Gege35

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Gege35
Noob
Noob
Vélo pliant : Pas encore

Gege35

Message par Gege35 »

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai pas encore franchi le pas du pliant, mais il va falloir que je choisisse très bientôt :
J'habite à 100km de mon taff et ... le coût est énorme en voiture.
J'envisage donc 20km en voiture pour aller à la gare puis train puis vélo de la gare d'arrivée à mon boulot (3km de côte... donc 3km de descente le soir :] ).

Euh je ne sais pas si ça compte mais :
* je fais 1,85m et pèse 85kg
* j'emmène parfois mon ordi à la maison
* j'emmène mon déjeuner au travail
* côté portage : 10 marches à chaque gare. au boulot j'ai un garage à vélo.
j'ai une C4

Je préférerais un pliant que je peux emmener avec moi que laisser mon vieux clous actuel à la gare... au risque de ne pas le retrouver le lendemain.

Après... c'est un essai alors je ne vais pas investir dans un brompton, mais je pense qu'il me faut un porte bagage, des garde-boues, une béquille si possible et quelques vitesses.

Des idées ?
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Gege35

Message par oliv »

salut Gege35,
bienvenu sur le forum !
Ummmfff c'est dur d'aller bosser !!!

Tes 1M85 et 85 kg ne sont pas rédhibitoires pour le pliant.. ceci dit, de nombreux vélo asiatiques ne sont pas adaptés aux grandes tailles... vigilance donc avant d'acheter un quelconque modèle.
Comme tu le dis,le porte bagage, les garde boue, mais surtout les vitesses et les V-brakes te seront indispensables

les 10 marches risquent d’être un peu pénibles quand même avec 15kg de vélo + 500g de casse croute + 3kg d'ordi + le sac avec les affaires de change...
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

salut,

elle est comment la cote de 3kms ?
Quel est ton niveau de cycliste ?
Quelle est la place dans le train ?

- 10 marches bon ça va pour un jeune homme .
- un sac a dos spécial portable au service achat de ta boite .
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : brompton S6L

Message par deloin »

Bonjour Gege35 et bienvenu.

Comme tu vas pas mal transporter ton vélo plié, la compacité me semble importante et donc, je te conseillerais de regarder vers des roues de 16 pouces.
Dahon a quelques modèles avec un bon rapport qualité/prix.
Maintenant, les 16pouces sont généralement un peu moins roulant que les 20 pouces (à qualité égal). 3Km n'est pas énorme mais tout dépend de ta fameuse côte.

L'idéal serait de pouvoir faire un test.
Le dahon curve D3 semble pas mal. J'ai failli l'acheter en occasion. Ce qui m'a fait un peu hésiter, c'est la longévité des composants (une petite recherche sur le forum t'aidera à te faire une idée).
Mon cas est différent car j'ai déjà une expérience du pliable (hoptown pendant plusieurs mois, environ 2500km) donc j'avais déjà une idée de ce qui pourrait me convenir (ou ne pas me convenir).

Un 20 pouces me semble plus polyvalent une fois déplié mais le transporter plié peut vite devenir lassant.

Comme tu commences dans le domaine du pliable, c'est normal de ne pas vouloir investir un bras pour l'achat d'un pliable. Si, après quelques mois d'utilisation, tes exigences augmentent ,tu pourras toujours envisager de revendre ton pliable et d'investir dans une machine plus performante ou plus compacte ou plus roulante etc.

bonne route
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Message par FantaisyRat »

Vois si tu peux louer un pliant pour essayer :cote:

A Toulouse (et dans d'autres agglomérations), il existe la maison du vélo qui loue entre autres des pliants (16" et 20", idéal pour tester les deux solutions ;) ).
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu.

Je crois que tout à été dit.

Essai, 16 pouces, sac à dos (quoique je roule avec une besace et ça le fait bien).

Pour la ville, peu de dénivelé, et si ton budget le permet j'opterais pour le Curve D3 aussi. :)
CorranHorn
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Hoptown 5

Message par CorranHorn »

Welcome.

Il faut aussi penser à la pérennité du vélo. Je m'explique.

Je ne sais pas si tu fais déjà pas mal de vélo mais si tel n'est pas le cas tes performances devraient aller en s'améliorant. Et du coup un vélo qui est adapté à tes attentes aujourd'hui ne le sera peut être plus dans quelques temps.

En ce qui me concerne c'est ce que j'ai vécu.

Le vélo que j'avais avait une roue classique avec 7 vitesses. Je me suis retrouvé assez rapidement à être tout le temps sur le plus petit pignon. A force j'avais l'impression de mouliner. J'ai mis une roue avec moyeu intégré et j'avais décidé de prendre large en optant pour un 8 vitesses et un pignon le plus petit possible afin d'encaisser de prochains paliers. La vitesse 5 du moyeu correspondait elle à mon ancienne roue. Je me suis retrouvé assez rapidement à rouler 90% du temps en vitesse 6. Aujourd'hui j'ai changé les pneus pour en prendre des plus fins et le vélo est plus roulant. Je roule maintenant en vitesse 7. Je me suis même aperçu l'autre jour que j'ai fait une grande partie du trajet en vitesse 8. Je me trouvais fatigué à la relance après les feux rouge par contre :)

Un vélo ça évolue avec le temps et tes possibilités physique et/ou les évolutions sur le vélo.
Gege35
Noob
Noob
Vélo pliant : Pas encore

Message par Gege35 »

Bonjour,

Merci à tous. merci pour tous ces retours.

Concernant ma forme, elle n'est pas olympienne et je ne suis pas un coureur cycliste professionnel.
Je ne fais qu'occasionnellement du vélo en ballade avec les enfants ou en vacances. Mais ça ne me pose aucun soucis.
Si j'ai arrêté depuis qques temps, j'ai aussi un passif de course à pied (semi et marathon).

Je ne vise pas la performance. la côte varie entre faux plat et 300-400m plus raide. je ne connais pas le pourcentage mais c'est pas les lacets de l'Alpe d'huez :)

J'hésite vraiment entre investir dans un vrai vélo (Dahon D7HG ?) ou essayer avec un DKT DKT bfold 5. Mais si c'est pour que ça casse dans 3 mois.

Malheureusement je n'aurai pas la possibilité de louer ... et même essayer va s'avérer compliqué : je bosse à laval et habite en périphérie de rennes.... alors les magasins de vélos existent bien, mais les pliants.... p^fff c'est comme les Bent et autres vélos couchés... on en voit pas vraiment.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

un peu chère peut etre negocié a 200 avec facture ça vaut surement un bfold 5.

http://mobile.leboncoin.fr/vi/504612383 ... cg=55&th=2
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Gege35 a écrit :J'hésite vraiment entre investir dans un vrai vélo (Dahon D7HG ?) ou essayer avec un DKT DKT bfold 5.
Il n'y a pas à hésiter. ::d
Répondre