plus
Rien de mieux qu'une photo pour s'en rendre compte. 600 euros l'un, le double pour l'autre.
Même hauteur, mais 20 cm plus long et quelques cm en largeur.

Image[/quote]
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par patrick57 »

patrick57 a écrit : mar. 17 juil. 2018 17:37
Jef.ch a écrit : mar. 17 juil. 2018 13:53 Un Dahon 20" n'est pas aussi compact qu'un Brompton plié, mais ce n'est pas le même budget non plus
Rien de mieux qu'une photo pour s'en rendre compte. 600 euros l'un, le double pour l'autre.
Même hauteur, mais 20 cm plus long et quelques cm de plus en largeur pour le Dahon.

Pour un peu moins compact tu as le Curve 3 vitesses (2ème photo).

Image
[/quote]

Image
Sustenter
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 23:03

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par Sustenter »

patrick après avoir vu vos photos j'avoue que j'hésite à prendre un 20"....
Est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre 16" et 20" niveau vitesse, à quel point c'est roulant/confortable ?

J'aimerais du coup essayer des vélos, vous pensez que les boutiques de vélos à Paris pourraient me laisser faire contre une caution ?
Pourriez-vous me conseillez de bons modèles 16" adaptés à mes besoins ?

Avez vous eu des remarques/problèmes avec les usagers ou chauffeurs de bus à cause de votre vélo ?
Je compte prendre un bus bondé (TVM) tous les jours, mais quand je dis bondé c'est au point qu'on ne peut bouger d'un pouce ! Je pourrais faire le trajet en vélo mais ça impliquerait passer par ce carrefour ( https://www.google.fr/maps/@48.774059,2 ... 312!8i6656 ) qui fait office d'entrée ou sortie de nationale et les gens roulent à 70 voir plus...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par patrick57 »

J'ai fait 100 km/jour avec ces 3 vélos, en cyclo-camping, pris le plus petit en TER, les 2 autres en TGV.
Ce sont 3 vélos différents. Même s'il n'y a pas énormément de différence niveau vitesse (1 heure sur 100 km), on se fatigue beaucoup moins sur un Dahon que sur un Brompton, et c'est pire avec un 16 pouces Dahon car ses roues sont encore plus petites que celles du Brompton. Mais pour les petites distances à parcourir, les 3 feront l'affaire.
Bus,Train bondé : tu peux oublier un 20 pouces.

Quel 16 pouces : Brompton bien sur pour l'intermodalité, parce qu'il est très compact, se plie facilement, se porte mieux qu'un Dahon, qu'on trouve plus facilement toutes les pièces de rechange, MAIS il est hors de prix, a des défauts aussi (voir sur le forum Brompton).
Il reste le Dahon 16 pouces. Il n'a que 3 vitesses (c'est suffisant, pas forcément adapté, donc à modifier), il est lourd (presque 13 kg, donc à modifier aussi). Il faut aussi se méfier des modèles. Certains ont une potence non réglable. C'est trop bas, même pour un gars de 1.70 m comme moi. Comme tu fais 1.80, je ne sais pas si tu seras à l'aise sur ce type de vélo.
C'est impossible de te conseiller. La première chose à faire est de se rendre dans un magasin Décathlon pour voir, soulever un pliant. Cela te donnera une idée des modèles premiers prix.

Pour ce qui est de la circulation, et surtout des ronds-points, cela reste toujours très dangereux. Les gens sont pressés d'aller au boulot et n'hésitent pas à prendre des risques. j'en ai fais l'expérience il y a 2 mois (sans casse, mais sans vélo pendant 1 mois).
Si tu veux voir des photos de Brompton, Dahon 16 pouces ou 20 pouces, n'hésite pas. J'en ai une collection.

Un Brompton dans un compartiment TGV.
Image
Répondre