vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expérience

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expérience

Message par paladur »

Le vélo est un mode de transport à part entière mais le vélo pliant a l'avantage de favoriser la multimodalité (l'enchainement de plusieurs moyens de transport sur un parcours). c'est d'ailleurs l'un des atouts principaux de ce genre de vélo. Et vous, pratiquez-vous la multimodalité?

Pour ma part,

RER A et B: vélo transporté gratuitement, faisable en vélo normal si le RER est remplis au 1/3 de sa capacité (et plus si dans le compartiment réservé) et faisable en pliant jusqu'aux 3/4 de la capacité. ATTENTION: interdit aux vélos en heure de pointe de 6h-9h et 16h30-19h mais en pliant, cela semble tolérée (appris par l'expérience).

Le métro: vélo transporté gratuitement mais infernal en heure de pointe, pas de compartiment réservé. Reste faisable en pliant jusqu'à moitié de la capacité du compartiment).

Transilien: vélo transporté gratuitement avec compartiment vélo mais inutilisable pour les pliants. Il y a suffisamment de recoin et de siège individuel pour être tranquille même en heures de pointe. Ils sont néanmoins interdit aux vélos de 6h à 9h direction Paris et de 16h30-19h direction banlieue mais encore une fois le pliant est toléré car peu encombrant.

Intercités: vélo transporté gratuitement, testé sur le tronçon Paris saint lazare-Rouen, Les deux trains signalés sur le site de la SNCF comme bike friendly mais le premier ne l'est pas en réalité (ancien modèle) mais recoin sympa sous l'escalier menant au 2e étage de la rame où mon Dahon D7HG peut se blottir. Dommage qu'il n'y est pas une grille ou un point d'attache pour éviter qu'il ne bouge pendant le trajet. Le deuxième (récent) était équipé pour les vélo avec des aménagements pince-roue où le pliant est maintenu plié pour plus de stabilité.

Bus urbain: vélo transporté gratuitement, plus ou moins facile d'accés selon ancienneté du bus (satané barre au milieu de l'entrée et concurrence avec les poussettes dépliées pour l'occupation de la partie non occupée par les sièges. impossible en vélo normal sauf bus peu occupé et chauffeur compréhensif.


Si vous aviez des infos sur le TGV et ses avatars (eurostar,...) ainsi que pour les bus de tourisme (eurolines...), je suis preneur!!
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par Binano »

Je pratique l'intermodalité d'une façon assez particulière car il ne s'agit pas de transport en commun. En fait je prends ma voiture jusqu'à l'entrée de la ville (15km) puis je déplie le vélo pliant et je vais jusqu'à mon boulot (5km). Et une fois par semaine c'est ma femme qui m'emmène (covoiturage sur 15 km) puis je déplie le vélo pliant pour terminer le trajet. Bilan : Théoriquement j'aurais pu rentabiliser le Dahon en 6 mois... cependant je n'avais pas prévu un hiver aussi rude... et malheureusement le vélo pliant reste dans le coffre plus souvent que prévu :/
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
redshadow
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mar. 10 août 2010 10:42
Localisation : Val d'Oise

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par redshadow »

Eurostar - il faut mettre le vélo plié dans sa housse pour passer les contrôles frontaliers. Etre parmi les premiers à monter dans le train car les compartiments à bagages (à chaque bout du wagon) sont limités en capacité. Ici je parle de seconde classe, je n'ai pas encore voyagé en première avec mon Dahon.

C'est l'inverse concernant le Thalys, où je voyage tout le temps en première. Le trois premières voitures sont première classe; voiture 1 limitée en place pour le Dahon (faut enlever la selle); voiture deux et trois c'est mieux. Vélo transporté sans housse. En tout cas je vous conseille d'attacher le vélo avec un antivol; il y a eu des vols de Brompton surtout en gare de Bruxelles Midi, y compris en première classe.
Mentis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 10:28
Vélo pliant : B'Twin Hoptown

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par Mentis »

Salut,

En ce qui me concerne, je pratique l'intermodalité quotidiennement pour faire mon trajet domicile-bureau (Marseille-Aix). Les bus inter-urbains permettent le transport de vélos (pliants ou non) dans les soutes.
Mais attention !
Seules les soutes côté "trottoir" sont accessibles, ce qui limite le nombre de vélos transportables (surtout non pliants). Je m'en sors quand même pas trop mal avec mon pliant, en 3 mois j'ai été bloqué une fois seulement.
Autre inconvénient, lorsqu'il y'a plusieurs arrêts, étant donné que les soutes ne sont pas vérouillées, il existe un risque de vol. Par exemple, si quelqu'un de mal intentionné descend à un arrêt et vous au suivant, il attend que les portes du bus se referment et n'a plus qu'à se servir allègrement dans les soutes !! C'est mon cas, et j'avoue que tous les soirs en rentrant sur Marseille, je suis pas super tranquille.
Malgré ça, c'est un système qui fonctionne très bien pour moi, je gagne un temps fou depuis que je suis en vélo, même si c'est quand même pas aussi rapide que la voiture (mais je sauve la planète et j'économise des sous !!).

Pour ce qui est du métro et tram sur Marseille, j'ai pas encore eu l'occasion de tester. J'ai lu quelque part que c'était interdit (pour les vélos classiques), mais je pense qu'en évitant les heures de pointes et avec un pliant ça doit passer.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par paladur »

Je relance cette vieille discussion vu l'augmentation exponentielle du nombres de forumeur...
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par CycloTigrou »

paladur a écrit :Je relance cette vieille discussion vu l'augmentation exponentielle du nombres de forumeur...
Mon expérience de la multi-modalité à Paris :

Métro parisien : je ne peux pas emmener mon vélo pliant aux heures de pointes sans risquer une émeute (tout le monde est très serré). En revanche, pas trop de problèmes si la rame est remplie à la moitié ou aux deux-tiers. Je me place généralement aux extrémités des trains, là où il n'y a pas de strapontins et où je peux placer le vélo contre la cabine du conducteur.

TER : j'emprunte souvent le TER depuis la Gare du Nord, aucun problème pour voyager avec le vélo plié, même quand les compartiments à vélos sont "squattés" par des voyageurs.

De manière générale, préférer un vélo léger si on doit monter et descendre des escaliers, préférer aussi un vélo qui puisse rouler sur de bonnes distances en mode plié.

Mon trajet typique : 25 minutes de vélo dans Paris OU transport en métro, puis TER, puis vélo pour franchir les 5 derniers km. Je me lance aussi de plus en plus souvent dans des "explorations" de Paris en vélo avec parfois un retour en métro si je me fais surprendre par la nuit sans éclairage ;)
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par khalidkhalid »

paladur a écrit :Je relance cette vieille discussion vu l'augmentation exponentielle du nombres de forumeur...
chez moi à marrakech on n'a pas besoin d'intermodalité mais je préfére utilisé mes vélos pliant.
surtout brompton mais hélas ces jours la j'abandonne mes vélos pliants pour un vélo non pliant roue 26*2.35 "gros roue " à cause de mon dos . les petits roue aggrave les douleurs .
mais dans un mois je reviens à mes " vélos pliant" ils me manquent :pleur4: :pleur4: :pleur4:
merci
paladur

d'avoir relancer la discussion
armandos

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par armandos »

t'es prêt pour le velo couché..
bon retablissement
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par khalidkhalid »

armandos a écrit :t'es prêt pour le velo couché..
bon retablissement
merci
j'ai trouvé un vélo couché à vendre occasion mais je suis retiré à cause des dimensions de ses pneux
avant 22" introuvable dans marché maroc
arrière 26 et diamétre petit introuvable dans marché maroc
je suis toujours à la recherche de vélo pliant


au printemps prochain si tu viens au maroc
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: vélo pliant et transport en commun: vos retours d'expéri

Message par Hyppolite »

Je trouve ce sujet très intéressant (vélo et transports (en commun ou non!))... c'est selon moi la fabuleuse particularité d'un vélo pliant.

Dans mon cas, je pars en vélo de chez moi (400 mètres!), puis je prends le métro et le RER, avant de terminer à vélo (3 kms), soit environ 1h00 de trajet.

Seul problème : mon changement métro/RER s'effectue à Châtelet. Or, ce changement est très long, car il faut rejoindre via de longs couloirs (et des escaliers) la gare RER. En gros, il y a 10 minutes de marche...Ce qui est important dans un réseau de transport collectif.

C'est pourquoi j'ai acheté le Dahon Uno. Il pèse un peu moins de 10kg, je peux donc le porter pendant le changement.
A noter qu'il est quasi impossible de faire rouler le vélo dans les transports parisiens: problèmes de foule, d'escalators, et de flot des déplacements (les parisiens sont speeds!).

Malheureusement, je ne croise pas beaucoup de vélos pliants dans tous ces transports... (sauf un grand type en costar cravate avec un Brompton, la classe !)


Hyppolite
Répondre