Présentation colombodupeuple

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
colombodupeuple
Noob
Noob

Présentation colombodupeuple

Message par colombodupeuple »

Bonjour à tous !

En tant que jeune piéton de 26 ans adepte des transports en commun, je me dis que me déplacer en vélo serait une alternative intéressante : ça me permetterait de gagner du temps, d'acquérir une indépendance dans mes déplacements, de faire du sport, et même éventuellement à plus long terme d'économier quelques euros ! :ghee:

Comme j'habite pour l'instant chez mes parents, la place est comptée... J'ai découvert l'existance du vélo pliant il n'y a pas si longtemps, et j'ai commencé à creuser un peu pour trouver mon bonheur.
Après quelques centaines de pages visitées, 92 vélos comparés et 3 aspirines, j'ai maintenant besoin de conseils avisés pour y voir plus clair, et c'est ici que vous intervenez ! ::d

J'habite dans le Val-de-Marne, et comme la quasi-intégralité de mes déplacements se fait à pied, ou en bus/métro/RER, je suis assez dépendant des horaires et des perturbations. Le vélo me permettrait notamment d'éviter d'arriver en sueur le matin au boulot après avoir sprinté pendant 600 mètres pour attraper le métro, ou d'attendre 24 minutes le prochain bus un dimanche matin pour aller chez des amis (oui, c'est du vécu). :pleur4:

Voilà pour la présentation ; maintenant, place à la chasse au pliant ! :hehe:

Bonne journée à vous, et d'avance merci pour vos conseils et avis !
rico7578
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Présentation colombodupeuple

Message par rico7578 »

26 ans encore chez tes parents, bienvenu Tanguy :)

Sinon pour acheter un pliant qui te convient il faut d'abord que tu détermines la taille des roues que tu souhaites sachant ceci :
plus elles sont petites plus le vélo sera compact une fois plié, plus elle sont grandes plus cela sera agréable de rouler sur de longues distances
Dans un RER un peu bondé, un 20 pouces prendra plus de places qu'un 16 pouces
Par contre pour faire 10-15 km ou plus pour aller chez des amis un 20 pouces sera bien plus agréable et moins fatiguant

En gros donc il faut que tu détermines si ton vélo servira principalement à du vélotaf avec passage par des transports en commun (on appelle ça des "commute bike" en anglais je crois) ou si tu le veux un peu plus polyvalent que ça pour ta balader aussi le week-end par exemple (là encore il faudra voir si c'est en restant sur la route ou bien si tu veux aussi aller sur des chemins, car le choix des pneus, voir du vélo, en dépend).

Il existe aussi des pliants avec roues de 24 et 26 pouces, mais ça sera super galère pour le transport dans le bus ou RER... donc pliants plutôt dédiés aux personnes voulant un vélo de taille normale mais habitants en appart avec pas bcp de place pour ranger un vélo ou bien devant mettre le vélo dans la voiture assez souvent.

Et biensur plus la taille des roues est grande, plus le vélo est lourd dans une même gamme de prix. Et un vélo lourd est plus pénible à transporter et aussi pour monter les côtes. On a rien sans rien...
jetoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : Dahon Vitesse D8 2013

Message par jetoo »

sans oublier le budget aussi.... :]
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : brompton S6L

Message par deloin »

Bonjour, Bienvenu,

Si c'est pour combiner avec les transports en commun, je pense qu'il est préférable de te tourner vers un 16 pouces.
Il faudrait maintenant nous donner ton budget pour qu'on puisse te proposer des modèles qui pourraient t'intéresser.
Bonne recherche.
colombodupeuple
Noob
Noob

Merci pour vos premières réponses ! Je vais essayer de résumer au mieux, et d'être le plus complet...

Quelques éléments pour mieux apprécier mes besoins :

- je mesure 1m79 pour 74 kg.
- mes notions de mécaniques sont très limitées, mais mon père pourra me donner un petit coup de main en cas de pépin.
- le vélo deviendrait mon moyen de transport principal au quotidien : principalement, il s'agirait de se rendre au travail : un trajet de 8,5 - 9 km relativement plat, mais avec une côte d'environ 1 km à plus de 5 % de moyenne à descendre le matin :D, et à remonter le soir ! :0
- ça me permettrait aussi d'assurer tous mes déplacements du quotidiens de distance raisonnable (20-25 km).

Concernant le vélo :
- concernant la taille, j'avais pensé à un 20 pouces, qui me paraît un bon compromis taille-poids-qualité de roulage.
- la taille du vélo plié n'est pas un critère extrêmement important, les premiers modèles que j'ai vus ont un encombrement assez similaire... Je veux juste qu'il prenne moins de place qu'en position dépliée ! ::d
- concernant le poids, entre les données constructeur et réelles, il semble y avoir un monde d'écart ; je cherche un pliable d'un poids raisonnable, vu que mon trajet quotidien est pentu (12,5 - 13 kg maximum).
- vu mon trajet pour travailler, un vélo avec des vitesses me paraît indispensable. J'étais parti sur une base de 7-8 vitesses. Reste le débat "dérailleur ou moyeu"...
- l'intermodalité n'est pas un point crucial, les transports en commun seraient utilisés très occasionnellement, un coffre de voiture un peu plus souvent.
- comme je le prendrais pour les trajets au quotidien, sur des parcours avec pavés et trottoirs à franchir (sans y aller comme une brute), l'idéal serait que le modèle soit solide et fiable.
- Et enfin le budget... J'ai prévu un budget maximum de 600 euros, avec une (petite) possibilité d'extension si besoin.

Après avoir écumé les sites Internet, et concentré mes recherches sur des Dahon, j'ai listé les modèles suivants :

- le Speed P8, avec un cadre acier qui semble stable sur chaussée dégradée, mais avec un poids relativement élevé.
- le Mu P8, avec un poids léger, des parois double jantes, un développement de vitesses intéressant, mais une fiabilité inconnue (voir le problème d'Armandos sur ce forum).
- le D7HG, avec des vitesses dans le moyeu, plus lourd et un plage de développement moins étendues si j'ai bien suivi.

- J'ai aussi noté l'Ios P8, un modèle 2011 24 pouces, vu en solde actuellement à un prix raisonnable (moins de 600 euros), confortable, mais lourd et avec une conduite moins vive que le Mu P8 par exemple.

J'avoue être un peu perdu ; j'ai même poussé les recherches vers des modèles plus rares, comme le Mu P27, le Dash/Visc P18 ou le Jetstream P8...

Si vous avez d'autres marques/pistes/propositions, je suis ouvert à toutes les remarques !
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : brompton S6L

Message par deloin »

Je m'étais renseigné pour le D7HG et son gros point positif est son moyeu à vitesse intégrée pour un prix relativement contenu.
C'est du solide, selon moi, mais avec une géométrie pas très sportive (même si tout est relatif à ce niveau là en ce qui concerne les pliants).
L'avantage notamment du moyeu à vitesse intégrée est qu'il est moins salissant que les dérailleurs classiques et sur un pliant, ça joue selon moi. C'est également agréable à l'utilisation et vu que tu risques d'utiliser souvent la manette de vitesse, le D7HG peut être un bon choix.

Pour ma part, j'ai un faible pour le MuP8 qui semble plus "sportif" même si j'aurais envie de lui retirer le porte-bagages.

Est-ce que tu as un ou des revendeurs près de chez toi? Ce serait bien d'aller les tester par toi même.

J'ai pu voir quelques modèles de la marque Tern et j'avoue qu'ils m'ont bien plu. Maintenant, ça semble un peu plus cher que les dahons (à gamme équivalente bien sur).
Si tu as un revendeur dans le coin, hésite pas à jeter un oeil aux modèles de cette marque.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

salut,

le cadre du speed P8 m'inspire plus confiance que le simple pont arrière du MU en plus en fer il sera plus confortable enfin en faite pas vraiment :) par contre les big apple en 2.00 c'est vraiment le minimum pour avoir un chouilla de confort
colombodupeuple
Noob
Noob

Je vais essayer d'aller faire un tour à Bicycland samedi matin, pour voir les modèles en vrai et me faire une meilleure idée. En ce qui concerne les Tern, j'ai jeté un oeil, et je n'ai pas trouvé beaucoup de revendeurs ; je vais poursuivre les recherches.

Pour l'instant, en réunissant tout ce que j'ai pu regrouper comme infos, j'avoue avoir une très légère préférence pour le Speed P8, pour sa conception et son caractère apparemment plus nerveux. Le D7HG me plait pour ses vitesses dans le moyeu et son entretien réduit, mais son poids et son prix me freinent un peu. Évidemment, il n'y a encore rien de définitif...

À votre avis, ces vélos permettent-ils des trajets moyennement longs (plus de 20-25 km) à une allure correcte, ou est-ce une idée déraisonnable ?
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

perso j'ai du mal mais j'ai une position droite et des parcours sans route goudronnée et agréable c'est pour cela que je ziotte "un" avec suspension mais c'est plutôt à 40km que ça devient dur pour moi. Avec un 26p j'ai pas ce problème avec la même selle et des pneus par contre plus gros .
A mon avis te prends pas la tête sur cette question par rapports à ton cahier des charges et
- n'oublie pas qu'un 20p est super nerveux je pense que ça va te plaire.
Modifié en dernier par capitaine Gérard le jeu. 5 sept. 2013 19:46, modifié 2 fois.
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu.

Je pense que la géometrie du cadre du speed p8 est le même que celui du d7hg. L'un est en alu et ça déplait à certain mais c'est celui que je prendrais rien que pour le moyeu. :]
Répondre