bamboub a écrit :Effectivement, tu le dis toi même, la courroie c'est un gage de propreté, à l'utilisation mais aussi à la manipulation du vélo. Et je trouve donc que la courroie prend tout son sens sur un plaint qu'on peut être amené à porter, à ranger dans un placard, auprès d'autres bagages, à frotter contre des jambes dans les transports en commun... Autant de situations où le carter de chaine a ses limites.
Le poids est également moindre (pédalier, chaine et courroie) qu'un système classique. A l'élasticité je répondrais tension. Quant à l'usure, je manque de recul (mais j'ai effectivement lu un truc sur l'usure prématurée, non pas de la courroie mais du pédalier).
Mais je suis convaincu que ce système est un avantage pour les pliants.
Tout comme Oliv', je ne suis pas très motivé par la courroie!
J'ai le sentiment (peut-être totalement irrationnel!) que c'est plus fragile qu'une chaîne et moins "durable"...
Solution intermédiaire: j'ai une gaine qui entoure la chaîne de mon Dahon. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'une courroie futuriste!

C'est très pratique: aucun frottement ni ralentissement, protection de la chaîne et des vêtements, possibilité de tendre/détendre la chaîne sans toucher à la gaine. Petit plus esthétique: la gaine est noire, comme l'ensemble du vélo, cela donne un style plus sympa qu'un gros carter en plastique!

Malgré tout, je manque de recul sur l'utilisation (et la pérennité) d'une courroie...