Pneus avec protection

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus avec protection

Message par Bietrume »

Les Marathon "standard" (Green Guard) sont bien plus roulants que les Marathon Plus, ils sont aussi plus légers.
La dernière version du Marathon "standard" est étonnament plus roulante que les Marathon Racer à en croire les mesures réalisées par Bicycle Rolling Resistance

Au niveau épaisseur de la bande de roulement / des flancs:
Marathon: 7,3 / 1,65 mm
Marathon Racer: 4,6 / 0,8 mm
Marathon Plus: 9,0 / 1,6 mm
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

Pneus avec protection

Message par FoldingMan »

Hello,

A oui justement j'avais aussi comparé sur Bicycle Rolling Resistance. Cela semble logique.

Par contre ce qui me semble moins logique c'est la comparaison Marathon GreenGuard et le Racer d'après les tests et j'avoue que je suis surpris, à tel point que je me suis demandé si ce nétait pas une erreur, car au premier abord çà ne paraît pas très logique (ajout d'une couche anticrevaison) et c'est contradictoire avec les indices donnés sur le site de Schwalbe :

Image
La résistance au roullement du Marathon Racer > Marathon GreenGuard, donc ce dernier serait plus "rapide".

Racer
Image
Rolling : 5/6

Marathon
Image
Rolling : 4/6

Mais le site à l'air plutôt sérieux !

Ce seront probablement les prochains pneus que j'achaiterai.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus avec protection

Message par Bietrume »

En effet, et Bicycle Rolling Resistance s'étonne aussi de cette différence de résultats, mais d'autres facteurs comme la gomme peuvent également influer.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Pneus avec protection

Message par Jef.ch »

Salut,

Je me suis penché il y a peu sur ces histoires de résistance au roulement. Mes Schwalbe Kojak avaient inexplicablement d'assez mauvaises notes, qui ne cadraient pas avec mon ressenti. Et j'ai compris l'astuce: au prétexte de mettre tous les pneus sur un pied d'égalité, les tests se font avec des pressions moyennes trop basses pour correspondre aux vrais chiffres...

Source:
https://www.bicyclerollingresistance.co ... kojak-2017

Voir le graphique dans la seconde moitié de cette page: les pressions de test sont de 2,1, 3,1, 4,1 et 5,2 bar... Ce qui désavantage forcément des slicks prévus pour être gonflés à 6 ou 6,5 bar.

Amitiés,
À+,
le Jef-ne-jamais-croire-des-chiffres-que-l'on-n'a-pas-manipulés-soi-même... :P
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Pneus avec protection

Message par oliv »

Whaou, il est genial ton tableau Bietrume ! j'ai envie de l'epingler quelque part pour le retrouver facilement...
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Pneus avec protection

Message par Jef.ch »

oliv a écrit : mar. 2 juin 2020 21:31 Whaou, il est genial ton tableau Bietrume ! j'ai envie de l'epingler quelque part pour le retrouver facilement...
Salut,

Au risque de me répéter: ces chiffres ne correspondent pas à la réalité, le protocole de ces tests a de gros problèmes de cohérence.

Amitiés,
À+,
le Jef-même-en-bagnole-je-mets-plus-que-2,1-bar !!! :rouge:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Pneus avec protection

Message par oliv »

8/ ... bah les mesures de résistance sont indiquées selon differentes pressions... je ne vois pas où est le problème Jef.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus avec protection

Message par Bietrume »

Jef.ch a écrit : mar. 2 juin 2020 20:11
Voir le graphique dans la seconde moitié de cette page: les pressions de test sont de 2,1, 3,1, 4,1 et 5,2 bar... Ce qui désavantage forcément des slicks prévus pour être gonflés à 6 ou 6,5 bar.
Euh on ne gonfle pas un pneu de 35 mm de large à 6 ou 6,5 bars qu'il soit slick ou avec sculptures!

6 bars c'est plutôt pour un pneu de 28mm de large, pour 35mm on tourne bien autour de 4,5 bars.

Gonfler à bloc un pneu ne sert à rien, sauf si on roule sur un vélodrome. Mais dès que le revêtement de la route est un peu rugueux voire mauvais, augmenter la pression a un effet inverse sur la résistance au roulement parce que les pertes d'énergie par vibrations vont augmenter. Ce sont tes muscles et ta graisse qui en vibrant vont s'échauffer et dissiper inutilement cette énergie.
On le voit bien sur ce graphique où un optimum de résistance au roulement est atteint à une certaine pression. Plus le revêtement est mauvais, plus basse sera la pression optimale:
Image

Source: https://blog.silca.cc/asymmetric-effect ... timization

Pour le choix de la pression idéale, certains conseillent de gonfler jusqu'à ce que le pneu s'enfonce de 15% de sa hauteur.
Image

Voici un tableau avec la pression en fonction du poids qui s'exerce sur la roue (pas le poids total donc!):
Image

Perso je gonfle un peu plus et j'arrive aux pressions préconisées par Schwalbe:
Image
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

Pneus avec protection

Message par FoldingMan »

Jef.ch a écrit : mar. 2 juin 2020 20:11 Voir le graphique dans la seconde moitié de cette page: les pressions de test sont de 2,1, 3,1, 4,1 et 5,2 bar... Ce qui désavantage forcément des slicks prévus pour être gonflés à 6 ou 6,5 bar.
En effet (courbes) mais dans le tableau les mesures vont jusqu'à 6 bars
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

Pneus avec protection

Message par FoldingMan »

Hello - Le temps est venu de penser à mon changement de pneus.

J"hésite entre le Marathon (greenguard) et le GT 365.
https://www.schwalbe.com/en/tour-reader/marathon-gt-365

J'habite en ville mais je fais régulèrement de l'off-road (chemins terre, chemins caillouteux routes de campagnes défoncées, sage en général :hehe: ).

A priori çà devrait plus convenir à mon type de sorties, mais ce qui m'inquière le plus c'est la différence de rendement sur route, n'ayant pas trouvé de test comparatif.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un ici l'aurait déjà testé ?
Répondre