Longueur rayons avec Nexus7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
Capitaine
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 50
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 16:29
Vélo pliant : Deux Dahon D7HG
Localisation : Paris-Auxerre

Longueur rayons avec Nexus7

Message par Capitaine »

Help ! Quelqu'un a-t-il remonté un Nexus 7 sur une nouvelle jante et trouvé la bonne longueur de rayons ? Moi, je me retrouve avec ce Nexus à monter sur une jante double paroi (alexrims DA16-406) et je ne trouve pas de rayons ! Grand merci pour votre aide...
Bato, vélo, dodo ...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Longueur rayons avec Nexus7

Message par oliv »

Salut capitaine,
Tu trouveras ta réponse en cherchant une calculette pour rayons... La je n'ai que mon téléphone donc pas pratique pour transmettre un lien, mais si tu saisis "calculatrice rayons velo".... ou quelque chose comme ça dans Google tu trouveras ça.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Longueur rayons avec Nexus7

Message par guinioul »

En petites longueurs tu trouveras dans les shops de bmx ou chez cyclociel à Lyon (ils envoient par la poste) .

Quelques conseils :
Vu la dimension des flasques des nexus et le fait que tu pars sur une double paroi je te déconseille de croiser au delà de 2 (ça passera aussi croisé par 3 mais le rayon et son écrou formeront alors un "joli" coude pas terrible mécaniquement qui de surcroit ne facilite pas du tout la mise en tension . je l'ai expérimenté et je ne referai pas cette erreur la prochaine fois) .
Je te déconseille les économies de bout de chandelle consistant à prendre du rayon en acier zingué plutôt qu'en inox, car le prix que tu économiseras d'un coté sera perdu en temps lors de la mise en tension (l'acier zingué ça vrille beaucoup et le coulissement des écrous sur le filetage est bien moins aisé, ça "accroche") .
Pour une roue arrière de si petit diamètre il est intéressant de prendre des rayons rétreints style 2 - 1,8 - 2 (diamètre en mm du rayon) si tu en trouves (ce qui n'est pas gagné dans ces dimensions), c'est un peu plus cher mais ça donneras une roue moins raide (mais tout aussi solide) . Si tu es débutant attention à ne pas descendre en dessous de 1,8 (genre 1,5) car la mise en tension va alors être (très) fastidieuse (rayons qui vrillent facilement, pince à rayon quasi obligatoire) .

bon courage à toi ;)
Répondre