Le vélo pliant y aura vraisemblablement une place de choix !

Instrument de liberté pour tous ? Contrainte, budget plombé, culpabilité écologique ! Autant se poser des questions et évoluer avec son temps, c'est-à-dire avec ses clients.
La route de la foi
Comment se déplacent-ils aujour-d'hui ? Éric Derville, fondateur de Norauto il y a quarante ans, lance l'idée d'un « concept store » innovant et, il faut bien le dire, unique en France. En six mois, l'affaire est aussi pliée que les nouveaux vélos urbains. Un gros coup sur la pédale fait investir le rez-de-chaussée d'une magnifique friche tertiaire au Plazza de Lille, en lieu et place des mythiques Nouvelles Galeries de la rue Nationale, ancien fleuron commercial défiguré par les agences de services financiers.
Altermove - nom de code Vénus pendant l'instruction du dossier à la mairie de Lille - devient la toute nouvelle filiale de Mobivia, le groupe qui rassemble Norauto, Midas, Maxauto, Auto 5 ou Carter Cash. « Nous jouons franchement la carte de l'alternative à l'automobile traditionnelle en travaillant sur les nouveaux usages », insiste Fabien Derville, directeur de Mobivia et fils d'Éric. Altermove propose certes des produits (deux mille références, dont cent vingt véhicules), mais parie surtout sur les services.
Lièvre ou tortue ?
Le citadin qui poussera la porte pourra remplir un questionnaire pour un bilan sur mesure de son budget mobilité, ses habitudes de déplacements et ses véritables besoins. « C'est inédit, nous pourrons aider à choisir le meilleur véhicule en fonction du profil de la personne », explique Olivier Lourdel, directeur de la nouvelle enseigne. Acheter c'est bien, louer c'est parfois mieux. « On fait la différence entre la vitesse de la voiture classique et la rapidité du déplacement », ajuste Fabien Derville.
On sait depuis Joe Dassin qu'en ville, les vélos dépassent les autos. On sait aussi qu'en France, on vend encore peu de vélos et de scooters électriques. À peine plus de vingt-cinq mille l'an dernier, contre au moins quinze fois plus en Allemagne, le pays des grosses berlines. Au fait, qui avait raison ? Le lièvre ou la tortue ?
Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect ... rmov.shtml