Comme promis, faute de retours en français je vous ai dégoté une review de ce petit Rhine que je vous ai traduite de l'anglais (n'hésitez pas à me signaler toute erreur de traduction).
Par chance je suis tombé sur un testeur qui a une vision relativement objective sur le sujet en tant que fan de Dahon: ce petit chanceux possédait déjà un MU P8 et un Jetstream P8 avant d'acheter son Rhine!
En conclusion, voici les points forts/points faibles qu'il a ressentis :
points forts :
- Moyeux d'origine de meilleure qualité que sur le Dahon Jetstream P8
- Cadre très facile à plier, mécanisme de verrouillage très pratique
- Finition du cadre excellente
- Pédalier d'origine d'excellente qualité
- Commandes de vitesses très pratiques
- Finition de qualité pour les poignées de freins
- Freins plus performants que sur n'importe quel pliant générique
- Articulation de pliage du guidon très stable et solide
- Distance potence de selle-potence guidon égalant celle du Dahon P8
faiblesses :
- Freins V plus faibles que des freins a disques shimano
- Diamètre de tube de selle de 30.8-> moins commun
- Poignées difficiles à retirer
- Ajustement du guidon améliorable, pas de système d'ajustement rapide pour son inclinaison.
- Hauteur max de selle un peu juste pour les grands gabarits
Personnellement, le seul vrai point faible qui pourrait me gêner parmi ceux qu'il cite serait la limitation en hauteur de la selle : les personnes de grand gabarit seraient probablement contraintes à acheter un tube de selle plus long pour gagner en confort...
(EDIT: il est possible de choisir une 45cm au lieu de la 35cm proposée par defaut, donc problème résolu)
A part ça, ce premier retour semble pour l'instant confirmer que ce pliant semi-suspendu est un petit bijou pour son prix, un "Killer" peut être pas si virtuel que ca finalement.
Voici le résumé detaillé de son expérience:
Vert: points forts, en orange: faiblesses, Bleu: N/A ou commentaire faisant appel aux préférences esthétiques personnelles (couleurs...)
(ne critiquez pas ses gouts esthétiques, oui je sais les pneus jaunes et les gardes boues en or ça pique un peu ^^ )
Pour les bilingues ou daltoniens, la version originale est
ici
1) Des les 5 premiers km j'ai pu constater un problème de réglage de vitesses. J'ai du mal a passer du grand plateau au petit et de la vitesse 3 à la 5. Je suis sûr que ce n'est pas un défaut à l’origine des composants, mais plutôt du a ma négligence de ne pas avoir testé le vélo après qu’il ai été réglé en magasin. Les commandes de vitesse et de plateau sont vraiment pas mal, très pratiques.
Avec un bon réglage, la transmission fonctionnera comme prévu.
2. Les poignées de frein sont un peu raides, mais présentent sans aucun doute de bien meilleures performances que la plupart des vélos pliants génériques, même comparé au célèbre Storm.
Après quelques ajustements, l’actionnement des poignées de frein est comparable à des Avid FR5. Leur look est très correct également. Il ne fait pas cheap et a le même style que sur un ensemble Shimano Deore. Leur anodisation noire est une excellente finition.
Les freins V sont également un plus, bien que légèrement plus faibles que des freins à disques Shimano Deore elles égalisent les freins de la série V de Shimano ou même les freins V des marques les plus populaires.
Les plaquettes de frein peuvent etre limite. On ressent un délai avant l’arrêt total après avoir appuyé sur les commandes. Je vais sûrement changer les patins cette semaine.
3. la plus grande force de ce vélo réside surement dans ses moyeux d’origine. Je songeais à remplacer immédiatement le moyeu mais après quelques kilomètres, mon avis avait déjà changé. Ils roulent certainement mieux et engagent mieux que ceux de mon Dahon MUP8 .
Le rouleau est très lisse et le moyeu arrière tunog … pa lang (partie en Tagalog intraductible par google…), Les moyeux sont encore mieux que mon autre jeu de roues.
Hier, j'ai eu la chance de tester des moyeux encore plus haut de gamme, à la fois sur l'essieu arrière que l'avant; ceux du Rhine donnaient une sensation équivalente. S'il y a quelque chose que le Rhine pourrait améliorer, c’est le look de ses leviers de serrage rapide de ses roues. C'est pourquoi j'ai remplacé les miennes avec des leviers de taille TMARS.MTB ce qui était réalisable étant donne que l'ouverture de la fourche est adaptée aux moyeux de 100 mm.
4. L'articulation de pliage du guidon est très stable. On pourrait croire le contraire mais elle est aussi stable que celle du Storm. Le guidon du Storm étant ma référence en matière de stabilité et de solidité, celui du Rhine présente les mêmes sensations. Ce guidon garde un inconvénient dans son système de réglage en hauteur et inclinaison: la partie télescopique est trop courte pour être sortie au plus haut et elle n’est pas du type réglage rapide. Il est livré avec une paire de vis de type Allen pour le réglage d'inclinaison, ce dernier étant moins pratique pour ceux qui sont habitués à l'utilisation de type à libération rapide. Le guidon fait 580 de long et est livré avec des poignées en caoutchouc noir, qui sont très difficiles a retirer. L’articulation du guidon est également très bonne : tourner le guidon de gauche à droite est un jeu d'enfant. Je ne sais pas si il y a un roulement type scellé mais c’est la sensation que ca me donne.
5. Le dispositif d'acceuil de la selle peut-être un point faible pour certains. Son diamètre est de 30,8. Je suppose qu’une 30.9 ne conviendrait pas et qu’une 30.6 serait un peu lâche. La selle est légèrement orientée vers le bas par rapport à la configuration habituelle des autres modèles. La potence de selle d’origine fait 350mm de long, mais avec la géométrie du cadre et du montage du tube de selle, on peut atteindre une hauteur maximale tout en sécurité a 35 pouces du sol. Contrairement à la crainte de certains, la distance entre la tige de selle et le guidon est de 24 pouces, soit la même que sur mon Dahon Jetstream P8, et un pouce plus court que sur mon Firebird et mon Dahon MUP8. La hauteur maximale que je peux atteindre sans perdre de stabilité est de 38,5 pouces. Je pourrais bien avoir besoin d'une rallonge.
6. La peinture de finition du cadre est un travail d’excellente qualité. Il est tellement facile à plier, et son mécanisme de verrouillage est très pratique. Le pédalier d’origine fonctionne également très bien.
La fourche est la partie qui va attirer l'attention, et elle a l’air encore bien mieux en vrai. Pas besoin de fourche suspendue, elles sont plus décoratives que vraiment utiles. Je ne pense pas qu’elles soient indispensables à tous, et cela m’importe peut car au pire mon Dahon Jetstream P8 fait très bien l’affaire.
Le rendu peinture est encore meilleur lorsqu'elle est appliquée en projection la nuit et essuyée le lendemain. La distance entre la selle et le guidon est de 21 pouces de centre à centre.
Pour résumer ce pliant semble parfait pour les personnes qui recherchent à faire du urbain / semi-urbain (petits chemins ou ville), avec des composants de qualité et un budget sous les 400€ FDP et taxes incluses.
Par contre, pour ceux qui en cas de casse ont peur d'avoir à changer eux-mêmes la pièce, passez votre chemin (car pas de SAV en France).
Je pense que je vais craquer et vous ramener un petit test-reportage sympathique