[REMPLACÉ] B'Twin Tilt5

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

[REMPLACÉ] B'Twin Tilt5

Message par Olivier94 »

Bonjour,

Déjà propriétaire d'un B'Twin fit3 dont je suis très satisfait au regard de son prix (180€ d'occasion en TBE avec lequel je me livre même au off-road de temps en temps...), j'avais besoin d'un vélo TRÈS compact, capable d'être transporté dans ma loge de tramway. En effet -pour les parisiens- je commence mon service à Ballard et finis à la porte de Pantin vers 3:00 du matin le WE :gene:

-Allocation budgétaire max pour la bécane : 300€.......................450€ après réévaluation :p
-Transmission idéale : nexus3 mais pas sectaire.
-Robustesse : maximale car je ne suis pas très prévenant avec le matériel. Aptitude au TT souhaitée.

-----------------------------------------------------------

J'ai dans un premier temps bêtement commandé sur le net -sans avoir vu ou essayé- un Orbita évolution. Biclou fraîchement reçu, j'ai tout de suite senti l'absence de feeling entre lui et moi. Une sensation de fragilité se dégageait de son doux fumet de matériaux cheap. Les pièces étaient moulées à l'arrache, les jantes cintrées à l'étau, etc... Je ne suis pas crédule au point de m'attendre à du premium contre 260 balles, m'ais il-y-un malgré tout un minimum syndical que (je le présume) même top-bike peut offrir à ce prix. Retour à l’expéditeur.

Réflexion faite, je me suis dit que mon vélo serait acheté dans une boutique "en dur" et après essai seulement. En suite, j'ai rehaussé un poil le budget et les deux modèles susceptibles de me plaire furent le Link C7 et le Tilt5. Le premier, très beau et léger mais pourvu d'un dérailleur, avec un seul plateau en plus : bof bof. Le second, moins joli, plus lourd, mais avec une position de conduite idéale pour moi, des innovations intéressantes (pliage éclair, roule et tient debout tout seul une fois plié, câbles dans le cadre, etc...), confortable et roulant. Détail important : je suis entre deux magasins D4 (Créteil et Paris Bibliothèque) avec un troisième (Thiais) non loin, ce qui me laisse le choix du SAV et me permet de jouir d'une grande amplitude d'horaires d'ouverture comparé à une boutique classique.

C'est à partir de ça et après avoir écumé le long fil dédié au Tilt sur ce forum que je me suis orienté vers lui. Après achat, j'ai fait les vérifications d'usage avant la mise à l'épreuve sur la route. Je me permets de formuler quelques réserves à propos du (sympathique) préparateur D4 : roue AR non serrée, frein AR trop serrés, câble de déverrouillage de l'articulation ballant, pression des pneus insuffisantes, bride de maintient plié du guidon branlante, époussetage non fait : c'est pas joyeux !!!

Réglages faits, quelques dizaines de km m'ont permis d'avoir un avis plus précis de la bête : c'est ergonomique, c'est roulant, c'est confortable, c'est pratique, c'est amusant, ça à l'air solide, ça commence à devenir beau à mes yeux, ça fait du bien à l'intérieur et ça se voit à l’extérieur, etc... :rouge:

La transmission SRAM I3 et son étagement chelou me correspondent parfaitement.

Pour conclure, j'ai bien conscience de ne pas avoir la Rolls des pliants, mais une p'tite bécane qui correspond à mon cahier des charges, avec laquelle j'ai plaisir à rouler. Le seul reproche à faire c'est la tige de selle qui descend un peu en roulant et les patins sous cadre qui brillent déjà par leur absence, mais ça je le savais avant.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Olivier94 le sam. 18 janv. 2014 23:31, modifié 1 fois.
Un petit vélo dans la tête...
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: B'Twin Tilt5

Message par paladur »

Le bon pliant est celui qui nous convient. Le prix ou la réputation de la marque ne préjuge pas forçément de son intéret sur le terrain. En tout cas, bon vent avec ta monture! Un petit compte-rendu aprés un usage plus poussé serait bienvenu! :)
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: B'Twin Tilt5

Message par Olivier94 »

Absolument !!!

J'ai déjà hâte de livrer un compte rendu. Je pense pouvoir faire ça dans 3 mois, soit environ 1000km ;)
Un petit vélo dans la tête...
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: B'Twin Tilt5

Message par bamboub »

Bravo pour ton choix, même si j'ai toujours été critique sur le Tilt. :]

Je croyais que D4 avait travaillé à résoudre ce problème de selle qui s'affesse (jeu de mots...) toute seule. On m'aurait donc menti ?

Pour les patins sous le cadre, tu peux tenter le scotch double-face...

Le Tilt pourrait être un vélo génial mais il manque peut-être de maturité car il reste à mon avis trop dépendant du SAV pour l'instant.

Au niveau du pilotage par contre, c'est vrai que c'est une chouette monture dotée de belles inovations. Et puis ce 3v dans le moyeu, on n'a rien inventé de mieux depuis (enfin, peut-être un 8v :-/ ::d ).
phildemo
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 08:50

Re: B'Twin Tilt5

Message par phildemo »

Pour info, trouvé sur le site B'twin:

L' arrivée de la nouvelle collection est prévue pour avril 2014
Voici les vélos qui seront munis d'une courroie :

-tilt 720 : noir , à 3 vitesses SRAM i-motion ( 599,95€)
-tilt 720 auto : rouge, 2 vitesses automatiques ( 579,95€)
-tilt 740 : crème , monté en shimano nexus 7 ( 699,95€)
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: B'Twin Tilt5

Message par FantaisyRat »

Excellent choix !
Olivier94 a écrit :j'avais besoin d'un vélo TRÈS compact, ...Robustesse : maximale car je ne suis pas très prévenant avec le matériel.
Tout presque pareil, c'est pour ça que j'en cherche un :cote:
Olivier94 a écrit :Le seul reproche à faire c'est la tige de selle qui descend un peu en roulant et les patins sous cadre qui brillent déjà par leur absence, mais ça je le savais avant.
C'est connu par D4 et pris en garantie -> regarde le message de Jean-Philippe, Chef de produit vélos pliants, alias JPRODE sur cette page http://www.btwin.com/fr/club/forums/top ... amme-tilt/.
C'est aussi pour ça que je cherche un vélo encore sous garantie... J'avais trouvé un Tilt 5 d'occaz abordable : 250€ mais quand j'ai demandé la date d'achat au vendeur, il m'a répondu qu'il l'avait trouvé dans une benne à ordure 8/
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: B'Twin Tilt5

Message par rico7578 »

phildemo a écrit :Pour info, trouvé sur le site B'twin:
L' arrivée de la nouvelle collection est prévue pour avril 2014
Voici les vélos qui seront munis d'une courroie :
-tilt 720 : noir , à 3 vitesses SRAM i-motion ( 599,95€)
-tilt 720 auto : rouge, 2 vitesses automatiques ( 579,95€)
-tilt 740 : crème , monté en shimano nexus 7 ( 699,95€)
T'as vu ça où sur leur site ?
merci
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: B'Twin Tilt5

Message par oliv »

FantaisyRat a écrit : il m'a répondu qu'il l'avait trouvé dans une benne à ordure 8/
... plus que surprenant :0 ce vendeur est soit un mytho, soit un voleur de vélo !!... l'histoire de la benne a ordure pour un vélo récent en bon état, c'est juste pour gommer son origine délictuelle..
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: B'Twin Tilt5

Message par FantaisyRat »

oliv a écrit :... plus que surprenant :0 ce vendeur est soit un mytho, soit un voleur de vélo !!... l'histoire de la benne a ordure pour un vélo récent en bon état, c'est juste pour gommer son origine délictuelle..
Même si il m'a dit qu'il bossait pour les bennes (éboueurs ?), je ne crois que peu dans son histoire d'heureuse découverte... En plus on dirait qu'il manque un cache -> voyez l'annonce.
Et de toutes façons, il me faut une facture pour faire éventuellement jouer la garantie pour les petits problèmes de jeunesse de ce bô vélo :cote:

Pour les date de sortie des nouveaux modèles, ils sont trouvables dans une réponse d'un gars de chez D4 d'un commentaire laissé mais pas pour le Tilt 5 (et j'avoue ne pas vouloir relire tous les commentaires :] ).
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: B'Twin Tilt5

Message par paladur »

oliv a écrit :
FantaisyRat a écrit : il m'a répondu qu'il l'avait trouvé dans une benne à ordure 8/
... plus que surprenant :0 ce vendeur est soit un mytho, soit un voleur de vélo !!... l'histoire de la benne a ordure pour un vélo récent en bon état, c'est juste pour gommer son origine délictuelle..
par chez moi, on appelle ça "tombé du camion"...
Répondre