Offrir un pliant, oui, mais lequel ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
jos_sainté
Noob
Noob

Offrir un pliant, oui, mais lequel ?

Message par jos_sainté »

Bonjour à tous.

Bon, j'ai besoin d'être conseillé et de recueillir des avis éclairés de connaisseurs du monde des vélos pliants. Je m'explique. Avec tout un tas d'amis, on se cotise pour offrir à une amie un vélo pliant pour ses 30 ans. Mais quel modèle choisir ? Cela fait un bon mois que je parcours des sites, que je lis des avis (en français, en anglais, je commence même à avoir des notions de néerlandais à force), que je compare. Mais je ne parviens pas à me décider.

Voilà les besoins de la personne :

- objectif : l'utiliser pour le trajet travail-maison avant tout (en gros, 4 km A/R en ville) et de temps en temps pour des promenades le week-end (40-50 km max sur des routes de campagne).
- elle habite Saint-Étienne, dans une région qui ne connaît guère la notion de plat (ni de col hors-catégorie, je dois l'admettre). Rien que pour aller à son travail, c'est un enchaînement de faux-plats.
- elle possède déjà un Dahon SUV, mais elle le trouve un peu lourd, pas pratique (pas le droit de le faire rouler sur la belle moquette neuve de son entreprise, donc elle est obligée de le porter à la main de la porte d'entrée à son bureau). En discutant, elle m'a expliqué qu'elle trouvait qu'il lui manquait une vitesse pour être à l'aise. Le SUV en possède 6. Je cherche donc un vélo avec au moins 7 vitesses (ce qui élimine les Brompton qui sont de toute façon un peu au-dessus du budget).
- Budget max : 1 000 euros. La cycliste a un gabarit normal (1m65, 60 kilos)

Je suis allé papoter avec le seul vendeur de cycles qui propose des pliants à Saint-Étienne (enfin, à ma connaissance). Au-delà des Brompton, il m'a expliqué qu'il stoppait la distribution des Dahon : trop compliqué d'avoir des pièces de rechange (mon amie a déjà du mal à regonfler ses pneus toute seule, donc tout l'entretien est fait par un professionnel et pas par elle).
A la place, il vend maintenant des Tern. Mais il n'en n'a que 2 modèles, dont un a priori intéressant, le Link D7i. Seulement, la bête pèse 14 kilos ! Et je trouve qu'il manque un peu de peps pour un vélo à presque 800 euros. Je ne sais pas trop quoi penser non plus du dérailleur arrière intégré au moyeu.

J'ai aussi repéré les Link D8 (12 kilos, 8 vitesses) et Link P9 (11 kilos, 9 vitesses), sachant que ces deux-là ont des dérailleurs plus "classiques".

Et vous, qu'en pensez-vous ?
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Brompton M6R-x

Re: Offrir un pliant, oui, mais lequel ?

Message par CycloTigrou »

Bonjour,

pas de réponse concernant ces vélos Tern que je ne connais pas, si ce n'est que Tern a une bonne réputation. par contre :
jos_sainté a écrit : En discutant, elle m'a expliqué qu'elle trouvait qu'il lui manquait une vitesse pour être à l'aise. Le SUV en possède 6. Je cherche donc un vélo avec au moins 7 vitesses
Tout dépend de ce qui lui pose un problème. Si il s'agit d'intervalles trop grands entre les vitesses (l'étagement), il faut effectivement en augmenter le nombre. Si elle doit trop forcer dans les côtes, il faut regarder le développement de la vitesse la plus faible et plus généralement l'amplitude des vitesses. Pour prendre l'exemple des Bromptons, les anciens modèles 6 vitesses proposaient une amplitude de 213%, tandis qu'avec les nouveaux 6-vitesses, l'amplitude est de 302%, mais tous les deux ont 6 vitesses.
jos_sainté a écrit : Je ne sais pas trop quoi penser non plus du dérailleur arrière intégré au moyeu.
Les moyeux de vitesses offrent l'avantage de réduire l'entretien du vélo par rapport à un dérailleur. Ça fonctionne généralement bien et sans maintenance pendant plusieurs années.

En ce qui me concerne, je ne suis pas un chaud partisan des moyeux car je ne sais pas les ouvrir moi-même pour la maintenance et j'ai eu du mal à trouver un professionnel capable de nettoyer le mien après plusieurs milliers de km. Mais ce détail à part, ça marche bien et c'est généralement fiable.
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Pour contre-balancer l'avis de CycloTigrou, je suis un chaud partisan des moyeux à vitesses intégrées. En effet, je suis peu bricoleur (comme ton amie, apparemment). Les vitesses intégrée sont donc toutes indiquées pour quelqu'un comme elle.

Néanmoins, je serais plutôt d'avis de trouver un Brompton d'occasion. Ton budget devrait suffire. Même si le link P9 semble léger, il reste plus encombrant à porter qu'un Brompton.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Bonjour Jos sainté,
Bienvenu sur le forum.
Je rejoins plusieurs éléments qui ont été dit par mes deux compères...
à savoir que "6 vitesses" n'est pas forcément significatif, ce qu'il faut voir ce sont les développements du Dahon SUV, pour pouvoir trouver un vélo qui offre des rapports plus adaptés.
Je n'ai pas trouvé de caractéristiques techniques suffisamment précises, pour t'aider, mais il faudrait voir ce qu'elle a comme pédalier ( nombre de dents) et comme pignonnerie.
ensuite tu pourras voir les développement sur le lien ci dessous:
http://cyclurba.fr/braquet.php
et comparer avec le même procédé le vélo envisagé.
Mon parcours quotidien présente un faux plat assez long, et il est vrai que ça peut être pénible si le nombre de vitesses est insuffisant. Je pense donc que 6 vitesses est un minimum mais correct sur un parcours de ce type.

Comme Bambou je pense aussi qu'un moyeu vitesse est bien adapté a une personne qui ne réalise pas l'entretien... surtout sur un pliant régulièrement plié.
Le pliage peut avoir tendance a dérégler le système de changement de vitesses, donc pour quelqu'un qui ne sait pas le régler, ça peut vite devenir un problème... un moyeu est beaucoup plus stable en réglage.

En lisant ton post, je pense spontanément au D7HG, qui correspond a plusieurs de tes critères, sous reserve de l'étude des développements.
http://www.bicycland.com/velos-pliable/ ... -D7HG.html
En ce qui concerne le poids, il est presque aussi "lourd" que le SUV, mais il y a moyen de l’alléger en remplaçant le porte bagages acier par un porte bagages alu.
jos_sainté
Noob
Noob

Message par jos_sainté »

Avant tout, merci pour vos réponses et vos conseils.

D'après ce que vous me dites, un moyeu à vitesses intégrées conviendrait assez bien à mon amie. Elle ne réalise pas l'entretien elle-même et cela réduit le risque de dérèglement. Et si c'est fiable sur le long terme, ma foi... Un bon point pour le Tern Link D7i.

Reste la question des développements. Je vais essayer de creuser de ce côté là du coup. Parce que cela semble vraiment être le critère qui va me permettre de choisir tel ou tel vélo. Je vous tiens au courant du coup !

Ah, et il y a un autre souci. C'est qu'à force de regarder des vélos, des vélos et encore des vélos, j'ai aussi envie de m'y mettre moi, au vélo ! C'est malin... :hehe:
Bietrume
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Message par Bietrume »

Ce qui aiderait pour faire un choix c'est de classer ses critères de sélection par ordre d'importance.

La portabilité du vélo est-elle plus importante que le nombre de vitesses?
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

jos_sainté a écrit : Ah, et il y a un autre souci. C'est qu'à force de regarder des vélos, des vélos et encore des vélos, j'ai aussi envie de m'y mettre moi, au vélo ! C'est malin... :hehe:
C'est sùr !! surtout qu'un vélo pliant c'est super pratique, ça ne prend que très peu de place, on peut le trimbaler un peu partout, c'est très agréable à conduire et ludique, c'est joli, ça évite tous les embouteillages de la ville, on a une impression de liberté et d'autonomie, c'est écologique, bon pour la santé, et un excellent moyen de décompresser du boulot... enfin bon je dis ça, mais je ne voudrais pas t'influencer....
:mrgreen:

... peut être que la demoiselle pourra te vendre son biclou lorsqu'elle en aura un nouveau ? :cote:
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Message par Beta-Pictoris »

jos_sainté a écrit : - objectif : l'utiliser pour le trajet travail-maison avant tout (en gros, 4 km A/R en ville) et de temps en temps pour des promenades le week-end (40-50 km max sur des routes de campagne).
Ton amie est sportive ? Elle fait déjà plusieurs dizaines de km en vélo le week-end ? :)
jos_sainté a écrit : - elle habite Saint-Étienne, dans une région qui ne connaît guère la notion de plat (ni de col hors-catégorie, je dois l'admettre). Rien que pour aller à son travail, c'est un enchaînement de faux-plats.
Et elle aime bien aussi monter les côtes en danseuse ? :D
jos_sainté a écrit : A la place, il vend maintenant des Tern. Mais il n'en n'a que 2 modèles, dont un a priori intéressant, le Link D7i. Seulement, la bête pèse 14 kilos ! Et je trouve qu'il manque un peu de peps pour un vélo à presque 800 euros. Je ne sais pas trop quoi penser non plus du dérailleur arrière intégré au moyeu.
J'ai aussi repéré les Link D8 (12 kilos, 8 vitesses) et Link P9 (11 kilos, 9 vitesses), sachant que ces deux-là ont des dérailleurs plus "classiques".
Et le confort très spartiate de ces vélos pliants ne la gène pas ? :hehe:
jos_sainté a écrit : - elle possède déjà un Dahon SUV, mais elle le trouve un peu lourd, pas pratique (pas le droit de le faire rouler sur la belle moquette neuve de son entreprise, donc elle est obligée de le porter à la main de la porte d'entrée à son bureau).
J'ai bien une idée. :winner1:
Mais il faudrait que je sache si elle dispose d'un abri vélo ou elle pourrait attacher son vélo ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
jos_sainté
Noob
Noob

Message par jos_sainté »

Bietrume a écrit :La portabilité du vélo est-elle plus importante que le nombre de vitesses?
Alors ça, mon bon monsieur, c'est une excellente question. Là comme ça, j'ai envie de dire que le nombre de vitesses importe plus. Mais le vélo doit rester pratique.
oliv a écrit :peut être que la demoiselle pourra te vendre son biclou lorsqu'elle en aura un nouveau ?
ça fait partie de mon plan :hehe:

@Beta_Pictoris : pour répondre à tes questions, dans l'ordre, je dirai oui, oui, oui et non.

Sinon, j'ai zyeuté son vélo, noté quelques références et vérifier sur Internet. Ce qui nous donne pour un Dahon SUV : 52 à l'avant et 14-16-18-21-24-28 à l'arrière. Voilà, moi, ça va m'aider à comparer et vous, ça vous resservira peut-être un jour.
guinioul
Animateur
Animateur
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Message par guinioul »

En 6 vitesses, tu ne trouveras pas de roue libre à visser de plus de 28 dents ...

Si ton/son problème est de grimper de fortes pentes soit tu :
- mets un pédalier plus petit, mais tu perdras en vitesse de pointe .
- passes en 7vitesse avec un gros pignon de 34. La vmax ne changera pas et peut même être augmentée avec un pignon de 13 voire 11. Par contre il faudra aussi changer la commande de dérailleur et la roue libre à visser (et en trouver une en 13/34 ou 11/34, ce qui n'est pas une mince affaire surtout pour la seconde). Sinon carrément changer la roue pour passer sur un moyeu à cassette (qu'il faudra faire rayonner car les "toutes faites" en 406mm sont à des tarifs proches du vol) puis lui installer une cassette 11-34 (genre sunrace M40 qui se trouve sur ebay.us) ou 12/32 (chez Sram, ref pg-730, trouvable en France pour pas cher).

Attention dans le cas de la solution 7v à privilégier un étagement xx-xx-xx-xx-xx-28-34 pour limiter les problèmes de chape de dérailleur qui frotte le gros pignon quand tu es sur celui juste en dessous (ce qui arrive fréquemment avec une xx-xx-xx-xx-xx-26-34) .

vala :mrgreen:
Répondre