VAE Feu Vert Soho

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Echo
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 18:54
Vélo pliant : Feu vert Soho

VAE Feu Vert Soho

Message par Echo »

Je vais commander les pièces, puis quand je reviens en Bretagne j'installerai cette roue libre et un plateau de 52 eflex première génération, merci pour les infos, et je vous tiens au courant.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE Feu Vert Soho

Message par irm »

Echo a écrit : mer. 25 sept. 2019 16:32 Plutôt que de changer le plateau qui me semble soudé au manivelle, il est peut=être possible de changer la roue libre. Je ne vois que du 14-28 en 6v,

en revanche en 7v, quite à changer le shifter, il y a ça:
https://www.power-e-bike.fr/fr/accessoi ... rique.html

Vous-y croyez ??
Moi je crois que oui, Sur un électrique (j'ai un Eflex 1er modèle) les 2 premières vitesses sont inutiles puisque les côtes se grimpent avec le moteur, et sur du plat, soit on met puissance 0, soit on mouline en dessous de Vitesse-4 et Puissance-1.
La combi plateau de 52 et 11-28 devrait être la bonne.

Je remets la réf pour 11-28 7 vitesses
Echo a écrit : jeu. 26 sept. 2019 22:55 Je trouve une référence, de fabrication chinoise, je vais peut être essayer.
https://www.ebay.fr/itm/DNP-Screw-Threa ... 0935.m2460

Il y a aussi des SHIMANO 11.28. Je ne sais pas si c'est compatible
https://www.ebay.fr/itm/SHIMANO-DNP-Scr ... 4010766715

J'avais lu qu'à cause des espacements de pignons, il été conseillé de prendre toujours la même marque.
Donc si le shifter actuel de 6V est un Shimano, et qu'on choisit le pignon 7V à Shimano aussi, vous pensez qu'on pourra garder le shifter d'origine, aligné sur les V2 à V7 ?
(quitte à changer plus tard si ça va pas)

Si vous ne voyez pas d'incompatibilités, Je vais peut-être tester.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE Feu Vert Soho

Message par oliv »

irm a écrit : dim. 6 oct. 2019 12:58 Il y a aussi des SHIMANO 11.28. Je ne sais pas si c'est compatible
https://www.ebay.fr/itm/SHIMANO-DNP-Scr ... 4010766715

J'avais lu qu'à cause des espacements de pignons, il été conseillé de prendre toujours la même marque.
Donc si le shifter actuel de 6V est un Shimano, et qu'on choisit le pignon 7V à Shimano aussi, vous pensez qu'on pourra garder le shifter d'origine, aligné sur les V2 à V7 ?
(quitte à changer plus tard si ça va pas)

Si vous ne voyez pas d'incompatibilités, Je vais peut-être tester.
A priori la pignonnerie que tu mets en lien est une roue libre à vitesses, si la description traduite a la louche est correcte... donc compatible avec ta roue d'origine.
Par contre si tu mets cette pignonnerie en 7 vitesses il faut mettre un shifter en 7 vitesses aussi, car l'indexation est différente entre 6v et 7V. L'indexation c'est l'ajustement de la longueur du câble nécessaire pour déplacer le dérailleur de la distance precise d'un pignon a l'autre.
Par conséquent, en laissant un schifter de 6V avec une pignonnerie en 7 vitesses, les vitesses passeront mal et tu seras toujours emmerdé... voire même les vitesses extrêmes ne passeront pas.
ceci même si tu n'utilises que 6 des 7 vitesses ( "aligné de V2 à V7" )
.... en plus ça représente une belle opportunité pour apprendre a régler un dérailleur de A à Z :cote:
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE Feu Vert Soho

Message par irm »

oliv a écrit : dim. 6 oct. 2019 17:03
irm a écrit : dim. 6 oct. 2019 12:58 Il y a aussi des SHIMANO 11.28. Je ne sais pas si c'est compatible
https://www.ebay.fr/itm/SHIMANO-DNP-Scr ... 4010766715

J'avais lu qu'à cause des espacements de pignons, il été conseillé de prendre toujours la même marque.
Donc si le shifter actuel de 6V est un Shimano, et qu'on choisit le pignon 7V à Shimano aussi, vous pensez qu'on pourra garder le shifter d'origine, aligné sur les V2 à V7 ?
(quitte à changer plus tard si ça va pas)

Si vous ne voyez pas d'incompatibilités, Je vais peut-être tester.
A priori la pignonnerie que tu mets en lien est une roue libre à vitesses, si la description traduite a la louche est correcte... donc compatible avec ta roue d'origine.
OK, alors je vais tester

Par contre si tu mets cette pignonnerie en 7 vitesses il faut mettre un shifter en 7 vitesses aussi, car l'indexation est différente entre 6v et 7V. L'indexation c'est l'ajustement de la longueur du câble nécessaire pour déplacer le dérailleur de la distance precise d'un pignon a l'autre.
Par conséquent, en laissant un schifter de 6V avec une pignonnerie en 7 vitesses, les vitesses passeront mal et tu seras toujours emmerdé... voire même les vitesses extrêmes ne passeront pas.
Pour la logique: tu dis qu'un shifter de 6-V ne peut pas gérer 7 plateaux de pignonerie. Parce que l'indexation (c-a-d le deplacement (shift) du câble) est exercée par l'ancier shifter en décomposant la hauteur de 6 plateaux. Donc mettre 7 pignons avec un shifter 6-V signifie que le saut de plateau sera toujours mal calculé (par exces) quoi qu'on fasse. Les vitesses passeront mal. OK.
(Ça pourra marcher quand le rayon du plateau augmente, peut-être, mais s'il diminue, ça ira moins bien)

--(enlevé: )--

Ok. Un shifter revoshift 7V tourne à 14 euros. Je veux pas faire de tests a l'aveugle, car j'ai besoin de rouler en velo. (Peut-être je trouverai un vieux Shifter V7 à l'assoc vélo)


Merci Oliv !
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE Feu Vert Soho

Message par irm »

Non, ce n'est pas évident:
Un pignon 7V a une épaisseur différente (+ ~5mm)
Je ne sais pas s'il y assez d'espace avec le moteur.
(Vous pensez que les VAE utilisent 6V a cause de l'epaisseur ? je pense)

Voir par ici la liste des spécifications avec l'épaisseur pour roues libres de 6 à 10 vitesses
http://www.cycloboost.com/roue-libre-7- ... esses.html

Remarquez que les entretoises de 9V et 10V sont plus fines que pour les 6 à 8V.

Peut-être il faudrait démonter les pignons d'un 7V et utiliser les entretoises de 6V pour garder l'indexation
Bref, a la fin, on remonter le 7V 11-28 en 6V 11-24 avec la bonne indexation...

Je crois que je vais attendre le retour de Echo, moi aussi
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE Feu Vert Soho

Message par oliv »

:0 8/ 8| :(
bon on va arreter là le hors-sujet ok?
je cloture ce HS en rectifiant les points suivants:
-les "engrenages" de la roue arriere s'appellent des pignons ...les plateaux sont les "engrenages" du pédalier.
-l'indexation n'a rien à voir avec le diamètre des pignons, l'indexation a pour incidence de modifier le déplacement latéral de la chape du derailleur pour aligner les galets aux pignons.
-la largeur d'une pignonnerie 6v et 7 v est la même, c'est l'espace entre chaque pignon qui diffère (d'où l'incompatibilité entre pignonnerie 7v et shifter 6v).
-le bloc de pignonnerie de type roue libre à vitesses ne se demonte pas.

voilà le HS se clôt maintenant, on va essayer de respecter le sujet du SOHO :-|
Echo
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 18:54
Vélo pliant : Feu vert Soho

VAE Feu Vert Soho

Message par Echo »

Les pièces sont en routes, seulement il va falloir être patient pour le retour,
Je serai sur ce vélo en Bretagne fin décembre!

Petit HS, le lien que tu mets, roue libre 7v n'est à mon avis pas une Shimano, mais compatible
Shimano, elle provient du même vendeur que la mienne: Guang Zhou, Guang Dong, Chine.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE Feu Vert Soho

Message par irm »

Bonjour Echo,
Oui, le modele est chinois. Fabricant DNP. Peutêtre le seul à faire des petits pignons 7 ou 8v en 11-XXt

J'ai repéré (aussi de DNP) un 7vitesses 11-28T annoncé "pour velo electrique".
https://fr.aliexpress.com/item/4000088606066.html

Par "velo electrique" je comprends qu'ils ont dû regler la question de largeur moteur+pignon pour ajouter une V7
L'étagement est très interessant car nos pignons 6v commencent à 14 jusqu'à 28
"11-13-15-18-21-24-28T (39mm +/-0.3mm, 483g)"

Ils vendent un "sprocket cog" (engrenage) à remplacer (la qualité est peut être limite !)
https://fr.aliexpress.com/item/4000209859255.html
Edit[191013] Ne pas tenir compte, je n'avais pas réalisé que c'est une couronne de cassette, bah


Bon, Je continue à me renseigner et vous raconte si j'en tire qlq chose.
Si tout ça revient autour de 30 euros, je suis prêt à me risquer un peu (mais pas trop).

[Edit 191013] Commandé sur le lien AliExpress ci-dessus. 20 euros ports compris et c'est le même DNP qui semble en promo chez tous les revendeurs en Chine (Note: ceux de Ebay passent commande à HK, en fait !)
Voilà. J'en aurai le coeur net. J'ai vérifié à l'assoc.Vélo que des pignons 6V et 7V sont de même largeur pour l'entraxe.
Enfin, selon lecyclo, les maillons de chaîne sont normalement les mêmes pour 5v/6v/7v. Ça devrait aller aussi,
Echo
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 18:54
Vélo pliant : Feu vert Soho

VAE Feu Vert Soho

Message par Echo »

La roue libre est arrivée...
IMG_20191018_121446.jpg
IMG_20191018_121437.jpg
Echo
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 18:54
Vélo pliant : Feu vert Soho

VAE Feu Vert Soho

Message par Echo »

j'attends le sélecteur de vitesse
Répondre