Bietrume a écrit :L'inconvénient de la graisse, outre sa potentielle nocivité pour le caoutchouc, c'est que le pneu risque de glisser sur la jante alors que la graisse de montage ou le savon dilué vont eux sécher après montage.
oui l'idéal c'est le savon
Mais j'en ai moins souvent avec moins que de la graisse
Donc je graisse très très légèrement là ou ça ne veut pas rentrer et hop, c'est sûr qu'il faut éviter de graisser chaque tringle avec 2tonnes de gras
Bietrume a écrit :Attention quand même aux pièces à monter à la clé dynamométrique, car le couple est calculé pour un montage à sec. Si les pièces sont huilées, l'effort axial dans la vis sera trop élevé, donc risque de casse prématurée

absolument, si on fait le choix de graisser la petite visserie, ce que je fais, il ne faut pas forcer au serrage (et particulièrement si c'est dans un cadre en alu), mais avec l’expérience on arrive à sentir quand le serrage est suffisant . Sinon une autre solution est de freiner ces petites vis au vernis à ongle ou au frein filet, ça permet de ne pas avoir besoin de serrer beaucoup .
Par contre tout ce qui est grosse visserie genre, de manivelles, de potence, de cuvettes de pédalier, de chariot de selle, d'écrous de pivot de fourche, d'écrous et de cônes d'axes de roues, etc, là il faut graisser et serrer bien fort

(moi je fait jusqu'au blocage) .
Sans graisse tout va se souder et au démontage ce sera la misère
Les 2 seules "grosses vis" à ne pas serrer fort (mais à graisser) sont celles des pédales (le filetage qui rentre dans la manivelle) ... Le serrage se fait de lui même avec la rotation du pédalier