Les straps nécessitent un ""coup de main" pour les mettre et
SURTOUT il ne faut pas que les pédales soient munies de crampons agressifs , car il devient délicat de sortir le pied rapidement, phénomène aggravé si on est en basket.
Ils s'usent assez rapidement étant en tissus en fonction des conditions météo
A leurs avantages , on peut les ajuster et ils respectent l'anatomie et le positionnement du pied (par exemple en position 10h10). En fonction des chaussures on réglera le serrage qui positionnera l'avancement du pied sur la plate forme
Autre avantage non négligeable, lorsqu'ils ne sont pas chaussés (donc obligatoirement vers le bas ) , s'ils frottent contre le sol , cela n'a aucune conséquence.
Il y en a de toutes les couleurs et c'est tendance! (l'argument qui tue..)
Les cale pieds : c'est moche , peu efficace à moins de mettre des sangles serrées autour et d’être très vigilant
cela maintient les pieds que dans une seule position et pas forcement la bonne!
Aucun réglage possible),sur la durée on risque une tendinite vers les genoux suivant les déformations naturelles du bassin
attention à la gamelle quand ils frottent par terre,
cela prend de la place au pliage .
En résumé, je trouve les cale pieds "classiques" totalement inadaptés a notre pratique du pliant généralement en milieu urbain
les pédales repliables d'origine des vélos pliants sont de piètres qualités et non quasiment aucune accroche.
Et ce quelque soit la gamme du vélo (a part les aluminium des Brompton qui ont d'autres défauts)
A la place de monter des cale pied ou des straps , j'ai choisi de mettre des pédales aux picots plus agressifs.
cela va de soi que cela fonctionne avec des semelles souples style basket .Vos chaussures en cuir seront détruites en 1 mois!
perso celle que je préfère sont les Wellgo QRD ( quick release) que je commande en chine.
Un peu de patience ( 4 /5 semaines de délais) mais des prix corrects.
http://fr.aliexpress.com/item/100-origi ... 45901.html
Ensuite , quand je fais du cyclotourisme , je monte des pédales automatiques avec cales SPD (shimano) et des chaussures adéquat au look le moins possible cycliste permettant la marche
A pondérer avec ma signature..