J'ai donc acheté un petit Curve D3... une excellente occasion qui s'est présentée, et que j'ai eu la chance d'obtenir.
Après un bon coup de nettoyage et de réglage général, le voici comme neuf, mis a part quelques rayures.
Il s'agit d'un modèle 2009, équipé d'un porte-bagages, d'une béquille simple, et monté en pneus Big apple.

Au premier contact ce vélo donne une impression de solidité.
Je l'ai pris pour son caractère compact, pour avoir un vélo qui peut potentiellement me suivre partout, contrairement a mes 20 pouces.

Le coffre de ma Zx étant plein, j'ai pu le placer sans problème sur une place passager.

Niveau poids, c'est raisonnable, je n'ai pas de pèse personne, il est annoncé pour 11.2 kg, c'est léger pour un vélo, mais ça reste un peu lourd pour le trimbaler longtemps a bout de bras.
En ce qui concerne le roulage plié, c'est assez moyen car la roue est freinée (par le frein)... il doit s'agir du coincement du câble lors du pliage... je verrai un peu plus tard si ce point est modifiable.
Le pédalier est de 46 dents (édité) , pédalier acier/manivelles alu.
Le moyeu de 3 vitesses est un sram.
Je ne sais pas si ça vient de la dimension des roues en 16", mais le Sram me semble nettement mieux étagé que le Nexus 3 sur le 20"... ce moyeu dépote bien, et l'écart entre chaque vitesse est confortable.
La position de conduite est légèrement penchée vers l'avant... moi qui aime la position droite, j'ai réglé la hauteur du cintre un peu plus haut que la limite prévue... ce n'est pas l'idéal, mais ça n'est pas non plus inconfortable.
bonne stabilité, on pourrait vite oublier qu'il s'agit d'un 16 pouces, mais il faut rester vigilant tout de même.
Les pédales sont "on ne peut plus" classiques, en plastique, un peu cheap, ce doit être des suntour, exactement le même modèle que celles du Hoptown.
Les poignées sont des parodies de poignées ergonomiques, et je vais m'empresser de les changer.

La selle d'origine n'a rien d'extraordinaire, mais ça va.
Une chose un peu galère, c'est que la poignée tournante Sram de changement de vitesse, est organisée à l'inverse de shimano... quelle bande de

J'ai fait un petit trajet aujourd'hui, environ 8 a 10 km sur pas mal de configurations (plat, faux plat, pente, montée a fort %) pour tester le biclou... résultat du test: bluffant
très bon roulage.
sur le plat, la 3eme vitesse va bien, sans forcer pour autant, et sur la forte montée, l'avantage des petites roues est indéniable.
On peut faire 10 km sans aucun problème.
Le porte bagage étant assez bas, forcément puisque c'est du 16", on a un peu tendance a toucher le bagage avec le talon... le système de fixation de porte bagage sur l'avant du cadre doit être intéressant pour ce vélo.
voila, sinon esthétiquement, j'ai remplacé la loupiote arrière par celle du Hoptown que je trouve beaucoup plus jolie... celle d'origine est beaucoup trop grosse, et assez laide.

les modifs en prévision sont donc, la pose de vraies poignées ergonomiques, et la pose de bavette "home made" sur le garde boue avant, type Brompton... j'aime bien ces grandes bavettes.
bref, pour résumer, bon petit vélo, bien compact, parfaitement roulant, sensation de solidité, et avec une bonne bouille.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
dommage qu'on ne puisse pas avoir une position plus droite.