Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Montrez nous vos vélos pliants !
LBDV
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 16:32

Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Message par LBDV »

Bonjour les gens. Jusqu'à maintenant je faisais du Vélotaf avec mon VTT mais ce n'étais pas super pratique. Comme je dois faire une partie du trajet en voiture, je devais démonter la roue avant du VTT pour le faire rentrer au chausse pieds dans la Twingo. Et même en démontant la roue avant, je comdamnais la place passager avant.

J'ai trouvé le Pininfarina à 200€ et j'ai tenté l'expérience du vélo pliant 26 pouces. En effet, mon trajet vélo est fait de petite route bitumée et chemin empierré. La taille de roues s'imposait donc.

Je l'ai donc eu ce WE et illicotement j'ai effectué un réglage des dérailleurs, posé des cale-pieds, ajouté deux garde-boues (non visibles sur les photos). Maintenant, le vélo est maintenant complétement Vélotafisé. Apparement les pneus sont des Kenda Kwick. Je ne sais pas trop ce que ça vaut sur du chemin caillouteux en terme de fiabilité, l'avenir me le dira. Pour le moment je les garde car sur la partie bitumée du chemin, le rendement et tout de même sympa. Je les gonfle assez fort. A suivre.

J'ai ajusté la position de la selle et changé aussi l'inclinaison du cintre. J'ai pu trouver une position qui me satisfait.

Il est clair que ce vélo, vu sa configuration, son étagement de pignons et surtout ses pneus d'origine ne peut pas prétendre au terme VTT. C'est complétement galvaudé dans sa dénomination. En revanche, comme VTC je pense qu'il saura endurer quelques sévices sans broncher. En tout cas, pour le moment, je ne l'ai pas économisé sur les portions de vélotaf, histoire de savoir comment il se comporte justement et j'en suis satisfait. C'est bien là le principal.

Plié dans la twingo, il rentre sans peine en quelques secondes. Les places arrières sont donc condamnées, mais je récupère la place passager avant que je perdais quand le mettais le Commencal dans la voiture avec sa roue avant démontée.

Donc je me retrouve avec un Vélo typé sorties pure VTT et un vélotaf restant à demeure dans la voiture et utilisable en permanence dès que j'ai envie de poser la voiture. Nickel. Exactement ce que je voulais. Cette solution du VTC 26 pouces me convient à merveille. Merci aux gens qui ont signalé l'existence de cette bestiole :aime:

J'ajoute quelques photos pour la forme :

Première photo : Le Pininfarina (hum hum) sur le trajet Vélotaf
Image

Seconde photo : Quelques minutes plus tard, dans le coffre de la twingo
Image

Troisième photo : Le VTT et le Vélotaf posent ensemble pour la photo de famille.
Image
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Message par bamboub »

Bravo pour ton choix. Les 26 pouces sont rares ici (et donc précieux ! ;) ). C'est sûr qu'il sont plus confortable en général que les 20 pouces et moins (à part les suspendus).

Les câbles passant sur le dessus du cadre me chagrinent un peu... Par contre, tu as bien fait d'investir dans des garde-boue.

Les pédales se plient ?
LBDV
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 16:32

Re: Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Message par LBDV »

Non, les pédales ne se plient pas sur ce modèle. Pour les cables, effectivement ils passent au dessus du cadre et sont assez lâches pour permettre du jeu.
Avatar du membre
stefaon
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 20:28
Vélo pliant : DAHON Espresso D21
Localisation : Rambouillet

Re: Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Message par stefaon »

Effectivement, il ressemble beaucoup au D21, il manque juste le système de réglage "ergonomique" sur le guidon (qui reste un beau gadget et qui grince pas mal), et tu as le système de fixation avec l'aimant sur les roues, ce qui n'est pas le cas sur le Dahon.
Je vois aussi un protège plateau en plastique, j'en ai même pas un sur le Dahon, comme quoi... :mrgreen:
Cordialement,
Stefaon
Avatar du membre
ZOliv77
Membre accro
Membre accro
Messages : 89
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 18:49
Vélo pliant : Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Re: Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Message par ZOliv77 »

Il est sympa ce vélo, je l'ai essayé cet été, c'est le fameux vélo pliant ESSO !

>> http://www.essoextras.com/Customer/Neth ... fault.aspx

Pour la petite histoire on pouvait l'acheter en europe chez ESSO avec des points + participation mais ca n'a pas marché, meme avec un max de point il fallait rajouter 150€ :-/ ..
Bref par chez nous ils ont liquidé les stocks et il s'est retrouvé dans les deals (http://www.kgbdeals.fr/national/deals/185249) puis dans les groupons (http://www.groupon.fr/deals/montpellier ... V/24108850) pour finir un gars a coté de chez moi en avait acheté une 10aine aux encheres et les faisait à 139€.
Il est un peu lourd (16 kg) mais pour le prix c'est un bon plan ;)
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Message par rico7578 »

200 euros !! Sacrée affaire 8|
Apparemment le prix normal sans promo est de 699 euros !
Ce qui me semble plus normal en voyant ce vélo qui m'a l'air très bien en effet.

Profites en bien en tous cas et tu as bien du courage, malgré l'accident que tu as eu en vélo sur ton dangereux trajet maison-boulot, pour encore mixer voiture et vélo sur un si court trajet (10Km), sans avoir abandonner le vélo pour la voiture, chapeau bas !
Le vélo c'est un sacerdoce bien souvent malheureusement dans notre pays... mais j'ai espoir que les mentalités sont en train de changer doucement, en effet j'ai l'impression de voir de plus en plus de gens à vélo ces temps-ci.
LBDV
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 16:32

Re: Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Message par LBDV »

200€ effectivement c'est une affaire, je peux d'autant plus le dire maintenant que ça fait une semaine que je fais les trajets avec. Il s'acquitte de la tâche avec brio. Pour autant, je ne pense pas que le prix initial annoncé de 699€ est une réelle valeur. Je pense qu'il sert plus à faire croire que l'acheteur fait une super affaire.

Je redis encore qu'il n'a aucunement l'aura d'un VTT : Pas de suspension, vitesses pas étagées comme sur un VTT, pneus mixtes, etc etc... Mais pour pratiquer sur du tout chemin, supporter un peu mieux les irrégularités du terrain et être à même de pouvoir le plier dans une voiture il correspond parfaitement à l'usage.

Ce vélo est injustement méconnu (comme tous les 26" pliables d'ailleurs) mais il mérite d'être connu et utilisé à bon escient.

Pour en revenir à la pratique du vélotaf : je te confirme que ça me manquait. J'ai donc cherché tous les moyens pour recommencer, mais sans prendre de risques. La solution adoptée ne me satisfait pas complétement :

Dans les points négatifs je vois
- elle est plus compliquée à mettre en oeuvre.
- elle implique que je roule moins.
- elle me contraint à utiliser la voiture quand même.

Dans les points positifs je vois :
- je peux rouler tous les jours
- Je traverse la nature tous les matins et je vois lièvres, renards, chevreuils à chaque fois :coeur:
- Le vélo reste dans la voiture, donc le mode multi-modal peut être décliné partout. Même hors vélotaf.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Message par rico7578 »

LBDV a écrit :Pour autant, je ne pense pas que le prix initial annoncé de 699€ est une réelle valeur. Je pense qu'il sert plus à faire croire que l'acheteur fait une super affaire.
oui moi aussi je pense ça, mais bon le Dahon D21 coute tout de même bien plus cher que 200 euros (http://www.wiggle.fr/velo-dahon-espress ... uces-2013/)
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Message par phenix jc »

Oui, un Dahon D21 à ce prix là, c'est vraiment tentant !
On a envie de dire, pourquoi s'en priver...
Par contre, si tu es obligé de rabattre les sièges arrières de la twingo pour le faire rentrer, n’importe quel vélo ne rentrerait-il pas dans ces conditions ?
LBDV
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 16:32

Re: Pininfarina (en fait Dahon Espresso camouflé)

Message par LBDV »

Si tu relis le topic, tu verras que je mettais mon VTT 26" dans la twingo. Mais même en démontant la roue avant j'étais obligé de basculer le siège passager avant. Avec le pliant du coup c'est beaucoup plus simple puisque ça rentre aisément. En plus là, j'ai beaucoup plus de marges et de facilité pour la manoeuvre.

Je récupère ainsi la place avant et la possibilité d'emmener un passager. Dans l'absolu, je pourrais peut-être mettre le vélo dans le coffre avec la voiture en configuration 4 places. Mais je n'y gagnerais rien. Donc je ne tente pas et ça ne m'interesse pas.
Répondre