Les vélos pliants Dahon

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par rico7578 »

Oui il faut absolement relever les manettes de frein vers le haut avant pliage, sinon ça passe pas.

C'est expliqué sur les schémas de pliage donnés par Dahon ici :
http://dahon.com/nc/mainnav/dahon-suppo ... pg&did=533
jetoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 12:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D8 2013

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par jetoo »

Ben oui, j'ai fais ça.
Je dois être mauvais.
Encore hier, 2 pliages, aucun réussi :(
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par FantaisyRat »

Il ressemble bien à ça ton D8 quand tu l'as plié ?
Image

Regarde bien :
  • la hauteur du guidon
  • la hauteur et position de la selle (elle peut gêner le pliage)
  • la position des poignées de frein (vers le haut)
  • la position des pédales
Sinon dévisse un peu la fixation pour avoir un peu plus de marge :0
jfstudios
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:06
Vélo pliant : aucun

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par jfstudios »

Bonjour à tous,

Je rejoins le forum et espère poser ma question au bon endroit - j'ai déjà bien lu tous les sujets ici et ailleurs. Par avance désolé pour ce long premier post, mais je découvre l'univers des vélos pliants!

Le contexte:
Je suis de plus en plus intéressé par un vélo pliant pour mes trajets quotidiens maison-boulon (2km, ce n'est pas énorme) et le weekend, sur Paris et occasionnellement à la campagne (3-4 fois par an je pense!).

Je pense m'orienter vers un Dahon mais suis un peu perdu devant la gamme, même si je la comprends désormais mieux.

Mes critères:
- un vélo léger (12kg serait idéal)
- adapté à la ville - je pense que des garde-boue seraient utiles - même si ça va à l'encontre de mon argument poids
- plusieurs vitesses pour être polyvalent
- budget autour de 600 Euros

J'ai repéré plusieurs modèles mais ai besoin de vos lumières: D7HG, Mu P8, voire Jetstream P8 / Visc P18?

Mes questions:

0- Que recommandez-vous si jamais vous avez un avis tranché sur la gamme?

1- j'ai vu que plusieurs d'entre vous mentionnaient le Décat Hoptown qui paraît très proche des Dahon. Au final j'ai l'impression que le D7HG est plus cher, mais pour quel apport? Le Décat bfold 7 est-il une alternative à considérer? A part le dérailleur Nexus, quels sont les avantages du D7HG par rapport aux autres modèles moins chers chez Dahon?

2- Impossible de trouver 2 sites qui mentionnent le même poids pour le D7HG: ça va de 12.5kg à 14.5kg (avec équipement). Qu'en est-il? 14.5kg me semble lourd (j'ai écarté les Tilt en partie pour cette raison)

3- Entre un D7HG et un Mu P8, que choisir? Je connais le dérailleur Shimano Nexus, mais j'ai l'impression que ça alourdit le vélo. Et au final, y a-t-il vraiment moins d'entretien? Ou un dérailleur classique est tout aussi bien?

4- Si je veux m'amuser, un JetStream P8 est-il idiot pour un usage majoritairement ville? Comment être sûr d'acheter une version récente 2013 vu que j'ai l'impression que les revendeurs écoulent d'anciennes gammes 2011...

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par rico7578 »

Vu tes besoins je prendrais le Dahon Mu P8, un excellent vélo, très bien équipé (haut de gamme) et qui reste léger (12,3 Kgs).
Le seul intérêt du Dahon Vitesse DH7G est d'avoir le moyeu à vitesses intégrées Nexus 7 (ce qui est tout de même un très gros intérêt si tu aimes ce type d'équipement, perso j'adore), mais tu vas perdre un peu en poids (13,5 Kgs), en look (tu ne seras plus dans la gamme MU, je ne sais pas si la qualité des équipements est la même sur la gamme Vitesse à laquelle appartient le DH7G, mais rien que la pince de pliage de la charnière centrale vélo me semble de moins bonne qualité que celle des MU, donc à priori sujette à plus de jeu je pense). En plus ce vélo n'est plus proposé par Dahon dans sa gamme 2013 (ceci dit cela ne doit pas changer grand-chose mais bon...)

Bref à toi de voir si tu veux un moyeu ou pas, ce sont 2 très bons vélos pliants, mais j'avoue avoir un faible pour la gamme MU chez Dahon, qui est leur haut de gamme. (perso j'ai acheté un MU que j'ai ensuite fait modifié pour rajouter un Nexus)
Ca serait bien si Dahon proposait des vélos customisables, avec choix du système de vitesse (moyeux ou dérailleurs), des pneus, des garde-boues ou pas, du porte-bagage ou pas...etc, comme le font certains vendeurs de vélos.

Sinon tu a le Dahon Vitesse D3 (moyeu Nexus 3) qui doit encore se trouver et qui sera surement un peu plus léger que le DH7G car le Nexus 3 est moins lourd que le Nexus 7.
Modifié en dernier par rico7578 le jeu. 29 août 2013 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu.

Je répond à la 3 et à la 4.

Je suis un adepte des vitesses dans le moyeu depuis que j'ai essayé ce système. Je n'acheterais plus un vélo avec un dérailleur classique. Tu trouveras sur le net les avantages et les inconvénients du nexus mais pour moi les avantages remportent haut la main. Moins d'entretien, c'est certain, plus propre (quand tu porte ton pliant) mais aussi plus cher et plus lourd. A toi de voir...

Réfléchis aussi au nombre de vitesses car si tu prends un moyeu nexus, le nombre de vitesse aura aussi une incidence sur le prix. Selon ton parcours 3v pourront suffire mais 7v seront plus "progressives" ou mieux étagées. Là aussi pour faire part de mon expérience, je suis finalement satisfait du nexus 3v. Je peux être un peu distancé dans une côte (quand la compétition fait rage lors de nos balades en famille) mais mon poids :rouge: me permet de rattraper facilement en descente et sur le plat pas de problème. :hehe:

Enfin, si tes promenades en campagne reste sur route, l'utilité d'un tout amorti se discute. Sur chemin, je comprend mieux. Mon St james passe dans les chemins de plaine parfois avec précaution mais je ne l'utiliserais pas en tout terrain. Le Jetstream est fait pour ça. Par contre tu pourrais aussi l'apprécier sur les pavés parisien. :frime: C'est vraiment un excellent dahon. Il ne lui manque qu'un Nexus. ::d
jfstudios
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:06
Vélo pliant : aucun

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par jfstudios »

Merci pour vos réponses! Je me suis commandé un Mu P8 baltic que j'espère recevoir en fin de semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant de mes aventures :-)
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par bamboub »

jfstudios a écrit :Merci pour vos réponses! Je me suis commandé un Mu P8 baltic que j'espère recevoir en fin de semaine prochaine.
Bon choix. La classe et le style tout en étant moderne. Très beau vélo et polyvalent. Avec dérailleur par contre, tu n'as pas tenu compte de mon avis. :langue:
C'est un très beau vélo, tu ne regretteras pas.
jfstudios a écrit :Je vous tiendrai au courant de mes aventures :-)
On espère. ;)
jfstudios
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:06
Vélo pliant : aucun

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par jfstudios »

Je devais forcément faire un déçu entre l'adepte du moyeu et le fan du design Mu :) Au final j'ai l'impression qu'il n'y avait pas de mauvais choix et j'ai privilégié le gain de poids. Et c'est mon entrée dans l'univers du vélo pliant et mon premier vélo "sérieux". Il faut que je garde de la marge de progression ::d
lolio
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 19:47
Vélo pliant : Dahon mu xl

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par lolio »

Encore du nouveau à venir chez Dahon : Le Curl

Il me rappelle je ne sais plus quelle marque de vélo :hehe:

Image

Image


Info issue de http://www.foldingcyclist.com/

Et bonne reprise à toutes et à tous :pleur4:
Répondre