Merci pour vos premières réponses ! Je vais essayer de résumer au mieux, et d'être le plus complet...
Quelques éléments pour mieux apprécier mes besoins :
- je mesure 1m79 pour 74 kg.
- mes notions de mécaniques sont très limitées, mais mon père pourra me donner un petit coup de main en cas de pépin.
- le vélo deviendrait mon moyen de transport principal au quotidien : principalement, il s'agirait de se rendre au travail : un trajet de 8,5 - 9 km relativement plat, mais avec une côte d'environ 1 km à plus de 5 % de moyenne à descendre le matin

, et à remonter le soir !

- ça me permettrait aussi d'assurer tous mes déplacements du quotidiens de distance raisonnable (20-25 km).
Concernant le vélo :
- concernant la taille, j'avais pensé à un 20 pouces, qui me paraît un bon compromis taille-poids-qualité de roulage.
- la taille du vélo plié n'est pas un critère extrêmement important, les premiers modèles que j'ai vus ont un encombrement assez similaire... Je veux juste qu'il prenne moins de place qu'en position dépliée !

- concernant le poids, entre les données constructeur et réelles, il semble y avoir un monde d'écart ; je cherche un pliable d'un poids raisonnable, vu que mon trajet quotidien est pentu (12,5 - 13 kg maximum).
- vu mon trajet pour travailler, un vélo avec des vitesses me paraît indispensable. J'étais parti sur une base de 7-8 vitesses. Reste le débat "dérailleur ou moyeu"...
- l'intermodalité n'est pas un point crucial, les transports en commun seraient utilisés très occasionnellement, un coffre de voiture un peu plus souvent.
- comme je le prendrais pour les trajets au quotidien, sur des parcours avec pavés et trottoirs à franchir (sans y aller comme une brute), l'idéal serait que le modèle soit solide et fiable.
- Et enfin le budget... J'ai prévu un budget maximum de 600 euros, avec une (petite) possibilité d'extension si besoin.
Après avoir écumé les sites Internet, et concentré mes recherches sur des Dahon, j'ai listé les modèles suivants :
- le
Speed P8, avec un cadre acier qui semble stable sur chaussée dégradée, mais avec un poids relativement élevé.
- le
Mu P8, avec un poids léger, des parois double jantes, un développement de vitesses intéressant, mais une fiabilité inconnue (voir le problème d'Armandos sur ce forum).
- le
D7HG, avec des vitesses dans le moyeu, plus lourd et un plage de développement moins étendues si j'ai bien suivi.
- J'ai aussi noté l'
Ios P8, un modèle 2011 24 pouces, vu en solde actuellement à un prix raisonnable (moins de 600 euros), confortable, mais lourd et avec une conduite moins vive que le Mu P8 par exemple.
J'avoue être un peu perdu ; j'ai même poussé les recherches vers des modèles plus rares, comme le Mu P27, le Dash/Visc P18 ou le Jetstream P8...
Si vous avez d'autres marques/pistes/propositions, je suis ouvert à toutes les remarques !