Altermove : Grande surface dédiées aux transports durables

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Altermove : Grande surface dédiées aux transports durables

Message par Binano »

Coup de pompe sur la voiture qui pollue, stresse, encombre et fait du bruit. Mobivia Groupe inaugure mercredi une grande surface d'un nouveau genre en France, avec 1 000 m² exclusivement dédiés aux transports durables.
Le vélo pliant y aura vraisemblablement une place de choix !

Image
En cas de succès - bilan fait dans un an -, ce sera la contamination douce dans les grandes villes françaises. Voilà déjà des années que l'enseigne automobile affiliée à la famille Mulliez tente - avec succès - de contourner l'obstacle d'une voiture qui va dans le mur, à travers les pistes cyclables.

Instrument de liberté pour tous ? Contrainte, budget plombé, culpabilité écologique ! Autant se poser des questions et évoluer avec son temps, c'est-à-dire avec ses clients.
La route de la foi

Comment se déplacent-ils aujour-d'hui ? Éric Derville, fondateur de Norauto il y a quarante ans, lance l'idée d'un « concept store » innovant et, il faut bien le dire, unique en France. En six mois, l'affaire est aussi pliée que les nouveaux vélos urbains. Un gros coup sur la pédale fait investir le rez-de-chaussée d'une magnifique friche tertiaire au Plazza de Lille, en lieu et place des mythiques Nouvelles Galeries de la rue Nationale, ancien fleuron commercial défiguré par les agences de services financiers.

Altermove - nom de code Vénus pendant l'instruction du dossier à la mairie de Lille - devient la toute nouvelle filiale de Mobivia, le groupe qui rassemble Norauto, Midas, Maxauto, Auto 5 ou Carter Cash. « Nous jouons franchement la carte de l'alternative à l'automobile traditionnelle en travaillant sur les nouveaux usages », insiste Fabien Derville, directeur de Mobivia et fils d'Éric. Altermove propose certes des produits (deux mille références, dont cent vingt véhicules), mais parie surtout sur les services.
Lièvre ou tortue ?

Le citadin qui poussera la porte pourra remplir un questionnaire pour un bilan sur mesure de son budget mobilité, ses habitudes de déplacements et ses véritables besoins. « C'est inédit, nous pourrons aider à choisir le meilleur véhicule en fonction du profil de la personne », explique Olivier Lourdel, directeur de la nouvelle enseigne. Acheter c'est bien, louer c'est parfois mieux. « On fait la différence entre la vitesse de la voiture classique et la rapidité du déplacement », ajuste Fabien Derville.

On sait depuis Joe Dassin qu'en ville, les vélos dépassent les autos. On sait aussi qu'en France, on vend encore peu de vélos et de scooters électriques. À peine plus de vingt-cinq mille l'an dernier, contre au moins quinze fois plus en Allemagne, le pays des grosses berlines. Au fait, qui avait raison ? Le lièvre ou la tortue ?

Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect ... rmov.shtml
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Altermove : Grande surface dédiées aux transports durabl

Message par paladur »

Altermove - nom de code Vénus pendant l'instruction du dossier à la mairie de Lille - devient la toute nouvelle filiale de Mobivia, le groupe qui rassemble Norauto, Midas, Maxauto, Auto 5 ou Carter Cash.
Bizarre quand même, le vélo pliant promut par un spécialiste des pièces détachés automobile... Échappé aux embouteillages et aux horodateurs en laissant sa voiture en dehors des centres-villes est une bonne idée.
Chemiquevla
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 09:23
Vélo pliant : Dahon D7HG

Re: Altermove : Grande surface dédiées aux transports durabl

Message par Chemiquevla »

c'est superbe, présentation aéré et nombreux modèles
les vendeurs sont empressés
par contre un manque de réactivité aux problèmes posés
on prend note, mais pas de suite
résultat, je suis allé là bas pour voir comment je pouvais équiper mon vélo
et après avoir attendu, je suis allé acheter autre part

- je voulais le rétro qui se pose en bout de cintre - il n'en avait pas (pas à la nomenclature)
- je voulais le sac à dos Rixen & Kaul avec le support Kilckfix qui se fixe sur la tige de selle avec une bague spécifique : ils avaient le support et le sac mais pas la bague plus grande compte tenu du diamètre de la tige de selle du Dahon - ils ont pris note (3 semaines après il n'y avait rien de fait)

je crois que s'ils veulent durer, il leur faudra un peu plus de réactivité face aux demandes des clients
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Altermove : Grande surface dédiées aux transports durabl

Message par paladur »

Mouais, pas très engageant! J'y ferais cependant un tour si je passe dans le coin (ce qui ne risque pas d'arriver!) :hehe: .
Répondre