Usure de chaîne

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Usure de chaîne

Message par Bietrume »

Voilà un peu plus de 3 ans que j’utilise mon Jetstream pour le vélotaf. J’estime son kilométrage à environ 2000..2500 km.
J’ai acheté récemment un indicateur d’usure de chaîne que j’ai utilisé pour la première fois hier, après avoir lavé mon vélo et avant de lubrifier la chaîne.
Image

Et bien la chaîne semble morte , car elle a plus de 1% d’élongation :( . Donc en théorie je suis bon pour remplacer chaîne, cassette et plateau. J’avais remarqué que les rouleaux de la chaîne avaient du jeu, mais je ne m’attendais pas à une telle usure en si peu de temps. Pour bien faire j'aurais sans doute dû remplacer la chaîne il y a un an, ce qui aurait épargné pignons et plateau...

Avec 67kg, je ne suis pas un poids lourd et même si j’aime démarrer rapidement lorsque le feu devient vert, c’est en petite vitesse (4e), donc pas en force. Je pense que c’est surtout les jours où il pleut que la chaîne s’use le plus. Etant près du sol (particulièrement au niveau du dérailleur) elle encaisse les projections d’eau boueuse des roues.

Comme je suis quand même bon pour tout remplacer, je vais attendre le printemps pour effectuer cette opération…

Avez-vous également constaté une usure rapide de la chaîne sur vos pliants ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Usure de chaîne

Message par Binano »

salut,

Si tu as dépassé les +0.10mm effectivement il vaut mieux changer l'ensemble cassette+chaîne+plateau car si tu ne remplaces que la chaîne, d'une part il risque d'y avoir des saut de chaîne et d'autre part la nouvelle chaîne va s'user plus vite. Ceci dit, vu qu'elle semble HS autant la tirer jusqu'à ce que les pignons commencent à sauter.

En vélo de montagne, on change nos chaînes à 750-1000km en moyenne. Je change 3 chaîne avant de changer l'ensemble de la transmission.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Usure de chaîne

Message par Beta-Pictoris »

Bietrume, tu devrais commencer par tester ton outil sur une chaine neuve pour vérifier que tu n'ais pas, non plus, à la changer. :hehe:
Cela te permettra, surtout, de contrôler que ton outil est bien calibré.

Maintenant, un vélo pliant avec un dérailleur 9 vitesses, ça ne doit pas aider beaucoup.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Usure de chaîne

Message par Beta-Pictoris »

Peut-être que les nouvelles générations de lubrifiants à base de cire améliorent, sensiblement, la durée de vie de la chaine ?
Comme celui que j'avais testé il y a quelques temps: viewtopic.php?f=5&t=1313&hilit=squirt

Par contre, après la pluie, il y avait une grosse flaque de cire sous le pneu arrière...
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Usure de chaîne

Message par Bietrume »

beta pictoris a écrit :Bietrume, tu devrais commencer par tester ton outil sur une chaine neuve pour vérifier que tu n'ais pas, non plus, à la changer.
Cela te permettra, surtout, de contrôler que ton outil est bien calibré.
Maintenant, un vélo pliant avec un dérailleur 9 vitesses, ça ne doit pas aider beaucoup.
C'est un outil de marque (VAR), donc pas de souci de ce côté là :P

C'est un 8 vitesses, mais le croisement de chaine reste important, surtout sur les petites vitesses.

Maintenant que je sais que ma chaîne est usée, je m'explique certains "phénomènes" tels que la chaîne qui "gratte" sur les petit pignons (mauvais engrènement), ou un mauvais passage des vitesses.

Comme lubrifiant j'utilise l'huile tout temps au Téflon B'twin et j'en suis content.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Usure de chaîne

Message par Binano »

Beta-Pictoris a écrit :Comme celui que j'avais testé il y a quelques temps: viewtopic.php?f=5&t=1313&hilit=squirt
Je plussoie, l'essayer c'est l'adopter :super:
La transmission reste beaucoup plus propre, je n'utilise plus que ça sur tout mes vélos. Cependant ça reste assez cher, le double de l'huile Btwin par exemple... il faudrait que je lance une commande groupée pour voir si on peut tirer les prix vers le bas
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Usure de chaîne

Message par Bietrume »

Et bien je passerai au Squirtlube lors du changement de chaîne+plateau+cassette, cela limitera le nettoyage préliminaire à celui du dérailleur (+ dégraissage de la chaîne neuve) ;)

Binano, as tu également constaté une accumulation (anormale?) de cambouis dans les galets, tel qu'on peut le lire dans les avis sur ce produit?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Usure de chaîne

Message par Binano »

Bietrume a écrit :Binano, as tu également constaté une accumulation (anormale?) de cambouis dans les galets, tel qu'on peut le lire dans les avis sur ce produit?
non, au contraire, beaucoup moins qu'avec l'huile Btwin que j'utilisais avant :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Usure de chaîne

Message par Celika »

Je pense aussi que la transmission monoplateau du pliant, qui engendre des croisements importants, accélère l'usure de la chaîne. Ca et un usage quotidien (pluie, poussière,...).
Vu le prix très faible d'une chaine 7-8v (sram PC830 à ~6€ sur le net), ça me semble préférable d'en changer régulièrement, quitte à alterner les 2 chaines par la suite.
Cela dit une K7 8v c'est aussi ~10€...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Usure de chaîne

Message par Beta-Pictoris »

J'ai trouvé un testeur d'usure de chaine pour 5€: https://www.decathlon.fr/testeur-dusure ... 51086.html

Je l'ai testé sur mon vélo pliant (shulz easy 7 vitesses) qui a parcouru un peu moins de 1800kms. Selon le testeur la chaine est usée.
Je l'ai aussi testé sur mon vélo électrique 7 vitesses. Selon le testeur la chaine est usé alors qu'elle avait été changée il y a 1500kms. La chaine a déjà été changée 3 fois et la cassette 1 fois sur ce vélo.

Je me demande si ce genre de testeur est approprié pour tester des chaines de 7 vitesses.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre