Transporter son chien

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
mady
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 16:47
Vélo pliant : Wayscral flexy

Transporter son chien

Message par mady »

Bonjour,
J'ai un Wayscral Flexy 215, je cherche un solution pour emmener mon chien en balade à vélo, c'est un petit chien, pas question de le faire courir à coté :nonon:
J'aimerais mieux un panier avant, histoire de l'avoir à l’œil, ce style de panier par exemple http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_ ... ?rrec=true.
Je sais que ça risque de déséquilibrer le vélo si le chien remue trop, mais la question que je me pose en plus : est-ce qu'un guidon pliant ne risque pas de casser? (chien + panier ça ferait 6/7 kgs)
J'ai posé la question chez Norauto, ils m'ont répondu "pas de problème" mais j'aimerais d'autres avis. Qu'en pensez vous ?
La plupart des modèles s'attachent par le haut, comme je suis grande, je dois remonter le guidon assez haut. Y a t-il un risque supplémentaire ?
Je suis preneuse aussi de toutes autres idées, solutions, fabrications "maison" peut-être, conseils, retours d'expérience...
Merci d'avance
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Transporter son chien

Message par oliv »

Bonjour Mady,
L'idéal serait de monter un porte bagages avant, et de fixer le panier dessus.
Avantage: Centre de gravité beaucoup plus bas, donc plus stable et plus confortable pour toi et pour ton chien, et meilleure fiabilité en terme de solidité.
Inconvénient: Tu risques de perdre en compacité de pliage, car il est possible que le vélo ne puisse plus se rabattre complètement en position plié... Mais ce n'est pas sur, il faut voir..
mady
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 16:47
Vélo pliant : Wayscral flexy

Transporter son chien

Message par mady »

C'est une bonne idée, ne n'y avais pas pensé.
Si je ne peux plus plier le vélo complètement ce n'est pas grave, je le plie très rarement, la plupart du temps je rabats juste le guidon.
Je vais me renseigner
Merci :)
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Transporter son chien

Message par fanch »

Est-ce qu'on peut tracter une remorque sans griller le moteur? Mon chien est un peu gros pour un panier
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Transporter son chien

Message par Celika »

Sauf en grosses montées/descentes, et si l'ensemble remorque + chien n'est pas trop lourde, je vois pas où serait le problème. Enfin les VAE c'est pas mon truc.

Tu peux essayer de trouver une remorque pour enfant en état un peu moyen (au niveau de la "cabine"), ce sera facile à adapter et certainement assez grand pour ton chien.


Sinon je plussoie pour un petit rack avant + panier (cagette plastique assez haute recouverte d'un plaid ?) bien fixé, en plus en cas de besoin (chute,...) le chien aura moins haut à sauter.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Transporter son chien

Message par Bietrume »

oliv a écrit :L'idéal serait de monter un porte bagages avant, et de fixer le panier dessus.
Avantage: Centre de gravité beaucoup plus bas, donc plus stable et plus confortable pour toi et pour ton chien, et meilleure fiabilité en terme de solidité.
Inconvénient: Tu risques de perdre en compacité de pliage, car il est possible que le vélo ne puisse plus se rabattre complètement en position plié... Mais ce n'est pas sur, il faut voir..
L'inconvénient d'un porte bagage avant, c'est que dans la majorité des cas, il est fixé sur la fourche. Or à chaque mouvement du guidon, c'est 7-8 kgs qu'il faut mettre en mouvement. Le chien n'étant pas "fixé" au panier, il va y avoir un déphasage entre l'effort transmis au guidon et le mouvement de celui-ci. De plus; il ne faut pas oublier que pour garder l'équilibre en vélo, on fait de manière continue (et inconsciemment) osciller le guidon, donc c'est ajout de poids ne favorisera pas la stabilité du vélo.

Il est préférable d'opter pour un porte bagage fixé sur le tube de direction. J'ai ainsi le système Vario Rack de KLICKfix, mais il est limité à 5 kg. Et quand je transporte mon ordinateur portable, le porte bagage oscille déjà de gauche à droite à cause de la flexibilité de l'adaptateur en plastique.
Image

Bref, si j'étais toi, je partirais quand même pour un panier à l'arrière, avec une mini caméra pour surveiller le toutou et qui servira de rétroviseur en même temps ;)
mady
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 16:47
Vélo pliant : Wayscral flexy

Transporter son chien

Message par mady »

:merki:
Le rétroviseur, j'y ai pensé, mais il faudrait un modèle qui permette de voir le porte bagage et pas la route derrière. Et qui ne gêne pas quand je plie le guidon.
Pour les caméras, je viens de jeter un coup d'oeil sur Internet, j'avoue que je suis un peu perdue... :/
Je vais continuer à creuser le sujet :humhum: :humhum:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Transporter son chien

Message par Bietrume »

Comme caméra, j'ai trouvé la Owl360, mais les critiques sont très mauvaises (visibilité nulle quand le soleil brille!)
Image

Il faut chercher l'équivalent des dashcam mais pour moto, donc étanches, et fonctionnant sur piles et non sur le 12V du véhicule. Telle la Cliff-Top
Image

ou celle-ci: Image
Il faut chercher avec les mots "motorcycle camera".
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Transporter son chien

Message par Celika »

Heuuu... C'est pas un peu "too much" la caméra :0 ?... Je veux dire, si ton chien n'est pas complètement foufou je pense qu'il suffirait de tourner la tête pour regarder de temps en temps.

Sinon pour une balade courte (~5km max) et à allure réduite, je pense que le chien serait ravi de courir un coup :mrgreen: , quitte à faire des pauses. Sauf si c'est un vieux chien ou en mauvaise santé. Ça peut être pas mal en complément d'une petite remorque ou panier.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
mady
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 16:47
Vélo pliant : Wayscral flexy

Transporter son chien

Message par mady »

@Bietrume, merci pour la photo, et les liens, je vois bien de quoi il s'agit maintenant.

@Celika, je fais avec elle un petit footing chaque semaine elle me suis sans problème (elle revient même plus fringante que moi ::d ) ça pourrait sûrement se faire à vélo aussi. Mais pas l'été quand il fait très chaud, et pas non plus sur la route, c'est pour ça que je cherche une solution "panier"

:merki: à tous les deux
Répondre