Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
Le forum francophone des utilisateurs de vélos pliants. Discussions techniques, mécaniques, accessoires, petites-annonces, rencontres, balades et sorties.
C'est surement pour améliorer le pliage et ça doit être compensé par les rapports des vitesse que le bestio semble avoir dans le moyeu sur le modèle plié.
J'ai l'impression qu'il fait mieux que son modèle sur le pliage.
Dommage si il n'est fabriqué que pour la Chine.
Ce vélo n'est pas du tout nouveau si j'ai bien suivi, on en parle depuis 2010 sur le net, notamment sur les forums US Et prix d'environ 1500$, donc sensiblement similaire à l'original
Effectivement Dahon est dans la liste des exposants mais avec un stand riciduclement petit !!
Tout en bas de l'allée D à gauche, le minuscule stand D8, partagé avec d'autres marques : http://lesalonducycle.com/wp-content/th ... -salon.pdf
Oops, pardon. J'ai regardé mon calendrier sans faire gaffe à la date.
Je vais quand même aller faire un tour, ptet qu'on peut faire de bonnes affaires au niveau des accessoires.
Bon petit retour sur mon Dahon Mu P8 dont je suis globalement satisfait!
Les +:
- il est chouette, il est beau!
- très bonne finition, les soudures sont propres, l'équipement de qualité
- les 8 vitesses permettent d'être très progressif. Je pense que 3 ou 5 suffisent, mais là c'est un gain de confort. Je suis la plupart du temps entre la 4ème et la 6ème.
- les équipements sont très complets, plus que je ne pensais: béquille, porte bagage, gardes-boue, lumière arrière, sonnette...
- Ca roule très bien! Je pense que la combinaison des roues de 20" et des vitesses y contribue pour beaucoup.
Les -:
- même si sur le papier la différence d'encombrement avec un Brompton ne paraît pas énorme (environ 20cm en longueur), dans la pratique elle est significative. Mais aucun regret de mon côté! Je pense surtout que le système de pliage des Brompton est extrêmement ingénieux.
- Même si l'on m'a bien indiqué que le cadre est meilleur et les équipements aussi, pour un béotien je ne sais pas si l'on voit une différence flagrante avec les modèles moins cher (ex: Speed D7) qui ont un équipement et un poids similaire.
- Le pliage du guidon en 3 temps est finalement l'étape qui fait perdre du temps. Certes on gagne en flexibilité, mais au final je me demande si je n'aurai pas préféré un guidon à hauteur fixe qui ne nécessite pas de faire tourner les freins + remonter la tige pour le plier...
- En position plié, le plateau dépasse à l'avant du vélo, heureusement protégé par un disque en alu. Mais dans les transports bondés, les gens ont tendance à taper le vélo, donc il faut être vigilant.
- j'ai des craquements et des petits clics (cf ci-dessous) et visiblement je ne suis pas le seul. J'espère que ça ne nuira pas à la fiabilité du vélo.
- j'ai déjà un petit cache-vis qui est parti (sur le cadre, pour y mettre un bidon je pense). Apparemment courant mais énervant, et on se demande par quoi le remplacer.
Mes questions:
1/ J'entends pas mal de grincements, et je n'arrive pas à savoir s'ils viennent de la fourche du guidon ou du cadre.
J'ai resserré un peu le cadre mais je ne me rends pas compte à quoi correspond l'indication "3-5 kg de force" à appliquer pour le fermer.
D'ailleurs la peinture est partie au niveau de la machoire du cadre. Je suppose que c'est normal? Ou est-ce le signe d'une machoire mal réglée?
Par ailleurs j'ai lu qu'en cas de grincements, il faut graisser un peu les différentes articulations du vélo (d'ailleurs la fourche téléscopique du guidon est dure, je pense qu'elle en a elle aussi besoin). Vrai? Avec quel type de lubrifiant dans ce cas? Au téflon il me semble?
2/ J'ai quelques clics du dérailleur. Globalement les vitesses passent bien mais je me demande s'il est réglé de façon optimale. Est-ce que ça se règle facilement? Votre conseil? Ne rien faire si tout marche?...
Bonjour,
Je souhaite avoir quelques conseils et renseignements sur des vélos pliants avant d'en acheter un.
Je suis intéressé par la marque DAHON et plus particulièrement par le modèle SPEED D7.
Qu'en pensez vous?
Sinon quels modèles me conseilleriez vous dans la même marque ou autres? (pas trop cher lol)
Merci d'avance de vos réponses.