bon ben voila je me lance !

Je vous présente ma nouvelle monture pliante "customisée" par mes soins . La base est un pliant "TVT by Feu vert" négocié à 80 euros d'occase. J'ai "choisi" ce modèle car je voulais un pliant à enjambement bas dont le look est selon moi plus sympa que ceux à enjambement haut. Ce modèle se trouve pas mal en occase donc j'espère que mon retour pourra servir à d'autres.
Donc voila le truc juste après avoir changé le pédalier pour un 42 dents provisoire (j'ai pas pensé à prendre de photos avant toute modifs


l'oeil averti décèlera :
- 1 cadre acier, donc assez lourd. Environ 14kg le tout avec le porte bagage et les garde boue, (à voir dans le temps si la contrepartie de solidité attendue se vérifie).
- que le tube "vertical" (celui qui accueille la tige de selle) est aligné au boitier de pédalier (c'est un avantage pour mettre un dérailleur), mais il est plutôt court et ne mesure que 30,5cm (depuis le dessus du boitier de pédalier). C'est dommage que le fabricant ne lui ai pas donné quelques cm de plus, d'autant que la tige de selle est de longueur 40cm (et pas 45cm, sans surprise).
- Un pédalier modèle enfant (manivelles de 160, lol) et couronne 36 dents (relol), accompagné d'une roue libre en 14/28, autant dire que c'est inutilisable tel quel (à part pour grimper du 15%, ce qui n'arrive que rarement ^_^)
- Les roues sont de piètre qualité. Même si apparemment en 20pouces, hors roues de bmx, c'est la norme, on aurait quand même souhaité que celles ci aient plus de 20rayons par moyeu, car c'est vraiment très peu

- Les étriers v-brake sont de simples pièces en métal embouti de finition bien douteuse, l'un d'eux d'ailleurs ne fonctionne pas car le ressort de rappel sort de son logement; le seul truc à garder sera les vis de réglage de tension de ressort dont l'empreinte est cruci/plate (que je préfère carrément aux vis btr qui ont tendance à se foirer rapidement au moindre forçage)
- Des tringles de garde boue de petite section (je dirai 3mm) dont la liaison de celles ci avec le garde-boue semble assez fragile.
- Que le garde boue avant est monté bien trop haut pour être d'une quelconque utilité, il faudra le reprendre pour le rapprocher du sol.
Bon, il y a quand même des points positifs :
- Les gaines de dérailleur, sont des gaines de dérailleur! Les gaines de freins sont des gaines de frein !
ça parait bête dit comme ça mais c'est parce que ça n'est pas toujours le cas (déjà vu même sur des vélos pourtant à priori au delà de tout soupçon), et cela induit la nécessite de remplacer le gainage sous peine d'avoir des réglages toujours foireux.
- les diamètres de tubes sont trés standard . La tige de selle est en 28,6 (1"1/8), le plongeur de potence et son collier de serrage du cintre sont en 25,4 (1"), les pièces se trouveront donc facilement et les bidouilles devraient être aisées.
- Le dérailleur est un shimano SIS à chape courte, de base, il est donc fiable, robuste et suffisamment précis pour l'usage. Il laisse la possibilité de choisir une roue libre de 5 à 7 vitesses couplé au type de commande que l'on veut (poignée tournante , levier classique indexé, etc... ) pour un tarif abordable.
- la potence (de marque Kalin) est pliable avec un verrouillage de sûreté robuste, bien conçu et surtout sans jeu ni flexion (contrairement à d'autres potences pliables, genre celle des hoptown par exemple). À noter également que la tete de potence qui tient le cintre peut se démonter (verrouillage par coin) et donc le coté de pliage peut etre modifié.
- le pliage du cadre est rapide avec un verrouillage de sûreté également, et dont la tige de l'attache rapide en position ouverte reste le long du cadre, donc sans risque de l'accrocher (et de l'abimer .
- l'indexation des 6 vitesses est précise et réactive même si on a l'impression que la poignée tournante (modele “Ez” mais de marque que je n'arrive pas à identifier) va se barrer en live à chaque sollicitation (par rapport à une sram, même entrée de gamme, il y a une réelle impression de fragilité).
- Le porte bagage à l'air plutôt robuste.
- Les garde boues sont bien larges (pas comme sur les premiers hoptown ^_^) et bien positionnés
- il roule plié sur la roue arrière pour peu qu''il soit "piloté" via la tige de selle, néanmoins les 2roues ne touchent pas le sol et aucune béquille ne permet de le faire tenir droit.
- Les entraxes d'axes de roues sont standard en 130mm, en cas de vol ou de casse de roue il sera facile de s'en procurer en neuf ou en occase. À l'oeil je dirai qu'on peut même y passer des roues de bmx de diamètre d'axe 10mm (au pire faut limer un peu).
voila le premier coup d'oeil, passons maintenant au roulage :-)
1er ressenti après quelques tours de roue avant modifications :
ça mouline à mort (pédalier bien trop petit), la selle d'origine est infâme (dure et mal shapée), le cintre n'a quasiment pas d'élévation et oblige à beaucoup monter la potence ce qui induit du coup une position bien trop ramassée (distance entre selle et cintre bien trop courte), impossible donc par exemple de grimper une quelconque pente sans que le velo ne se cabre . L'ensemble est trop court pour mon mètre 83, les pneus sont en 1,5 donc on sent beaucoup trop la route, bref : "out of the box" c'est inutilisable si vous avez plus de 8ans ...
Je ne me démoralise pas pour autant et je négocie le machin à 80euros, (le type en demandait 110) Je precise que je l'ai prit car à Grenoble je peux choper nombres des pièces nécessaires aux modifications pour pas un rond grâce à l'asso du petit velo dans la tête (Si ça n'avait pas été le cas j'aurai passé mon chemin ou proposé 50€ max au vendeur, vu le nombre de pièces à remplacer pour aboutir à un truc correct).
Bon comme d'hab j'ai quand même du acheter quelques trucs :
- Un cintre relevé en 1 pouce au centre : 10 € chez le velociste du coin qui avait un modèle assez relevé mais sans trop d'angle (pour ne pas gêner au pliage)
- des pédales pliantes, corps de roulement en acier : 5 € la paire (en promo, coup de chance)
- 1 pédalier route en alu de 53 et 42 : 32euros sur lbc
- 2 pneus decat' crantés en 1,75 : 20euros la paire
Au niveau des pièces que j'ai remplacé/ajouté sans avoir à les payer :
- roue arrière complète (celle d'origine présentait du jeu, le resserrage des cônes n'y changeait rien) équipée d'une roue libre 7v en pignon 13dents (je souhaitais un 11 dents mais en occase c'est introuvable et en neuf pas donné, 35 à 40euros)
- selle épaisse de vélo de ville (pour gagner en confort et en hauteur)
- un dérailleur avant, à collier bas et tirage haut, accompagné d'une manette classique (qu'il faudra que je change pour en mettre une dont le levier peut basculer vers l'avant, coté gauche pas comme actuellement) équipée de son collier de fixation .
- 1 manette rotative 7vitesses indexée shimano
- 1 chaine un peu plus longue.
- 1 paire d'étriers de freins de qualité.
À ce stade le bike est pleinement utilisable et je l'utilise de temps en temps en inter-modalité (train, covoit', etc) pour des petites distances de 5 à 10 bornes.
Une chtite photo après modifs :

bilan :
Au niveau de la géométrie :
Le guidon relevé remplit bien son rôle; la distance du bout de selle jusqu'au au cintre ainsi que la hauteur de celui ci sont maintenant suffisantes, j'ai même encore un peu de marge de déport avant si je veux une position plus sportive.
Au niveau des perfs :
je suis maintenant en 53x13 pour le + gros braquet.
J'ai mesuré le tour de roue avec les pneus en 1,75, il annonce 1m52.
Un tour de manivelle fait faire 4,07 tours à la roue arrière (53/13=4,07), en développé ça donne 1,52x4,07=6,19m ce qui est plutôt pas mal avec des roues de 20pouces.
Le cintre relevé me permet de bien régler le déport avant, la distance entre la selle et le cintre est suffisante malgré ma taille, c'est presque du niveau d'un grand vélo et la hauteur est bonne.
Un vélo qui permet maintenant de parcourir de bonnes distances et même de monter des fortes pentes grâce à la 2eme couronne de pédalier en 42.
Au niveau des trucs qui restent limite :
- Vu ma taille je suis obligé de monter la tige de selle 1cm au delà du repère maxi, elle rentre quand même de 5cm dans le tube du cadre mais le risque de plier celui ci peut exister (je ne pèse que 70kilos donc ça devrait aller mais pour une corpulence plus importante ce serait problématique), j'ai aussi du monter le chariot de selle (malgré que l'épaisseur de celle ci permet déjà de gagner en hauteur) vraiment tout en haut du tube de selle, ça ne bouge pas d'un poil (serré bien fort) mais le chariot ne repose pas sur le débord du tube comme il le devrait. Au final je suis pile de chez pile concernant la hauteur de selle; ma jambe est quasiment tendue pédale en bas et je touche le sol de la pointe des pieds à l'arrêt.
il me reste des modifs' à faire :
- Le nouveau pédalier déborde un peu trop, ma ligne de chaine est environ 2mm trop à l'extérieur; la grande couronne du pédalier est alignée avec le 1er pignon (le petit), idéalement elle devrait l'être avec le 3eme (d'ailleurs quand je place la chaine sur les plus gros plateaux et pignons, puis que je pédale en arrière la chaine redescend de 2 pignons pour retrouver un alignement moins contraignant). Ce n'est pas dramatique mais je me sert beaucoup des pignons vu le rythme varié sur les parcours que j'emprunte, donc la grosse couronne qui était quasi neuve à déjà prit alors que j'ai pas tant roulé

Je vous dirai ça à l'occase .
voila pour ce retour d'expérience, en espérant qu'il puisse être utile.
PS : une photo de la bête repliée :

------------------------Edit 25.01.2014--------------------------------------------------
Selon la demande pertinente de Capitaine Gérard voila quelques photos des charnières (cadre et potence)
charnière du cadre, verrouillée (photo floue


(fullres : http://imageshack.com/a/img812/8103/vejc.jpg)
charnière du cadre, déverrouillée :

(fullres : http://imageshack.com/a/img585/8497/wcnm.jpg)
charnière du cadre ouverte :

(fullres : http://imageshack.com/a/img38/8995/7rav.jpg)
charnière de potence verrouillée :

(fullres : http://imageshack.com/a/img208/7615/2rj7.jpg)
charnière de potence déverrouillée :

fullres: http://imageshack.com/a/img802/1471/mrgi.jpg)
charnière de potence ouverte :

fullres : http://imageshack.com/a/img203/3696/c031.jpg)