RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Heisenberg
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 août 2013 02:24

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par Heisenberg »

Oui ca m'étonne pas avec des pneus 1.5 ca doit pas etre le plus confortable ^^

Pour la suspension du Rhine, il y a notamment cet utilisateur qui en parle (au point N°4 de son premier post), et manifestement il la trouve efficace: "Rear suspension works well, basically have experience" D'apres la traduction approximative de google...
D'ailleurs il s'est fait une petite excursion de 43 bornes chargé comme un ane avec le Rhine, ils sont fous ces Asiat^^.

Dans le pire des cas vous tenez absolument a installer une suspension de compet' ca semble possible,
Il y a ce gars qui a installé une suspension de son Birdy sur son Rhine :
Image
(source ici)

Par contre vu que la suspension du Rhine est faite comme sur un Birdy je sais pas si on peut mettre une suspension type piston dessus?

Et si vous voulez vraiment attaquer en mode trial, il reste la solution d'installer une fourche suspendue a l'avant mais personnellement je n'en aurai pas l'usage; comme vous dites avec des pneus larges ca devrai faire l'affaire.

Je vais essayer de vous trouver une review plus complete de ce Rhine, et si possible pas en chinois car la traduction est juste impossible ^^
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par capitaine Gérard »

phenix jc a écrit :le dahon en marathon racer 20x1.5 à 4.5 bars n'est absolument pas confortable, ne vous faites d'illusions là dessus : C'est efficace mais...viril !
[/quote]
merci

@ Heisenberg
non non mais il a l'aire cool ce rhine mais bon c'est trop risqué trop d'incertitude pas assez de retour et la chine est trop loin c'est un peu chiant de lorgnette dessus.
Avatar du membre
Heisenberg
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 août 2013 02:24

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par Heisenberg »

Comme promis, faute de retours en français je vous ai dégoté une review de ce petit Rhine que je vous ai traduite de l'anglais (n'hésitez pas à me signaler toute erreur de traduction).

Par chance je suis tombé sur un testeur qui a une vision relativement objective sur le sujet en tant que fan de Dahon: ce petit chanceux possédait déjà un MU P8 et un Jetstream P8 avant d'acheter son Rhine!

En conclusion, voici les points forts/points faibles qu'il a ressentis :

points forts :
- Moyeux d'origine de meilleure qualité que sur le Dahon Jetstream P8
- Cadre très facile à plier, mécanisme de verrouillage très pratique
- Finition du cadre excellente
- Pédalier d'origine d'excellente qualité
- Commandes de vitesses très pratiques
- Finition de qualité pour les poignées de freins
- Freins plus performants que sur n'importe quel pliant générique
- Articulation de pliage du guidon très stable et solide
- Distance potence de selle-potence guidon égalant celle du Dahon P8

faiblesses :
- Freins V plus faibles que des freins a disques shimano
- Diamètre de tube de selle de 30.8-> moins commun
- Poignées difficiles à retirer
- Ajustement du guidon améliorable, pas de système d'ajustement rapide pour son inclinaison.
- Hauteur max de selle un peu juste pour les grands gabarits

Personnellement, le seul vrai point faible qui pourrait me gêner parmi ceux qu'il cite serait la limitation en hauteur de la selle : les personnes de grand gabarit seraient probablement contraintes à acheter un tube de selle plus long pour gagner en confort...
(EDIT: il est possible de choisir une 45cm au lieu de la 35cm proposée par defaut, donc problème résolu)

A part ça, ce premier retour semble pour l'instant confirmer que ce pliant semi-suspendu est un petit bijou pour son prix, un "Killer" peut être pas si virtuel que ca finalement.

Voici le résumé detaillé de son expérience:

Vert: points forts, en orange: faiblesses, Bleu: N/A ou commentaire faisant appel aux préférences esthétiques personnelles (couleurs...)
(ne critiquez pas ses gouts esthétiques, oui je sais les pneus jaunes et les gardes boues en or ça pique un peu ^^ )

Pour les bilingues ou daltoniens, la version originale est ici ;)
1) Des les 5 premiers km j'ai pu constater un problème de réglage de vitesses. J'ai du mal a passer du grand plateau au petit et de la vitesse 3 à la 5. Je suis sûr que ce n'est pas un défaut à l’origine des composants, mais plutôt du a ma négligence de ne pas avoir testé le vélo après qu’il ai été réglé en magasin. Les commandes de vitesse et de plateau sont vraiment pas mal, très pratiques.
Avec un bon réglage, la transmission fonctionnera comme prévu.

2. Les poignées de frein sont un peu raides, mais présentent sans aucun doute de bien meilleures performances que la plupart des vélos pliants génériques, même comparé au célèbre Storm.
Après quelques ajustements, l’actionnement des poignées de frein est comparable à des Avid FR5. Leur look est très correct également. Il ne fait pas cheap et a le même style que sur un ensemble Shimano Deore. Leur anodisation noire est une excellente finition.

Les freins V sont également un plus,
bien que légèrement plus faibles que des freins à disques Shimano Deore elles égalisent les freins de la série V de Shimano ou même les freins V des marques les plus populaires.
Les plaquettes de frein peuvent etre limite. On ressent un délai avant l’arrêt total après avoir appuyé sur les commandes. Je vais sûrement changer les patins cette semaine.

3. la plus grande force de ce vélo réside surement dans ses moyeux d’origine. Je songeais à remplacer immédiatement le moyeu mais après quelques kilomètres, mon avis avait déjà changé. Ils roulent certainement mieux et engagent mieux que ceux de mon Dahon MUP8 .
Le rouleau est très lisse et le moyeu arrière
tunog … pa lang (partie en Tagalog intraductible par google…), Les moyeux sont encore mieux que mon autre jeu de roues.
Hier, j'ai eu la chance de tester des moyeux encore plus haut de gamme, à la fois sur l'essieu arrière que l'avant; ceux du Rhine donnaient une sensation équivalente. S'il y a quelque chose que le Rhine pourrait améliorer, c’est le look de ses leviers de serrage rapide de ses roues. C'est pourquoi j'ai remplacé les miennes avec des leviers de taille TMARS.MTB ce qui était réalisable étant donne que l'ouverture de la fourche est adaptée aux moyeux de 100 mm.

4. L'articulation de pliage du guidon est très stable. On pourrait croire le contraire mais elle est aussi stable que celle du Storm. Le guidon du Storm étant ma référence en matière de stabilité et de solidité, celui du Rhine présente les mêmes sensations. Ce guidon garde un inconvénient dans son système de réglage en hauteur et inclinaison: la partie télescopique est trop courte pour être sortie au plus haut et elle n’est pas du type réglage rapide. Il est livré avec une paire de vis de type Allen pour le réglage d'inclinaison, ce dernier étant moins pratique pour ceux qui sont habitués à l'utilisation de type à libération rapide. Le guidon fait 580 de long et est livré avec des poignées en caoutchouc noir, qui sont très difficiles a retirer. L’articulation du guidon est également très bonne : tourner le guidon de gauche à droite est un jeu d'enfant. Je ne sais pas si il y a un roulement type scellé mais c’est la sensation que ca me donne.

5. Le dispositif d'acceuil de la selle peut-être un point faible pour certains. Son diamètre est de 30,8. Je suppose qu’une 30.9 ne conviendrait pas et qu’une 30.6 serait un peu lâche. La selle est légèrement orientée vers le bas par rapport à la configuration habituelle des autres modèles. La potence de selle d’origine fait 350mm de long, mais avec la géométrie du cadre et du montage du tube de selle, on peut atteindre une hauteur maximale tout en sécurité a 35 pouces du sol. Contrairement à la crainte de certains, la distance entre la tige de selle et le guidon est de 24 pouces, soit la même que sur mon Dahon Jetstream P8, et un pouce plus court que sur mon Firebird et mon Dahon MUP8. La hauteur maximale que je peux atteindre sans perdre de stabilité est de 38,5 pouces. Je pourrais bien avoir besoin d'une rallonge.

6. La peinture de finition du cadre est un travail d’excellente qualité. Il est tellement facile à plier, et son mécanisme de verrouillage est très pratique. Le pédalier d’origine fonctionne également très bien.
La fourche est la partie qui va attirer l'attention, et elle a l’air encore bien mieux en vrai. Pas besoin de fourche suspendue, elles sont plus décoratives que vraiment utiles. Je ne pense pas qu’elles soient indispensables à tous, et cela m’importe peut car au pire mon Dahon Jetstream P8 fait très bien l’affaire.

Le rendu peinture est encore meilleur lorsqu'elle est appliquée en projection la nuit et essuyée le lendemain. La distance entre la selle et le guidon est de 21 pouces de centre à centre.
Pour résumer ce pliant semble parfait pour les personnes qui recherchent à faire du urbain / semi-urbain (petits chemins ou ville), avec des composants de qualité et un budget sous les 400€ FDP et taxes incluses.

Par contre, pour ceux qui en cas de casse ont peur d'avoir à changer eux-mêmes la pièce, passez votre chemin (car pas de SAV en France).

Je pense que je vais craquer et vous ramener un petit test-reportage sympathique :)
Modifié en dernier par Heisenberg le lun. 26 août 2013 01:20, modifié 11 fois.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par capitaine Gérard »

elle n'est pas réglable en hauteur la potence ?
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par phenix jc »

Heisenberg a écrit : Je pense que je vais craquer et vous ramener un petit test-reportage sympatique :)
:ghee:
Super ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je te soutiens (moralement) dans cette démarche !
Il y a un risque, mais comme toujours, il peut s'avérer payant...
D"après ton compte-rendu, tu sembles à peu près sûr d'être tranquille à court/moyen terme. (voire à long terme bien sûr).
Attention toutefois, comme tu l'as bien noté à cette histoire de hauteur de selle si tu es "grand"
(je fais 1m80, mais je ne suis pas sûr que ce soit une grande taille vu la taille des jeunes de nos jours...)
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par pierrek »

[quote="phenix jc"]Étonnant !

Voilà en fait la copie quasi conforme du Dahon Jetstream P8, modèle 2013, et déjà, ce n'est pas du tout le même prix :

Image

Finalement il se vend où ce beau vélo, à combien et surtout quel est sont poids ? :)
Avatar du membre
Heisenberg
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 août 2013 02:24

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par Heisenberg »

Le Crus coute 750€ auquels il faut ajouter au moins 100€ de frais de port et 20% de frais de douanes dans le pire des cas :-/

En gros le Crus est pas rentable si on hésite avec un P8, bien que ses composants soient de très bonne qualité. Peerless ne communiquent pas son poids (du moins je ne parviens pas a le retrouver...).

Pour le Rhine c'est autre chose: son distributeur souhaitant rendre accessible sa commercialisation en France, il s'engage à assumer les frais de douanes au cas ou ils s'appliqueraient, ou alors à laisser les frais de douanes aux risques du client mais en offrant une réduction de 15% sur le prix de la bête! Ce qui la rend accessible pour moins de 400€ à coup sur :ghee:
Après est-ce que cette offre tient seulement pour les premiers acheteurs qui feront connaitre le vélo en France, ou bien est ce qu'elle est permanente, c'est un autre débat ;)
capitaine Gérard a écrit :elle n'est pas réglable en hauteur la potence ?
Pour en revenir au sujet, évidemment la selle du Rhine est réglable de base! Le problème était sa hauteur max de 350cm. Mais je me suis renseigné auprès du service client et il est possible de choisir gratuitement une réglable à 450 cm, adaptée pour les personnes entre 1m75 et 1m95, donc il n'y a plus de problème ;)
Modifié en dernier par Heisenberg le mar. 20 août 2013 01:47, modifié 3 fois.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par capitaine Gérard »

cette fois en vente sur leboncoin 750€

http://www.leboncoin.fr/velos/521070733.htm?ca=12_s

la potence à l'aire réglable mais très courte :-/
http://i79.servimg.com/u/f79/18/33/67/09/velo311.jpg
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par phenix jc »

capitaine Gérard a écrit :cette fois en vente sur leboncoin 750€

http://www.leboncoin.fr/velos/521070733.htm?ca=12_s

la potence à l'aire réglable mais très courte :-/
http://i79.servimg.com/u/f79/18/33/67/09/velo311.jpg
Non, une fois encore, ça c'est la copie du Birdy par Rhine.
9.8kg, impressionnant quand même.
La potence du Rhine d'Heisenberg n'est pas réglable, comme sur le Jetstream (sauf erreur).
Avatar du membre
Heisenberg
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 6 août 2013 02:24

Re: RHINE 2013 : un bon rapport qualite-prix ?

Message par Heisenberg »

Capitaine Gerard>
Je n'avais pas compris ce que tu me demandais : je croyais que tu voulais savoir si le tube de selle était réglable (je n'ai pas le bon vocabulaire :gene: ).
phenixjc a écrit :La potence du Rhine d'Heisenberg n'est pas réglable, comme sur le Jetstream (sauf erreur).
Contrairement au Dahon, Il s'avere que les concepteurs du Rhine ont bien pensé a combler ce manque, la potence au niveau du guidon est donc réglable en hauteur (systeme de réglage a crans):
(Source: Plateforme Taobao) a écrit :Image
Et j'ai peut-etre une bonne nouvelle pour vous (et pour moi^^), je négocie avec le service client l'achat d'un seul exemplaire de ce Rhine, sans faire d'achat groupé comme ils l'imposaient au départ, et ca semble en bonne voie :]

Alors attendez vous a un petit test d'ici peu... :ghee:
Répondre