Les vélos pliants Dahon
- rico7578
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Re: Les vélos pliants Dahon
Oui il faut absolement relever les manettes de frein vers le haut avant pliage, sinon ça passe pas.
C'est expliqué sur les schémas de pliage donnés par Dahon ici :
http://dahon.com/nc/mainnav/dahon-suppo ... pg&did=533
C'est expliqué sur les schémas de pliage donnés par Dahon ici :
http://dahon.com/nc/mainnav/dahon-suppo ... pg&did=533
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- Vélo pliant : Dahon Vitesse D8 2013
Re: Les vélos pliants Dahon
Ben oui, j'ai fais ça.
Je dois être mauvais.
Encore hier, 2 pliages, aucun réussi
Je dois être mauvais.
Encore hier, 2 pliages, aucun réussi

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- Vélo pliant : Btwin Tilt 7
Re: Les vélos pliants Dahon
Bonjour à tous,
Je rejoins le forum et espère poser ma question au bon endroit - j'ai déjà bien lu tous les sujets ici et ailleurs. Par avance désolé pour ce long premier post, mais je découvre l'univers des vélos pliants!
Le contexte:
Je suis de plus en plus intéressé par un vélo pliant pour mes trajets quotidiens maison-boulon (2km, ce n'est pas énorme) et le weekend, sur Paris et occasionnellement à la campagne (3-4 fois par an je pense!).
Je pense m'orienter vers un Dahon mais suis un peu perdu devant la gamme, même si je la comprends désormais mieux.
Mes critères:
- un vélo léger (12kg serait idéal)
- adapté à la ville - je pense que des garde-boue seraient utiles - même si ça va à l'encontre de mon argument poids
- plusieurs vitesses pour être polyvalent
- budget autour de 600 Euros
J'ai repéré plusieurs modèles mais ai besoin de vos lumières: D7HG, Mu P8, voire Jetstream P8 / Visc P18?
Mes questions:
0- Que recommandez-vous si jamais vous avez un avis tranché sur la gamme?
1- j'ai vu que plusieurs d'entre vous mentionnaient le Décat Hoptown qui paraît très proche des Dahon. Au final j'ai l'impression que le D7HG est plus cher, mais pour quel apport? Le Décat bfold 7 est-il une alternative à considérer? A part le dérailleur Nexus, quels sont les avantages du D7HG par rapport aux autres modèles moins chers chez Dahon?
2- Impossible de trouver 2 sites qui mentionnent le même poids pour le D7HG: ça va de 12.5kg à 14.5kg (avec équipement). Qu'en est-il? 14.5kg me semble lourd (j'ai écarté les Tilt en partie pour cette raison)
3- Entre un D7HG et un Mu P8, que choisir? Je connais le dérailleur Shimano Nexus, mais j'ai l'impression que ça alourdit le vélo. Et au final, y a-t-il vraiment moins d'entretien? Ou un dérailleur classique est tout aussi bien?
4- Si je veux m'amuser, un JetStream P8 est-il idiot pour un usage majoritairement ville? Comment être sûr d'acheter une version récente 2013 vu que j'ai l'impression que les revendeurs écoulent d'anciennes gammes 2011...
Merci d'avance pour vos réponses.
Je rejoins le forum et espère poser ma question au bon endroit - j'ai déjà bien lu tous les sujets ici et ailleurs. Par avance désolé pour ce long premier post, mais je découvre l'univers des vélos pliants!
Le contexte:
Je suis de plus en plus intéressé par un vélo pliant pour mes trajets quotidiens maison-boulon (2km, ce n'est pas énorme) et le weekend, sur Paris et occasionnellement à la campagne (3-4 fois par an je pense!).
Je pense m'orienter vers un Dahon mais suis un peu perdu devant la gamme, même si je la comprends désormais mieux.
Mes critères:
- un vélo léger (12kg serait idéal)
- adapté à la ville - je pense que des garde-boue seraient utiles - même si ça va à l'encontre de mon argument poids
- plusieurs vitesses pour être polyvalent
- budget autour de 600 Euros
J'ai repéré plusieurs modèles mais ai besoin de vos lumières: D7HG, Mu P8, voire Jetstream P8 / Visc P18?
Mes questions:
0- Que recommandez-vous si jamais vous avez un avis tranché sur la gamme?
1- j'ai vu que plusieurs d'entre vous mentionnaient le Décat Hoptown qui paraît très proche des Dahon. Au final j'ai l'impression que le D7HG est plus cher, mais pour quel apport? Le Décat bfold 7 est-il une alternative à considérer? A part le dérailleur Nexus, quels sont les avantages du D7HG par rapport aux autres modèles moins chers chez Dahon?
2- Impossible de trouver 2 sites qui mentionnent le même poids pour le D7HG: ça va de 12.5kg à 14.5kg (avec équipement). Qu'en est-il? 14.5kg me semble lourd (j'ai écarté les Tilt en partie pour cette raison)
3- Entre un D7HG et un Mu P8, que choisir? Je connais le dérailleur Shimano Nexus, mais j'ai l'impression que ça alourdit le vélo. Et au final, y a-t-il vraiment moins d'entretien? Ou un dérailleur classique est tout aussi bien?
4- Si je veux m'amuser, un JetStream P8 est-il idiot pour un usage majoritairement ville? Comment être sûr d'acheter une version récente 2013 vu que j'ai l'impression que les revendeurs écoulent d'anciennes gammes 2011...
Merci d'avance pour vos réponses.
- rico7578
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- Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3
Re: Les vélos pliants Dahon
Vu tes besoins je prendrais le Dahon Mu P8, un excellent vélo, très bien équipé (haut de gamme) et qui reste léger (12,3 Kgs).
Le seul intérêt du Dahon Vitesse DH7G est d'avoir le moyeu à vitesses intégrées Nexus 7 (ce qui est tout de même un très gros intérêt si tu aimes ce type d'équipement, perso j'adore), mais tu vas perdre un peu en poids (13,5 Kgs), en look (tu ne seras plus dans la gamme MU, je ne sais pas si la qualité des équipements est la même sur la gamme Vitesse à laquelle appartient le DH7G, mais rien que la pince de pliage de la charnière centrale vélo me semble de moins bonne qualité que celle des MU, donc à priori sujette à plus de jeu je pense). En plus ce vélo n'est plus proposé par Dahon dans sa gamme 2013 (ceci dit cela ne doit pas changer grand-chose mais bon...)
Bref à toi de voir si tu veux un moyeu ou pas, ce sont 2 très bons vélos pliants, mais j'avoue avoir un faible pour la gamme MU chez Dahon, qui est leur haut de gamme. (perso j'ai acheté un MU que j'ai ensuite fait modifié pour rajouter un Nexus)
Ca serait bien si Dahon proposait des vélos customisables, avec choix du système de vitesse (moyeux ou dérailleurs), des pneus, des garde-boues ou pas, du porte-bagage ou pas...etc, comme le font certains vendeurs de vélos.
Sinon tu a le Dahon Vitesse D3 (moyeu Nexus 3) qui doit encore se trouver et qui sera surement un peu plus léger que le DH7G car le Nexus 3 est moins lourd que le Nexus 7.
Le seul intérêt du Dahon Vitesse DH7G est d'avoir le moyeu à vitesses intégrées Nexus 7 (ce qui est tout de même un très gros intérêt si tu aimes ce type d'équipement, perso j'adore), mais tu vas perdre un peu en poids (13,5 Kgs), en look (tu ne seras plus dans la gamme MU, je ne sais pas si la qualité des équipements est la même sur la gamme Vitesse à laquelle appartient le DH7G, mais rien que la pince de pliage de la charnière centrale vélo me semble de moins bonne qualité que celle des MU, donc à priori sujette à plus de jeu je pense). En plus ce vélo n'est plus proposé par Dahon dans sa gamme 2013 (ceci dit cela ne doit pas changer grand-chose mais bon...)
Bref à toi de voir si tu veux un moyeu ou pas, ce sont 2 très bons vélos pliants, mais j'avoue avoir un faible pour la gamme MU chez Dahon, qui est leur haut de gamme. (perso j'ai acheté un MU que j'ai ensuite fait modifié pour rajouter un Nexus)
Ca serait bien si Dahon proposait des vélos customisables, avec choix du système de vitesse (moyeux ou dérailleurs), des pneus, des garde-boues ou pas, du porte-bagage ou pas...etc, comme le font certains vendeurs de vélos.
Sinon tu a le Dahon Vitesse D3 (moyeu Nexus 3) qui doit encore se trouver et qui sera surement un peu plus léger que le DH7G car le Nexus 3 est moins lourd que le Nexus 7.
Modifié en dernier par rico7578 le jeu. 29 août 2013 12:21, modifié 1 fois.
- bamboub
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- Vélo pliant : Oyama St James
Re: Les vélos pliants Dahon
Bonjour et bienvenu.
Je répond à la 3 et à la 4.
Je suis un adepte des vitesses dans le moyeu depuis que j'ai essayé ce système. Je n'acheterais plus un vélo avec un dérailleur classique. Tu trouveras sur le net les avantages et les inconvénients du nexus mais pour moi les avantages remportent haut la main. Moins d'entretien, c'est certain, plus propre (quand tu porte ton pliant) mais aussi plus cher et plus lourd. A toi de voir...
Réfléchis aussi au nombre de vitesses car si tu prends un moyeu nexus, le nombre de vitesse aura aussi une incidence sur le prix. Selon ton parcours 3v pourront suffire mais 7v seront plus "progressives" ou mieux étagées. Là aussi pour faire part de mon expérience, je suis finalement satisfait du nexus 3v. Je peux être un peu distancé dans une côte (quand la compétition fait rage lors de nos balades en famille) mais mon poids
me permet de rattraper facilement en descente et sur le plat pas de problème.
Enfin, si tes promenades en campagne reste sur route, l'utilité d'un tout amorti se discute. Sur chemin, je comprend mieux. Mon St james passe dans les chemins de plaine parfois avec précaution mais je ne l'utiliserais pas en tout terrain. Le Jetstream est fait pour ça. Par contre tu pourrais aussi l'apprécier sur les pavés parisien.
C'est vraiment un excellent dahon. Il ne lui manque qu'un Nexus. 
Je répond à la 3 et à la 4.
Je suis un adepte des vitesses dans le moyeu depuis que j'ai essayé ce système. Je n'acheterais plus un vélo avec un dérailleur classique. Tu trouveras sur le net les avantages et les inconvénients du nexus mais pour moi les avantages remportent haut la main. Moins d'entretien, c'est certain, plus propre (quand tu porte ton pliant) mais aussi plus cher et plus lourd. A toi de voir...
Réfléchis aussi au nombre de vitesses car si tu prends un moyeu nexus, le nombre de vitesse aura aussi une incidence sur le prix. Selon ton parcours 3v pourront suffire mais 7v seront plus "progressives" ou mieux étagées. Là aussi pour faire part de mon expérience, je suis finalement satisfait du nexus 3v. Je peux être un peu distancé dans une côte (quand la compétition fait rage lors de nos balades en famille) mais mon poids


Enfin, si tes promenades en campagne reste sur route, l'utilité d'un tout amorti se discute. Sur chemin, je comprend mieux. Mon St james passe dans les chemins de plaine parfois avec précaution mais je ne l'utiliserais pas en tout terrain. Le Jetstream est fait pour ça. Par contre tu pourrais aussi l'apprécier sur les pavés parisien.


Re: Les vélos pliants Dahon
Merci pour vos réponses! Je me suis commandé un Mu P8 baltic que j'espère recevoir en fin de semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant de mes aventures :-)
- bamboub
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- Vélo pliant : Oyama St James
Re: Les vélos pliants Dahon
Bon choix. La classe et le style tout en étant moderne. Très beau vélo et polyvalent. Avec dérailleur par contre, tu n'as pas tenu compte de mon avis.jfstudios a écrit :Merci pour vos réponses! Je me suis commandé un Mu P8 baltic que j'espère recevoir en fin de semaine prochaine.

C'est un très beau vélo, tu ne regretteras pas.
On espère.jfstudios a écrit :Je vous tiendrai au courant de mes aventures :-)

Re: Les vélos pliants Dahon
Je devais forcément faire un déçu entre l'adepte du moyeu et le fan du design Mu
Au final j'ai l'impression qu'il n'y avait pas de mauvais choix et j'ai privilégié le gain de poids. Et c'est mon entrée dans l'univers du vélo pliant et mon premier vélo "sérieux". Il faut que je garde de la marge de progression 


Re: Les vélos pliants Dahon
Encore du nouveau à venir chez Dahon : Le Curl
Il me rappelle je ne sais plus quelle marque de vélo


Info issue de http://www.foldingcyclist.com/
Et bonne reprise à toutes et à tous
Il me rappelle je ne sais plus quelle marque de vélo



Info issue de http://www.foldingcyclist.com/
Et bonne reprise à toutes et à tous
