velo pliant et métro
-
- Noob
velo pliant et métro
Bonjour à tous
je souhaite acheter un velo plient pour aller au boulot (10 min vélo + metro + 10 min vélo) mais je n'en ai jamais eu et me pose qq questions :
- le velo pliant décathlon hoptown passe t-il dans les portes de metro ?
- pourquoi ne voit t(on pas plus de gens avec des velos pliants dans le metro ? est ce interdit ? est ce trop encombrant ?
- il y a des petites roulettes sur le porte bagage : elles me semblent vraiment petites : peut on vraiment faire rouler le vélo plier avec (comme un cadi ?) et est ce pratique ? sinon commetn le porte t on ?
- est ce facile de monter un cote avec un vélo pliant ??
MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEILS ET REPONSES
bon we
je souhaite acheter un velo plient pour aller au boulot (10 min vélo + metro + 10 min vélo) mais je n'en ai jamais eu et me pose qq questions :
- pourquoi ne voit t(on pas plus de gens avec des velos pliants dans le metro ? est ce interdit ? est ce trop encombrant ?
- il y a des petites roulettes sur le porte bagage : elles me semblent vraiment petites : peut on vraiment faire rouler le vélo plier avec (comme un cadi ?) et est ce pratique ? sinon commetn le porte t on ?
bon we
- Binano
- Administrateur
- Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Re: velo pliant et métro
Bonjour et bienvenue parmi nous

Vu la taille du vélo plié, oui- le velo pliant décathlon hoptown passe t-il dans les portes de metro ?
Je pense qu'il est interdit de faire du vélo dans les couloirs du métro donc il faut le porter dans son sac... là ça commence a être sérieusement galère.- pourquoi ne voit t(on pas plus de gens avec des velos pliants dans le metro ? est ce interdit ? est ce trop encombrant ?
Ne compte pas sur les roulettes pour le transport, c'est plutôt des roulettes pour le ranger. Il y a un sac livré avec le vélo pour son transport mais ce n'est vraiment pas pratique...- il y a des petites roulettes sur le porte bagage : elles me semblent vraiment petites : peut on vraiment faire rouler le vélo plier avec (comme un cadi ?) et est ce pratique ? sinon commetn le porte t on ?
Ce n'est jamais facile de monter une cote en vélo et c'est identique en vélo pliant.- est ce facile de monter un cote avec un vélo pliant ??

- luther34
- Modérateur
- Vélo pliant : Brompton M6L
Pour ma part je te dirais :mariejuliette a écrit :Bonjour à tous
bon we
- Oui je pense que le Hoptown passe les portes de métro, il suffit de le faire glisser sur ses petites roulettes. Ce n'est pas le plus compact cela dit.
- Pourquoi voit on peut de gens utiliser le pliant encore ? Parce que la France reste dans une culture très "bagnole" et encore peu vélo et multimodalité, au contraire de nos voisins allemands et anglais par exemple. Le pliant n'est pas interdit, pourvu qu'il soit plié surtout aux heures de pointe.
- Je confirme que les roulettes du Hoptown le limite, de part leur piètre qualité, a des manoeuvres très limités. Par contre on peut en le tenant par la selle le faire rouler sur ses roues principales une fois plié.
- Monter une côte est possible bien sûr. Cela dépend des modèles de pliant cela dit. Il y en a a 1 vitesse et d'autres à 6. Moi mon Brompton avec ses 6 vitesses me permet de gravir allègrement des côtes de 14% sans problème.
Pour résumer tu as devant toi un grand choix de type de pliant : Hoptown, Dahon, Brompton etc.....
Pour choisir au mieux, pose toi la question suivante :" Quel est le niveau d'utilisation auquel je destine mon pliant et suis je prêt à investir en conséquence ?"
-
- Noob
re bonjour et merci de vos réponses rapides
j'ai été chez décathlon cet après midi voir le fameux hoptown.
il est trés mignon certe mais je vois quelques inconvénients (en tout cas pour moi) :
je le trouve lourd donc pas facile à transporter à la main dans les couloirs et escaliers du metro.... je ne suis pas trés musclée.
et je n'ai pas trouvé trés simple à plier déplier .... faudrait-il être un peu mécano ? autrement dit le vélo pliant est-il plutot fait pour les hommes ? j'imagine qu'au bout d'un moment les boulons et autres prennent un peu de jeu, et qu'il faut bricoler.
enfin dernière remarque : est ce vraiment fiable ? je veux dire si je le replie mal, est ce que je risque qu'il se replie seul en roulant ....
et encore une dernière question/remarque : comme il y a plein d'élement qui s'enlèvent (guidon, selle), cela signifie qu'on ne peut pas le laisser accrocher dehors comm eun vélo classique
bref, ma visite chez décathlon ne rend encore plus hésitante.
il est trés mignon certe mais je vois quelques inconvénients (en tout cas pour moi) :
je le trouve lourd donc pas facile à transporter à la main dans les couloirs et escaliers du metro.... je ne suis pas trés musclée.
et je n'ai pas trouvé trés simple à plier déplier .... faudrait-il être un peu mécano ? autrement dit le vélo pliant est-il plutot fait pour les hommes ? j'imagine qu'au bout d'un moment les boulons et autres prennent un peu de jeu, et qu'il faut bricoler.
enfin dernière remarque : est ce vraiment fiable ? je veux dire si je le replie mal, est ce que je risque qu'il se replie seul en roulant ....
et encore une dernière question/remarque : comme il y a plein d'élement qui s'enlèvent (guidon, selle), cela signifie qu'on ne peut pas le laisser accrocher dehors comm eun vélo classique
bref, ma visite chez décathlon ne rend encore plus hésitante.
- oliv
- Modérateur
- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
Salut Marie Juliette,
Le vélo pliant n'est pas reservé aux hommes, et il n'y a pas besoin d'être mécano pour utiliser un pliant.
personellement je ne plie pas très souvent mon hoptown parce que son petit gabarit me permet de le ranger directement dans mon appart.
Ccei dit, lorsque je dois le plier, je ne le plie pas completement.... je le plie en deux ( c'est a dire que je ne plie que le cadre, pas la potence, et je ne descend pas la selle... ce qui me permet également de ne pas avoir a refaire les reglages de hauteur) et c'est suffisant, plus simple et rapide, et ça m'évite de retirer la sacoche que j'ai mis sur le cintre.
Plié, Il roule très facilement en le tenant par la selle (il faut le pousser, et si tu veux faire marche arrière, il faut l'incliner sur la gauche pour le faire rouler sur la roue avant, car la roue arrière ne roule que dans le sens de la poussée puisque les pédales bloquent).
Par contre pour monter des escaliers tu risques de galérer un peu car tu devras le porter... tout depend du nombre de marches (moi il m'est arrivé de descendre 3 étages avec.... un jour de panne d'ascenseur.. mais bon je suis un homme et je pèse 85 kg).
pour ta question sur le repliage intempestif... bin normallement non ça n'arrive pas...il faut quand même serrer correctement les attaches... mais bon ça me semble logique (quoique c'est vrai qu'il n'y a pas de sécurité sur le hoptown... j'ai un autre pliant dont je ne connais pas la marque (acheté d'occaz) qui a un verrouillage en plus de l'attache rapide)
Par contre , le laisser dehors, je trouve que ce n'est pas une super idée car tu risques de te le faire piquer hyper rapidos.
oliv
Le vélo pliant n'est pas reservé aux hommes, et il n'y a pas besoin d'être mécano pour utiliser un pliant.
personellement je ne plie pas très souvent mon hoptown parce que son petit gabarit me permet de le ranger directement dans mon appart.
Ccei dit, lorsque je dois le plier, je ne le plie pas completement.... je le plie en deux ( c'est a dire que je ne plie que le cadre, pas la potence, et je ne descend pas la selle... ce qui me permet également de ne pas avoir a refaire les reglages de hauteur) et c'est suffisant, plus simple et rapide, et ça m'évite de retirer la sacoche que j'ai mis sur le cintre.
Plié, Il roule très facilement en le tenant par la selle (il faut le pousser, et si tu veux faire marche arrière, il faut l'incliner sur la gauche pour le faire rouler sur la roue avant, car la roue arrière ne roule que dans le sens de la poussée puisque les pédales bloquent).
Par contre pour monter des escaliers tu risques de galérer un peu car tu devras le porter... tout depend du nombre de marches (moi il m'est arrivé de descendre 3 étages avec.... un jour de panne d'ascenseur.. mais bon je suis un homme et je pèse 85 kg).
pour ta question sur le repliage intempestif... bin normallement non ça n'arrive pas...il faut quand même serrer correctement les attaches... mais bon ça me semble logique (quoique c'est vrai qu'il n'y a pas de sécurité sur le hoptown... j'ai un autre pliant dont je ne connais pas la marque (acheté d'occaz) qui a un verrouillage en plus de l'attache rapide)
Par contre , le laisser dehors, je trouve que ce n'est pas une super idée car tu risques de te le faire piquer hyper rapidos.
oliv
- luther34
- Modérateur
- Vélo pliant : Brompton M6L
Il faut savoir que les pliants les plus légers sont aux alentours de 8 kg et que cela va jusqu'a 15 kg environ. Pour un 20 pouces le Hoptown est plutôt légermariejuliette a écrit :re bonjour et merci de vos réponses rapides
La façon de plier le Hoptown est sensiblement la même sur tout les vélo de type 20 pouces. Au début c'est peut être pas évident mais après tu plie ton vélo en environ 30 secondes. Même en étant une femme car la force ne rentre pas en ligne de compte.et je n'ai pas trouvé trés simple à plier déplier .... faudrait-il être un peu mécano ? autrement dit le vélo pliant est-il plutot fait pour les hommes ? j'imagine qu'au bout d'un moment les boulons et autres prennent un peu de jeu, et qu'il faut bricoler.
Non. Il n'y a pas de ressorts qui referme le vélo sur lui même automatiquement. C'est un vélo sûr, les fixations sont solides une fois vérouillées.enfin dernière remarque : est ce vraiment fiable ? je veux dire si je le replie mal, est ce que je risque qu'il se replie seul en roulant ....
Généralement on opte pour un pliant pour éviter le vol dans la rue. En tout cas pour moi ça a été la raison majeure. Sur le Hoptown, seule la selle peut être sujette au vol avec sa tige.et encore une dernière question/remarque : comme il y a plein d'élement qui s'enlèvent (guidon, selle), cela signifie qu'on ne peut pas le laisser accrocher dehors comm eun vélo classique
En synthèse je te dirais que si tu as besoin d'un vélo pour le plier un nombre occasionnellement de fois dans la journée, si tu ne souhaites pas l'emmener partout avec toi une fois plié tout en y consacrant un budget aux env de 300€ : le Hoptown est le bon choix.
Si tu souhaites une utilisation intensive en pliage - dépliage, un poids plus réduit et une compacité plus importante alors un Brompton est peut être plus indiqué ( mais aussi plus cher)
Un conseil : prends le temps de bien cerner tes besoins avant de déciderbref, ma visite chez décathlon ne rend encore plus hésitante.
Bonjour et merci pour les informations ci-dessus.
Je réfléchis à acheter un vélo pliant pour résoudre (ou contourner) le fait que je n'ai plus de voiture. Je vis dans une ville pas très grande et c'est assez galère de circuler sans voiture, surtout qu'étant à la croisée de plusieurs départements, c'est l'horreur pour avoir l'information sur le bon bus à prendre, etc.
De plus, je passerai l'été en semi-nomade, établie dans un camping de la Drôme profonde. J'y circulerai sans doute, comme ici, à pied / en bus (s'il y en a) et en stop ou covoiturage. J'ai pensé à un moment emporter mon vélo pour en disposer sur place mais vu les côtes dans le coin ! je me verrais bien monter en stop et descendre à vélo (hihi : courageuse mais pas téméraire !).
Je réfléchis à la solution vélo pliant parce que mon vélo actuel est grand et lourd. Les différences de prix sont énormes d'un modèle à l'autre. Je suis fauchée comme les blés et je cherche une solution peu coûteuse. On trouve des vélos d'occasion mais il est difficile de savoir ce qu'ils valent. Je suis allée voir le b'Twin Hoptown à 229€ (si on le prend en vert pomme, why not) chez Decathlon. Perso ça me semble improbable, avec mes petits bras de taï chi- chuanneuse, de débloquer ce vélo sans voiler les roues, mais je veux bien croire que le système va s'assouplir à l'usage. Je ne me vois pas trop par contre porter ces 13 kg même sur de courtes distance, ça me semble lourd pour les mêmes petits bras dont je dispose. Mais bon on peut pas tout avoir...
Je confirme qu'il ne faut pas compter le faire rouler comme un caddie une fois plié, sous peine d'avoir de sacrées douleurs au dos en fin de journée (pas de poignée à hauteur acceptable).
Les questions sur lesquelles j'aimerais l'avis d'utilisateurs expérimentés :
1) un vélo pliant (et le Hoptown en particulier) vous semble-t-il adapté à l'usage que j'envisage ? à savoir : être plié et déplié plusieurs fois dans la journée au besoin, pour entrer dans la voiture d'une bonne âme qui accepterait de me prendre en stop ?
2) est-ce que ça entre dans la soute des cars ?
3) est-ce que ça permet de rouler vraiment ? je veux dire, hors du bitume plat et lisse d'une ville (sans faire du tout terrain non plus, on est d'accord).
4) Il y a 6 ou 7 vitesses avec un système de bouton qu'on pousse ou tire (pardonnez ma nullité technique). J'ai fait un tour dans le magasin mais ayant l'habitude d'un GRAND vélo, je n'arrive absolument pas à me rendre compte du développé du mouvement. ça avance ? C'est stable ?
5) Dans les petits budgets, quel bon rapport qualité-prix vous semblerait adapté à mon cas ?
Voilà, sachant que je ne suis pas près de racheter une voiture, vu la conjoncture (et en plus j'aurais besoin d'un utilitaire, et je préfèrerais une voiture électrique pour ne plus polluer autant, c'est dire si c'est pas pour tout de suite !).
Merci de votre attention !
P.S. : Je suis une femme plutôt grande, mince et légère, peu musclée mais tonique, et qui plane un peu (genre les coups de guidon un peu brusques pour redresser la situation c'est quand même assez régulier... et les chemins de campagne, j'adooore !)
Je réfléchis à acheter un vélo pliant pour résoudre (ou contourner) le fait que je n'ai plus de voiture. Je vis dans une ville pas très grande et c'est assez galère de circuler sans voiture, surtout qu'étant à la croisée de plusieurs départements, c'est l'horreur pour avoir l'information sur le bon bus à prendre, etc.
De plus, je passerai l'été en semi-nomade, établie dans un camping de la Drôme profonde. J'y circulerai sans doute, comme ici, à pied / en bus (s'il y en a) et en stop ou covoiturage. J'ai pensé à un moment emporter mon vélo pour en disposer sur place mais vu les côtes dans le coin ! je me verrais bien monter en stop et descendre à vélo (hihi : courageuse mais pas téméraire !).
Je réfléchis à la solution vélo pliant parce que mon vélo actuel est grand et lourd. Les différences de prix sont énormes d'un modèle à l'autre. Je suis fauchée comme les blés et je cherche une solution peu coûteuse. On trouve des vélos d'occasion mais il est difficile de savoir ce qu'ils valent. Je suis allée voir le b'Twin Hoptown à 229€ (si on le prend en vert pomme, why not) chez Decathlon. Perso ça me semble improbable, avec mes petits bras de taï chi- chuanneuse, de débloquer ce vélo sans voiler les roues, mais je veux bien croire que le système va s'assouplir à l'usage. Je ne me vois pas trop par contre porter ces 13 kg même sur de courtes distance, ça me semble lourd pour les mêmes petits bras dont je dispose. Mais bon on peut pas tout avoir...
Je confirme qu'il ne faut pas compter le faire rouler comme un caddie une fois plié, sous peine d'avoir de sacrées douleurs au dos en fin de journée (pas de poignée à hauteur acceptable).
Les questions sur lesquelles j'aimerais l'avis d'utilisateurs expérimentés :
1) un vélo pliant (et le Hoptown en particulier) vous semble-t-il adapté à l'usage que j'envisage ? à savoir : être plié et déplié plusieurs fois dans la journée au besoin, pour entrer dans la voiture d'une bonne âme qui accepterait de me prendre en stop ?
2) est-ce que ça entre dans la soute des cars ?
3) est-ce que ça permet de rouler vraiment ? je veux dire, hors du bitume plat et lisse d'une ville (sans faire du tout terrain non plus, on est d'accord).
4) Il y a 6 ou 7 vitesses avec un système de bouton qu'on pousse ou tire (pardonnez ma nullité technique). J'ai fait un tour dans le magasin mais ayant l'habitude d'un GRAND vélo, je n'arrive absolument pas à me rendre compte du développé du mouvement. ça avance ? C'est stable ?
5) Dans les petits budgets, quel bon rapport qualité-prix vous semblerait adapté à mon cas ?
Voilà, sachant que je ne suis pas près de racheter une voiture, vu la conjoncture (et en plus j'aurais besoin d'un utilitaire, et je préfèrerais une voiture électrique pour ne plus polluer autant, c'est dire si c'est pas pour tout de suite !).
Merci de votre attention !
P.S. : Je suis une femme plutôt grande, mince et légère, peu musclée mais tonique, et qui plane un peu (genre les coups de guidon un peu brusques pour redresser la situation c'est quand même assez régulier... et les chemins de campagne, j'adooore !)
La fiche technique du Hoptown est là :
http://www.decathlon.fr/hoptown-20-vert-id_8131673.html
http://www.decathlon.fr/hoptown-20-vert-id_8131673.html
- oliv
- Modérateur
- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
Salut Vélolala,
Pas facile de te donner un avis...
Pour résumer il te faut quelque chose de léger (petits bras de tai chi chouaneuse), très compact (faire du stop), qui passe partout ( routes et chemins), qui freine bien (envronnement valonné) et pas cher (fauchée comme les blé)...
Whaou !!
le hoptown plié est quand même un peu volumineux dans un coffre de voiture, et je doute un peu de la fonctionnalité pour faire du stop...
pour le budget, généralement le pliant est un vélo plus cher que les autres... pour un petit budget il faut trouver des vieilles occaz a retaper.. mais le retapage a ausi un coup.
Quand j'étais aussi fauché comme les blé, je n'avais pas les moyens de mettre 230 euros dans un spad.
En fait d'après la description de ton besoin, je me demande si tu n'aurais pas interet a chercher plutot une trotinnette d'occaz pour adulte.. il y en a avec des roues de 16 ou 20 pouces, un freinage V-brake, il faut voir la possibilité de pliage pour l'usage en stop, et les distances que tu as a parcourir... je ne sais pas ce que ça vaut en terme de confort de pilotage ?.... la position debout ne doit pas permettre de faire de longues distances... mais peut rendre l'objet hyper compact...
Es tu bricoleuse? soudeuse? il y a peut être moyen de te bricoler quelque chose de spécifique pour le stop ?
oliv
Pas facile de te donner un avis...
Pour résumer il te faut quelque chose de léger (petits bras de tai chi chouaneuse), très compact (faire du stop), qui passe partout ( routes et chemins), qui freine bien (envronnement valonné) et pas cher (fauchée comme les blé)...
Whaou !!
le hoptown plié est quand même un peu volumineux dans un coffre de voiture, et je doute un peu de la fonctionnalité pour faire du stop...
pour le budget, généralement le pliant est un vélo plus cher que les autres... pour un petit budget il faut trouver des vieilles occaz a retaper.. mais le retapage a ausi un coup.
Quand j'étais aussi fauché comme les blé, je n'avais pas les moyens de mettre 230 euros dans un spad.
En fait d'après la description de ton besoin, je me demande si tu n'aurais pas interet a chercher plutot une trotinnette d'occaz pour adulte.. il y en a avec des roues de 16 ou 20 pouces, un freinage V-brake, il faut voir la possibilité de pliage pour l'usage en stop, et les distances que tu as a parcourir... je ne sais pas ce que ça vaut en terme de confort de pilotage ?.... la position debout ne doit pas permettre de faire de longues distances... mais peut rendre l'objet hyper compact...
Es tu bricoleuse? soudeuse? il y a peut être moyen de te bricoler quelque chose de spécifique pour le stop ?
oliv
Bonsoir et merci, Oliv, de ta réponse.
Le retapage, le problème c'est qu'il faut savoir faire ! J'ai lu avec intérêt sur d'autres posts de ce forum les merveilles de "tuning" que certains ont faites. La mécanique, c'est pas mon fort...
C'est bien résumé !oliv a écrit : Pour résumer il te faut quelque chose de léger (petits bras de tai chi chouaneuse), très compact (faire du stop), qui passe partout ( routes et chemins), qui freine bien (envronnement valonné) et pas cher (fauchée comme les blé)...
Whaou !!
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
C'est ce que je crains.le hoptown plié est quand même un peu volumineux dans un coffre de voiture, et je doute un peu de la fonctionnalité pour faire du stop...
Eh bien c'est une grosse somme pour moi déjà, c'est pourquoi je regarde du côté des occasions aussi, sans arriver à me faire une idée de ce qui est valable ou non. Mais il faut bien que je trouve une solution pour être un peu plus mobile et c'est celle qui me semble la moins onéreuse et la plus en accord mes convictions écolo.pour le budget, généralement le pliant est un vélo plus cher que les autres... pour un petit budget il faut trouver des vieilles occaz a retaper.. mais le retapage a ausi un coup.
Le retapage, le problème c'est qu'il faut savoir faire ! J'ai lu avec intérêt sur d'autres posts de ce forum les merveilles de "tuning" que certains ont faites. La mécanique, c'est pas mon fort...
Je n'avais pas du tout pensé à ça. Je n'ai jamais accroché sur les trottinettes, le mouvement du corps ne me paraît ni naturel ni équilibré, alors que j'ai toujours fait du vélo ! Mais bon je n'ai jamais essayé non plus. Je vais étudier la question.En fait d'après la description de ton besoin, je me demande si tu n'aurais pas interet a chercher plutot une trotinnette d'occaz pour adulte.. il y en a avec des roues de 16 ou 20 pouces, un freinage V-brake, il faut voir la possibilité de pliage pour l'usage en stop, et les distances que tu as a parcourir... je ne sais pas ce que ça vaut en terme de confort de pilotage ?.... la position debout ne doit pas permettre de faire de longues distances... mais peut rendre l'objet hyper compact...
Bricoleuse oui (ma non troppo), soudeuse why not, mais la mécanique encore une fois c'est pas mon fort. Je ne vois pas trop ce que je pourrais bricoler ? Mais je vais faire marcher ma boîte à idées, après tout, changer de paradigme nous incite à dépasser nos habitudes aussi en termes de créativité !Es tu bricoleuse? soudeuse? il y a peut être moyen de te bricoler quelque chose de spécifique pour le stop ?