ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Message par tilt »

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de sujet sur ce système d'éclairage, je vous propose une rapide présentation de cet éclairage que je trouve assez intéressant : le MAGNIC LIGHT

A noter : ayant participé au financement du projet sur Kickstarter, je recevrai mon Magnic Light au mois de juin (Le test sera donc pour un peu plus tard).

Le concept :

En 2012, lorsque Dirk Strothmann, un inventeur allemand, avait dévoilé son projet de dynamo sans contact, beaucoup n’y croyaient pas et s’accordaient à dire que c’était impossible. Cet éclairage de 60 grammes est capable de générer de la lumière en continu, sans aucun contact avec les roues, sans câbles, sans frottement, sans résistance et sans batterie !

Le principe :

Le fonctionnement de Magnic Light repose sur le principe des courants de Foucault. Le système d’éclairage se fixe sur le cadre du vélo. En tournant, la roue va faire fluctuer le champ magnétique qui se crée entre la roue et le système fixe d’éclairage. Cela à pour effet d’entrainer dans un mouvement de rotation, d’autres aimants disposés autour d’un roulement à l’intérieur du système (le noyau magnétique).

Il en résulte de l’électricité qui va alimenter des LEDs sans aucune batterie et donc fournir de l’éclairage pendant que le cycliste pédale. A vitesse lente ou lorsqu’il s’arrête, un condensateur prend le relai et l’éclairage se met à clignoter. Plus « intelligente » que la plupart des dynamo traditionnelles, un microprocesseur intégré à Magnic Light permet d’optimiser la génération d’électricité et de conserver une puissance lumineuse fixe malgré les changements de rythme du cycliste.

Le produit en lui même :

Ce système d'éclairage existe aussi bien pour l'éclairage avant ou arrière. Il se fixe sur le système de freinage ou sur la fourche selon les cas. Des adaptateurs sont prévus pour une fixation sur l'ensemble des vélos.

La question qui fâche : le prix, il faut compter un peu plus de 60 € par lampe. A ma connaissance il n'y a pas de distributeur en France.

Voilà, je trouve l'idée et le concept astucieux et prometteur. J'espère que j'en serais satisfait après utilisation :] A suivre.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Message par oliv »

interessant ce systeme... ca peut nettement detroner les moyeux dynamo ce bidule... a voir si la puissance de l'eclairage est vraiment comparable a un eclairage conventionnel.
ca me fait beaucoup penser au reelight... d'ailleur je trouve inexact de revendiquer le faitd'etre la premiere dynamo sans contact... le reelight produit l'energie pour ses LED sans contact, et existe depuis quelques annees deja.
le reelight est deja pas mal du tout, mais ne sert qu'a etre visible dans le traffic.
le prix du magnit par contre ... :o ca fait 120 euros pour equiper completement le biclou...
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Message par tilt »

Pour moi la différence a première vue avec le reelight et que tu n'as pas d'aimant a mettre dans les rayons pour faire fonctionner le système.

Question prix je suis d'accord actuellement ce n'est pas donné.

Toutefois le rendu de l'éclairage a l'air plutôt efficace. A noter que l'éclairage arrière est aussi prévu pour fonctionner en clignotant (pas très homologué chez nous mais question visibilité c'est bien mieux selon moi)

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Message par bamboub »

Il serait intéressant de comparer Reelight à ce système. Effectivement la puissance des reelight est assez mauvaise. Elles servent à être vu plus qu'à voir et je crains que ce système d'éclairage soit du même acabit.

Plus léger qu'un moyeu dynamo certes mais moins utile... :-/

Mais attendons le test. ;)
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Message par khalidkhalid »

bamboub a écrit :Il serait intéressant de comparer Reelight à ce système. Effectivement la puissance des reelight est assez mauvaise. Elles servent à être vu plus qu'à voir et je crains que ce système d'éclairage soit du même acabit.

Plus léger qu'un moyeu dynamo certes mais moins utile... :-/

Mais attendons le test. ;)


Reelight: mon experience

Pour eliminer le maximun le clignotement j' ai ajoute des aimants mais la puissance ainsi que la vue restait faible je pense ses lampes sont utiles pour le feu rouge arrière * pour etre vue* pr l'avant il faut mettre autre....
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Message par Leward »

J'ai hâte de voir un retour via un test de ta part. Quelle est la puissance de l'éclairage ? Est-ce qu'on arrive à le positionner sur un vélo pliant sans impacter sur le pliage ?
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Message par tilt »

Concernant l'installation sur un pliant (en tout cas sur mon Tilt, certes ce n'est pas le plus compact ;) ) cela ne devra pas poser de problème. Pour des pliants plus compact, je pense que ça doit passer aussi car les loupiotes ne sont pas bien grosses.

Concernant la puissance, la conception de cet éclairage est censée compenser les problème de "clignotement" non voulus lors d'un pédalage à faible vitesse car le microprocesseur embarqué, doit permettre de s'adapter à la vitesse de pédalage, en maintenant l'efficacité maximale de l'éclairage entre des vitesses allant de 3 à 30 km / h. A l'arrêt le condensateur intégré doit maintenir la lumière allumée.

Il y a un peu plus de détails sur la puissance du système sur la page du projet
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Message par khalidkhalid »

Leward a écrit :J'ai hâte de voir un retour via un test de ta part. Quelle est la puissance de l'éclairage ? Est-ce qu'on arrive à le positionner sur un vélo pliant sans impacter sur le pliage ?


Sur mon brompton le pliage sans probléme. Pour l:allumage très faible' pour le type de puissance je ne peux pas te le donner car
Mon vélo est acctuellement dans le garage 'et il y restera longtemps car je viens" 15 jours" de mettre une prothese à la hanche
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Message par bamboub »

khalidkhalid a écrit : Reelight: mon experience

Pour eliminer le maximun le clignotement j' ai ajoute des aimants mais la puissance ainsi que la vue restait faible je pense ses lampes sont utiles pour le feu rouge arrière * pour etre vue* pr l'avant il faut mettre autre....
J'ai le modèle qui éclaire en continu, donc pas de clignotement mais une faible intensité de lumière.

Bon rétablissement surtout.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: ECLAIRAGE - MAGNIC LIGHT

Message par paladur »

A voir: 120 euros le kit... :gene:
Répondre