Pneus avec protection
- Bietrume
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Les Marathon "standard" (Green Guard) sont bien plus roulants que les Marathon Plus, ils sont aussi plus légers.
La dernière version du Marathon "standard" est étonnament plus roulante que les Marathon Racer à en croire les mesures réalisées par Bicycle Rolling Resistance
Au niveau épaisseur de la bande de roulement / des flancs:
Marathon: 7,3 / 1,65 mm
Marathon Racer: 4,6 / 0,8 mm
Marathon Plus: 9,0 / 1,6 mm
La dernière version du Marathon "standard" est étonnament plus roulante que les Marathon Racer à en croire les mesures réalisées par Bicycle Rolling Resistance
Au niveau épaisseur de la bande de roulement / des flancs:
Marathon: 7,3 / 1,65 mm
Marathon Racer: 4,6 / 0,8 mm
Marathon Plus: 9,0 / 1,6 mm
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Hello,
A oui justement j'avais aussi comparé sur Bicycle Rolling Resistance. Cela semble logique.
Par contre ce qui me semble moins logique c'est la comparaison Marathon GreenGuard et le Racer d'après les tests et j'avoue que je suis surpris, à tel point que je me suis demandé si ce nétait pas une erreur, car au premier abord çà ne paraît pas très logique (ajout d'une couche anticrevaison) et c'est contradictoire avec les indices donnés sur le site de Schwalbe :

La résistance au roullement du Marathon Racer > Marathon GreenGuard, donc ce dernier serait plus "rapide".
Racer

Rolling : 5/6
Marathon

Rolling : 4/6
Mais le site à l'air plutôt sérieux !
Ce seront probablement les prochains pneus que j'achaiterai.
A oui justement j'avais aussi comparé sur Bicycle Rolling Resistance. Cela semble logique.
Par contre ce qui me semble moins logique c'est la comparaison Marathon GreenGuard et le Racer d'après les tests et j'avoue que je suis surpris, à tel point que je me suis demandé si ce nétait pas une erreur, car au premier abord çà ne paraît pas très logique (ajout d'une couche anticrevaison) et c'est contradictoire avec les indices donnés sur le site de Schwalbe :

La résistance au roullement du Marathon Racer > Marathon GreenGuard, donc ce dernier serait plus "rapide".
Racer

Rolling : 5/6
Marathon

Rolling : 4/6
Mais le site à l'air plutôt sérieux !
Ce seront probablement les prochains pneus que j'achaiterai.
- Bietrume
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En effet, et Bicycle Rolling Resistance s'étonne aussi de cette différence de résultats, mais d'autres facteurs comme la gomme peuvent également influer.
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Salut,
Je me suis penché il y a peu sur ces histoires de résistance au roulement. Mes Schwalbe Kojak avaient inexplicablement d'assez mauvaises notes, qui ne cadraient pas avec mon ressenti. Et j'ai compris l'astuce: au prétexte de mettre tous les pneus sur un pied d'égalité, les tests se font avec des pressions moyennes trop basses pour correspondre aux vrais chiffres...
Source:
https://www.bicyclerollingresistance.co ... kojak-2017
Voir le graphique dans la seconde moitié de cette page: les pressions de test sont de 2,1, 3,1, 4,1 et 5,2 bar... Ce qui désavantage forcément des slicks prévus pour être gonflés à 6 ou 6,5 bar.
Amitiés,
À+,
le Jef-ne-jamais-croire-des-chiffres-que-l'on-n'a-pas-manipulés-soi-même...
Je me suis penché il y a peu sur ces histoires de résistance au roulement. Mes Schwalbe Kojak avaient inexplicablement d'assez mauvaises notes, qui ne cadraient pas avec mon ressenti. Et j'ai compris l'astuce: au prétexte de mettre tous les pneus sur un pied d'égalité, les tests se font avec des pressions moyennes trop basses pour correspondre aux vrais chiffres...
Source:
https://www.bicyclerollingresistance.co ... kojak-2017
Voir le graphique dans la seconde moitié de cette page: les pressions de test sont de 2,1, 3,1, 4,1 et 5,2 bar... Ce qui désavantage forcément des slicks prévus pour être gonflés à 6 ou 6,5 bar.
Amitiés,
À+,
le Jef-ne-jamais-croire-des-chiffres-que-l'on-n'a-pas-manipulés-soi-même...

Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... 

- oliv
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- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
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Whaou, il est genial ton tableau Bietrume ! j'ai envie de l'epingler quelque part pour le retrouver facilement...
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- Animateur
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Salut,
Au risque de me répéter: ces chiffres ne correspondent pas à la réalité, le protocole de ces tests a de gros problèmes de cohérence.
Amitiés,
À+,
le Jef-même-en-bagnole-je-mets-plus-que-2,1-bar !!!

Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... 

- oliv
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- Bietrume
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Euh on ne gonfle pas un pneu de 35 mm de large à 6 ou 6,5 bars qu'il soit slick ou avec sculptures!
6 bars c'est plutôt pour un pneu de 28mm de large, pour 35mm on tourne bien autour de 4,5 bars.
Gonfler à bloc un pneu ne sert à rien, sauf si on roule sur un vélodrome. Mais dès que le revêtement de la route est un peu rugueux voire mauvais, augmenter la pression a un effet inverse sur la résistance au roulement parce que les pertes d'énergie par vibrations vont augmenter. Ce sont tes muscles et ta graisse qui en vibrant vont s'échauffer et dissiper inutilement cette énergie.
On le voit bien sur ce graphique où un optimum de résistance au roulement est atteint à une certaine pression. Plus le revêtement est mauvais, plus basse sera la pression optimale:

Source: https://blog.silca.cc/asymmetric-effect ... timization
Pour le choix de la pression idéale, certains conseillent de gonfler jusqu'à ce que le pneu s'enfonce de 15% de sa hauteur.

Voici un tableau avec la pression en fonction du poids qui s'exerce sur la roue (pas le poids total donc!):

Perso je gonfle un peu plus et j'arrive aux pressions préconisées par Schwalbe:

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En effet (courbes) mais dans le tableau les mesures vont jusqu'à 6 bars
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- Membre V.I.P.
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Hello - Le temps est venu de penser à mon changement de pneus.
J"hésite entre le Marathon (greenguard) et le GT 365.
https://www.schwalbe.com/en/tour-reader/marathon-gt-365
J'habite en ville mais je fais régulèrement de l'off-road (chemins terre, chemins caillouteux routes de campagnes défoncées, sage en général
).
A priori çà devrait plus convenir à mon type de sorties, mais ce qui m'inquière le plus c'est la différence de rendement sur route, n'ayant pas trouvé de test comparatif.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un ici l'aurait déjà testé ?
J"hésite entre le Marathon (greenguard) et le GT 365.
https://www.schwalbe.com/en/tour-reader/marathon-gt-365
J'habite en ville mais je fais régulèrement de l'off-road (chemins terre, chemins caillouteux routes de campagnes défoncées, sage en général

A priori çà devrait plus convenir à mon type de sorties, mais ce qui m'inquière le plus c'est la différence de rendement sur route, n'ayant pas trouvé de test comparatif.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un ici l'aurait déjà testé ?