Je copie colle ma réponse du topic qui a été locké (
viewtopic.php?f=4&t=1256&p=12066&hilit=weelin#p12066) vu que celui ci existe déjà .
Bon sinon pour moi ce vélo ne présente quasiment aucun intérêt par rapport à ce qui se fait déjà, désolé d’être aussi "méchant" mais :
1 - il est très probable que le cadre soit quasi intégralement en matériaux composites (donc irréparable en cas de casse) .
2 - il fait appel à beaucoup de composants non "standards" (roues, transmission, etc) et donc sa "réparabilité" sera soumise à la disponibilité des pièces d'un
unique fournisseur (je ne parle même pas de sa "modifiabilité") .
3 - La rigidité de l'ensemble ne doit pas faire rire vu le nombre de pivots (bases, fourche, tige de selle, cintre) et tout ça risque de ne pas résister bien longtemps .
4 - la distance selle-poignées à l'air bien faible, limitant l'usage aux courtes distances sur du plat uniquement (ça doit vite cabrer) . Il n'est pas dit si mettre un déport du cintre vers l'avant est possible sans que ça gène au pliage (j'ose espérer que cela a été prit en compte) .
5 - on ne connait pas les développements (ce serrait quand même un minimum au regard du tarif annoncé de 1500euros, qui n'est de surcroit qu'une estimation) .
6 - quelle drôle d'idée d'avoir mit des roues à bâtons, c'est bien plus raide/inconfortable qu'une roue à rayons, ça ne se dévoile pas en cas de choc, enfin le prix est souvent plus élevé .
Bref, au même prix, pour un encombrement similaire, avec des perfs sans doute incomparables, et pour plus léger on trouve des vélos faits par une marque qui s'appelle Brompton (je n'ai pas d'actions chez eux et je n'en possède aucun modèle, je préfère préciser...) . Ceux ci sont en acier (fiable, confortable et facilement réparable), proposent un amortissement du train arrière, font appel à des composants bien moins exotiques, on peut les upgrader/modifier assez facilement (certains y soudent même des pivots de v-brake), et enfin ils proposent de vrais accessoires pour la vie de tous les jours (vrais garde boue, porte bagage, panier, etc) . Le weelin ne propose pas tout ça et je ne vois pas comment adapter un porte bagage
robuste sur un monobras .
Le seul avantage du weelin c'est qu'en cas de crevaison il n'y a pas besoin de démonter les roues ...
En conclusion : le weelin est une belle machine mais c'est comme une Ferrari, pour la vie de tous les jours ça ne fait pas le poids face à un bon break ... Même sans considérer l'aspect tarif je ne serai jamais client de ce genre de concept tant les contraintes sont nombreuses (un peu comme le tilt de D4) .