Corps de roue libre

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Corps de roue libre

Message par lionel »

Bonjour!

j'ai quelquefois un bruit en roue libre, sur ma roue arrière du Tern verge X10. Il semblerait que ce soit une bague en téflon ( comme sur les mavic) qui aurait besoin d'etre lubrifiée.
Savez vous si le corps de roue libre de ce vélo ou des pliants 20 pouces sont standards?

Merci :)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Corps de roue libre

Message par Celika »

Salut

Je ne pense pas qu'il faille généraliser pour tous les pliants, déjà certains ont des cassettes et d'autres des roues libres, selon le niveau de gamme.

Maintenant dans ton cas, il faudrait voir si le moyeu n'est pas un moyeu standard (par exemple un shimano,...), en quelles dimensions (largeur totale sûrement en 130-135mm).

Enfin, as-tu démonté la cassette pour voir ? Sur certains shimano tu as juste à utiliser une grosse clé BTR pour retirer l'axe du corps de roue libre.

Pour la question du bruit, ça peut être pas mal de faire un bon nettoyage et graissage, mais avant as-tu vérifié que la K7 est bien propre et que tu n'as pas, par exemple, une feuille ou un brin d'herbe coincé qui viendrait taper dans les rayons ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Corps de roue libre

Message par lionel »

Bonsoir,

Le moyeu est un american classic. Je ne suis pas du tout mecano et n 'ai pas essayé de demonter la cassette. Oui la cassette est propre, pas d'herbe ou fil...

J'ai acheté de l'huile mavic que je mets du coté des rayons sur l'axe et ca a l'air de bien fonctionner meme si je me doute, effectivement qu'un bon nettoyage/lubrification seraient idéal.
Si le bruit réapparait, je l'emménerai chez mon velociste...il a l'air cependant réticent à mettre son nez dedans. Je precise apparait sur route humide.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Corps de roue libre

Message par oliv »

J'ai l'impression que vous parlez de deux choses différentes... On dirait qu'il y a confusion entre "moyeu" et "roue libre".
Quel type de bruit entends tu?
Es tu sur que cela vienne de ta roue libre?
Sauf erreur, un bloc de pignonnerie roue libre ne se démonte pas, contrairement a certaines cassettes. tu peux le dévisser de ton axe pour le nettoyer ou vérifier s'il est ok, mais si les roulements sont foutus, le bloc est foutu.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Corps de roue libre

Message par Celika »

Apres une recherche rapide, j'ai uniquement vu des American classic avec cassette, pas de roue libre.
Étonnant que ton velociste ne veuille pas y toucher, c'est pourtant pas une opération très complexe pour quelqu'un s'y connaissant...

Une roue libre peut se démonter et on peut changer les billes de roulement et les cliquets, même si on le fait assez rarement.

Il faudrait que tu voie à l'arrêt d'où vient le bruit précisément. Fais aussi tourner ta cassette à la main, roue démonter.

Mettre de l'huile à l'extérieur ça va améliorer ton problème 5 min, et après ça sera pire quand elle sera chargée en poussière...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Corps de roue libre

Message par lionel »

Merci à vous deux.

Oui, je pense que j'ai une cassette. J'ai effectivement vu sur internet que le corps de roue libre se demonte normalement facilement, soit pour le nettoyer , soit pour le changer d'ou ma question de savoir si ce corps est standard. Le bruit que j'entends, après avoir roulé par temps de pluie, est un changement da,s le bruit qu'émet la roue libre, celui ci est plus important et comme si du papier s'etait pris dans les rayons.
En cherchant sur internet, bcp de personnes ont ce problème avec les roues mavic, cette marque ayant allégée ses roues en remplacant un roulement par une bague en Téflon.

http://bjacob.lautre.net/pahorum527/rea ... 9761,80160

Je cherche donc à faire disparaitre celui ci en trouvant un velociste qui accepte de lubrifier ce corps de roue libre ou le changer pour un corps plus hermétique et sans cette satanée bague ( effectivement, j'essuie des refus de travail de la part de velocistes qui déclarent ne pas travailler sur vélos pliables ! ). Mon vélociste m'a confirmé ce diagnostique d ela bague Téflon.

Après avoir acheté de l'huile Mavic, j'en mets effectivement du coté de la bague, à l'extérieur, je pense effectivement comme Célika, cela n'est que temporaire, et il faut démonter le corps, nettoyer et lubrifier.

je vais bien finir par trouver un vélociste, mais je suis sceptique sur le corps de roue libre si je dois le changer....
Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Corps de roue libre

Message par Celika »

C'est quoi ces bouclards à 2 balles qui ne veulent pas travailler dessus 8| ... Encore ça serait un truc à faire sur la charnière ou la potence, spécifiques au pliant, OK. Mais là un moyeu qu'il soit monté sur une jante en 20, en 26, ou en 700, ça reste un moyeu...

En plus ça semble quand même être de la bonne came..

Tu pourrais essayer d'écrire directement au fabriquant du moyeu, en décrivant ton problème ? A priori ils seraient les plus à même de te proposer une solution.

Le fait que ça arrive suite à la pluie pourrait effectivement confirmer que c'est lié au "rinçage" de ton moyeu, maintenant c'est pas franchement normal. Il serait peut-être plus intéressant de mettre de la graisse, qui tiendra mieux (si tu arrives à retirer la cassette pour avoir plus d'accès, je crois qu'il existe des seringues de graisse, pour injecter plus facilement).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Corps de roue libre

Message par lionel »

Oui, je contacterai american classic. Je pense vraiment que ce moyeu est allégé comme les Mavic et ne sont pas vraiment étanches. de toutes manières, tot ou tard, il faudra démonter le corps de roue libre pour nettoyer et lubrifier, je vais me mettre à la recherche d'un vélociste.

merci :)
Répondre