velo pliant et métro
- oliv
- Modérateur
- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
Re: velo pliant et métro
bonsoir (ou plutot bonne nuit.... a l'heure qu'il est) vélolala
Je te posais la question du bricolage et du soudage parce que ça ouvre les possibilités.
... fabriquer quelque chose qui est bien adapté a toi, c'est l'ideal.
voici une vidéo qui en témoigne, je trouve cette vidéo géniale (et je pense que je vais finir par m'en fabriquer un comme ça aussi... dès que j'aurai un peu de temps):
oliv.
Je te posais la question du bricolage et du soudage parce que ça ouvre les possibilités.
... fabriquer quelque chose qui est bien adapté a toi, c'est l'ideal.
voici une vidéo qui en témoigne, je trouve cette vidéo géniale (et je pense que je vais finir par m'en fabriquer un comme ça aussi... dès que j'aurai un peu de temps):
oliv.
Bonjour Oliv, ah oui ça donne envie, c'est sûr que de manière générale je suis bien du genre à récupérer et à transformer les choses pour les faire durer et les adapter à mon mode de vie. Mais je ne me sens quand même pas capable de réaliser un vélo de toutes pièces comme ils l'ont fait sur la vidéo.
En tout cas tes commentaires m'incitent à me creuser un peu la cervelle et à déplacer mon point de vue. Il y a peut-être quelque chose de plus léger (pratiquement et financièrement) qui serait plus adapté pour moi dans l'immédiat. Pour les trottinettes, j'ai regardé déjà sur Internet et je ne suis pas sur que ça me convienne.
Bon et puis sinon tant pis, j'irai à pied / en stop.
Encore une question : que valent les modèles plus anciens des marques de référence ? Genre les modèles Dahon de la fin des années 90s ? parce qu'on en trouve d'occasion, à peine moins cher que le Hoptown d'ailleurs.
Belle journée à tous !
En tout cas tes commentaires m'incitent à me creuser un peu la cervelle et à déplacer mon point de vue. Il y a peut-être quelque chose de plus léger (pratiquement et financièrement) qui serait plus adapté pour moi dans l'immédiat. Pour les trottinettes, j'ai regardé déjà sur Internet et je ne suis pas sur que ça me convienne.
Bon et puis sinon tant pis, j'irai à pied / en stop.
Encore une question : que valent les modèles plus anciens des marques de référence ? Genre les modèles Dahon de la fin des années 90s ? parce qu'on en trouve d'occasion, à peine moins cher que le Hoptown d'ailleurs.
Belle journée à tous !
Alors concernant le pliage c'est un coup de main à prendre, au début moi aussi ça m'a fait peur, maintenant c'est une formalité. Je le plie/déplie 2 fois par jour , je ne le plie pas quand je monte dans le train car même si ça n'est pas très compliqué, moins je le plie et mieux je me porte. Pour info je me suis servi de mon hoptown cette semaine par temps de pluie et je me suis retrouvé avec les mains noiratres après le pliage.mariejuliette a écrit :re bonjour et merci de vos réponses rapides
j'ai été chez décathlon cet après midi voir le fameux hoptown.
il est trés mignon certe mais je vois quelques inconvénients (en tout cas pour moi) :
je le trouve lourd donc pas facile à transporter à la main dans les couloirs et escaliers du metro.... je ne suis pas trés musclée.
et je n'ai pas trouvé trés simple à plier déplier .... faudrait-il être un peu mécano ? autrement dit le vélo pliant est-il plutot fait pour les hommes ? j'imagine qu'au bout d'un moment les boulons et autres prennent un peu de jeu, et qu'il faut bricoler.
enfin dernière remarque : est ce vraiment fiable ? je veux dire si je le replie mal, est ce que je risque qu'il se replie seul en roulant ....
et encore une dernière question/remarque : comme il y a plein d'élement qui s'enlèvent (guidon, selle), cela signifie qu'on ne peut pas le laisser accrocher dehors comm eun vélo classique
bref, ma visite chez décathlon ne rend encore plus hésitante.
Pour le poids, le transport du hoptown plié dans sa sacoche relève des 12 travaux d'hercule. En fait c'est beaucoup moins galère de le porter déplié car le poids est mieux réparti.
Pour répondre à vélolala le hoptown prend une place considérable dans une voiture, je ne pense pas que ça soit le bon plan pour faire du stop.
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter un pliant, aujourd'hui (cela ne transparait pas dans mon post) je ne regrette pas du tout mon choix

Merci Gonzalo pour ces info. Je vois le vélo pliant s'éloigner de moi à grands tours de roues... En fait pour répondre à mon besoin il faudrait que je cherche dans des gammes plus chères, et encore je ne suis pas sure de résoudre la question de la portabilité.
Dommage, j'aime vraiment bien le principe nomade, en accord avec l'ensemble de mes projets ! Bon je vais quand même garder un oeil sur ce qui se fait et se dit. Merci de vos éclairages en tout cas.
Dommage, j'aime vraiment bien le principe nomade, en accord avec l'ensemble de mes projets ! Bon je vais quand même garder un oeil sur ce qui se fait et se dit. Merci de vos éclairages en tout cas.
- luther34
- Modérateur
- Vélo pliant : Brompton M6L
Et pourquoi ne pas partir sur le B Fold de chez Décathlon :
http://store.btwin.com/velos-pliants-ve ... 67819.html
Petit prix, on peut le faire rouler devant soi et adapté à l'intermodalité.
http://store.btwin.com/velos-pliants-ve ... 67819.html
Petit prix, on peut le faire rouler devant soi et adapté à l'intermodalité.
Bonjour Luther34 et merci du conseil. Le B'Fold est aussi lourd que le Hoptown, et surtout avec ses petites roues et sa vitesse unique j'ai peur de ne pas vraiment avancer sur les chemins ou petites routes de campagne, avec possible dénivelé (j'aimerais pouvoir faire de 1 à 10 km sans me demander si je vais y arriver). C'est peut-être à la portabilité que je vais renoncer, et du coup peut-être que je vais piocher au hasard dans une occasion pas chère, pour commencer (en croisant les doigts).
- luther34
- Modérateur
- Vélo pliant : Brompton M6L
Je comprends.velolala a écrit :Bonjour Luther34 et merci du conseil. Le B'Fold est aussi lourd que le Hoptown, et surtout avec ses petites roues et sa vitesse unique j'ai peur de ne pas vraiment avancer sur les chemins ou petites routes de campagne, avec possible dénivelé (j'aimerais pouvoir faire de 1 à 10 km sans me demander si je vais y arriver). C'est peut-être à la portabilité que je vais renoncer, et du coup peut-être que je vais piocher au hasard dans une occasion pas chère, pour commencer (en croisant les doigts).
A vrai dire quand on lis ton cahier des charges : vélo compact, facilement pliable, poids pas trop lourd, qui permette de bien rouler, muni de vitesses.....je ne vois honnêtement qu'un modèle : Le Brompton. Mais c'est un gros budget même en ocaz ( minimum 700€)
et pourquoi pas celui dont je parle ici :
viewtopic.php?f=4&t=136&start=20#p1149
(réponse à Luther34)
Oui, je me rends compte que c'est un peu tout ou rien : soit moins de 300 € et en gros tout se vaut, soit on est carrément au-dessus et là on peut commencer à choisir un vélo adapté à son besoin. J'ai une amie qui a investi dans un Halfway il y a plusieurs années et elle en est très contente, mais c'était un budget.
En plus j'aime vraiment le vélo et surtout BOUGER, la fluidité du mouvement et les beaux paysages. Alors je me dis que c'est un peu bête de dépenser aujourd'hui 200 euros ou plus pour un produit qui ne me satisfera pas. J'aime autant marcher (avec des bonnes chaussures !) et me contenter du périmètre ainsi accessible. "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse).
Oui, je me rends compte que c'est un peu tout ou rien : soit moins de 300 € et en gros tout se vaut, soit on est carrément au-dessus et là on peut commencer à choisir un vélo adapté à son besoin. J'ai une amie qui a investi dans un Halfway il y a plusieurs années et elle en est très contente, mais c'était un budget.
En plus j'aime vraiment le vélo et surtout BOUGER, la fluidité du mouvement et les beaux paysages. Alors je me dis que c'est un peu bête de dépenser aujourd'hui 200 euros ou plus pour un produit qui ne me satisfera pas. J'aime autant marcher (avec des bonnes chaussures !) et me contenter du périmètre ainsi accessible. "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse).
Parce que si j'avais eu 500 euros à mettre dans un vélo, j'aurais peut-être pu faire réparer ma voiture au lieu de la donner !sydel a écrit :et pourquoi pas celui dont je parle ici :

Mais merci du tuyau, qui servira sûrement à d'autres !