Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
Le forum francophone des utilisateurs de vélos pliants. Discussions techniques, mécaniques, accessoires, petites-annonces, rencontres, balades et sorties.
Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Bonjour Novice
je vois que vous etes interessez par le velo pliant Dahon , je peux vous dire que c'est un exellent choix ,moi j'ai le Ciao P7 , je suis tres contente , je ne sais pas si vous avez regardez ce model ou pas , je vous donne quelque elements interessants ,cadre en aluminium 7 vitesses, vitessedans le moyeu le dinamo ds le moyeu , pedales pliables, je l'ai acheté à 799 € je l'ai commandé sur un site internet http://www.comptoir-du-deux-roues.fr , et mon mari a commande un pegasus 3 vitesses a 399 € , ca marche a merveille pour le parcours qui fait.
Les vacances terminées je suis allé à la boutique de vélo du 16eme arrondissement de Paris pour me rencontre de visu des fameux DAHON.
Maintenant je pense que mon choix est fait, j'ai juste une dernière question :
Qu'es ce qui est le plus facile d'entretient entre moyeu ou dérailleur classique ?
Je veux dire si on fait l'entretient soit même?
bonjour Tiratanga,
normalement boite de vitesses dans le moyeu = pas d'entretien.. il faut juste le régler assez rarement, et c'est vraiment hyper simple.
par contre l'inconvenient du moyeu c'est qu'il n'y a pas d'évolution possible a bas prix, si tu te trompes sur le choix du nombre de vitesses, cela peut couter assez cher... alors que changer une roue libre est très peu onéreux.
...donc si tu choisis la solution du moyeu, ne lésines pas sur le nombre de vitesses.
oui le réglage est vraiment hyper simple à faire:
il faut positionner le sélecteur de vitesses (poignée) sur la vitesse du milieu, et aligner des repères qui se trouvent sur le petit boitier de l'axe de la roue arrière.
L'ajustement des repères se fait en tournant la petite molette qui se trouve sur ce boitier.
(desserrer le contre écrou, régler, puis resserrer le contre écrou)... et voila c'est tout.
Sinon pensé aussi à la chaine il faut la retendre avec un moyeux soit en la reculent dans le bec soit quand arrivé à la butté en enlevant des mayons de chaine car il n'y a pas de tendeur avec une courroie pas le choix faut changer. Ca peut arriver très vite.
D7HG commandé sur le site le vélo-pliant.fr, à suivre.
Merci pour le lien mais je comprends pas la dernière intervention de capitaine Gérard et cette histoire de chaîne ?
Pour moi le seul inconvénient des moyeux à vitesses intégrées c'est si on crève le pneu de la roue arrière, car il faut alors trouver un vélociste qui sait démonter un moyeu et le remonter en refaisant le réglage. Certains ne savent pas faire et de toutes façons il y aura toujours un surcout par rapport au remplacement d'une roue libre (= vélo avec dérailleur classique) car l'opération demande plus de main d’œuvre.
Donc par exemple taper chez qqn qui vend des vélos hollandais (car ils sont très souvent équipés de moyeux à vitesses intégrées, donc il saura faire).
Mais ça peut être chiant si on crève en pleine cambrousse avec simplement un petit vendeur de vélo classique dans le coin.
D'où l'intérêt de monter des pneux increvables type Schwalbe Marathon Plus (voire Hutchinson Serenity) sur ce type de vélo, mais alors le poids s'alourdit pas mal (environ 1 Kg de plus à prévoir). Les pneus Marathon équipe d'ailleurs quasiment tous les vélos en libre-service (qui ont souvent un moyeu à vitesses intégrées et se doivent d'être super robustes, mais qui sont toujours super lourds) dans les agglomérations françaises (Vélib, Velomagg et compagnie)
Mais sinon les moyeux à vitesses intégrées c'est vraiment que du bonheur comparé à un dérailleur !!
Entretien réduit, look épuré et surtout superbe ergonomie de fonctionnement (le passage des vitesses à l'arrêt, quel bonheur !) dont perso je ne pourrais plus me passer !
Modifié en dernier par rico7578 le jeu. 29 août 2013 11:14, modifié 2 fois.
D7HG commandé sur le site le vélo-pliant.fr, à suivre.
Merci pour le lien mais je comprends pas la dernière intervention de capitaine Gérard et cette histoire de chaîne ?