Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par rico7578 »

Bon j'ai laissé mon Dahon Uno entre les mains du vélociste pour l'ajout d'un Shimano Nexus 3 à rétropédalage...
Je vous tiendrai au courant après la modif.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par bamboub »

On est impatient de connaitre le résultat. :)

Combien de temps pour la modif' ?
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par rico7578 »

bamboub a écrit :On est impatient de connaitre le résultat. :)
Combien de temps pour la modif' ?
Il m'a pas dit, il doit me rappeler quand il aura reçu les pièces pour convenir du tarif définitif, car il n'avait que le Nexus 3 à frein tambour en stock, pas le modèle à rétropédalage.
Mais en gros y'en aura pour dans les 200 euros ttc (main d'oeuvre comprise)... gloups
Il m'a dit qu'il fallait changer la jante, car le rayonnage du Nexus correspond pas à celui du moyeu d'origine du Dahon,, à savoir le Shimano singlespeed à rétropédalage (il y a genre 32 trous au lieu de 36, un truc comme ça).
Il va aussi faire en sorte normalement de faire passer le câble par le dessous, via une petit clips fixé via un micro-trou dans le chassis, repeinturé ensuite.
Enfin bref, je vous tiens au jus quand j'aurais plus de news.
J'ai demandé à avoir la vitesse actuelle comme étant la vitesse 2 du Nexus, pour bénéficier d'une vitesse plus longue (pour le plat et les descentes) et d'une plus courte (pour les montées un peu costauds). Pour moi c'est le compromis idéal, mon Uno devrait gagner en versatilité, tout en gardant un poids réduit et un look sympa.

Ca devrait me donner cette plage de vitesses avec un pédalage à 60tours/minutes si je me suis pas gouré dans le calcul (pignon de 16 dents et plateau de 48 dents sur le Uno) sur le site http://cyclurba.fr :

Vitesse 1 : rapport = 2.20 ; développement = 3.50 m ; vitesse = 12.6 km/h
Vitesse 2 : rapport = 3.00 ; développement = 4.77 m ; vitesse = 17.2 km/h (-> vitesse actuelle Uno non modifié)
Vitesse 3 : rapport = 4.08 ; développement = 6.49 m ; vitesse = 23.4 km/h
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par rico7578 »

Quelques news :
mon vélociste m'a appelé pour me dire qu'il avait enfin reçu une jante compatible avec le Nexus 3 et son nombre de trous de rayonnage. Petit soucis mineur elle n'est pas noire comme celle d'origine, mais argentée (faudra ptet que je songe à la peindre du coup :mrgreen: Nan franchement je m'en fiche à priori, surtout que le tour de roue est déjà argenté). Du coup j'ai dis ok et il se met au travail pour le re-rayonnage.
Le moyeu SRAM 3 vitesses était lui compatible directement avec la jante arrière du Dahon Uno au niveau du nombre de trous , mais il me l'a déconseillé car plus bruyant et avec un rapport de vitesses moins bon (il est aussi un peu plus lourd que le Shimano et ptet un peu moins fiable aussi).
Bref ça devrait plus tarder ! J'aurais donc un vélo pliant custom et unique au monde du coup je pense, lol ! :mrgreen:
J'ai hâte d'essayer ça.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par rico7578 »

Bon ça y'est j'ai récupéré mon Uno modifié avec ajout d'un Nexus 3 à rétropédalage chez Bicycland à Paris, et j'ai fait mon 1er essai ce matin pour aller à la gare. :ghee:

Je suis vraiment satisfait d'avoir fait cette modif, le vélo est maintenant super polyvlalent, un vrai régal ! :)
Les vitesses sont très bien étagées pour moi avec le nexus + pignon d'origine, c'est vraiment du bonheur de pouvoir aller plus vite sur le plat et de pouvoir grimper les côtes sans effort. Je regrette pas du tout d'avoir fait cette modif.
Cela m'a coûté 200 euros, ce qui fait le vélo à 700 euros modif comprise, pas donné mais bon cela reste raisonnable pour moi, surtout vu le poids final et la qualité des équipements.

Le gars a vraiment fait du bon boulot, le câble supplémentaire pour le nexus est très bien planqué, bien attaché (avec l'autre câble du frein avant notamment), il a rajouté un petit point de fixation sous le cadre, qu'il a peint ensuite, bref c'est vraiment très discret ! Pas de soucis là dessus.

Légers inconvénients au niveau du look :
- Le nexus 3 ayant 36 trous, alors que le moyeu d’origine en ayant 26, il a fallu refaire le rayonnage, du coup, il n'y a pas le même nombre de rayons entre la roue avant et la roue arrière. De plus il a fait le rayonnage avec des rayons couleur métal (argent), alors qu'ils étaient noirs à l'origine. Enfin la jante arrière est elle aussi couleur argent. Bref à voir si je passe un peu de peinture noire sur les rayons éventuellement. Mais bon rien de choquant non plus.
- J'en ai profité pour lui faire mettre la manette de frein avant au guidon côté gauche, pour avoir le changement de vitesse du nexus côté droit (je suis plus à l'aise ergonomiquement avec cette config). Or comme j'avais un frein avant droit, du coup la manette se retrouve à l'envers, bon pas grave, mais pas le top esthétiquement. A voir si je trouve un frein avant droit. (il n'en avait pas en stock en boutique, sinon ils me l'auraient monté m'a-t-il dit, alors que je lui avais pas demandé)

Voilà, je posterai des photos la semaine prochaine (car pas dispo avant pour le faire)
Je suis vraiment satisfait du boulot effectué par la boutique, je recommande vivement pour qui serait tenté de faire le même genre de modif.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par oliv »

:super:
merci pour le retour Rico, ce genre de témoignage fait avancer le schmilblick, et donne des infos concrètes aux utilisateurs du forum.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par bamboub »

Bravo.

Beau projet qui se concrétise. Apparemment ton vélociste a fait un bon boulot. Bienvenu dans le club très select des 3v. ::d
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par FantaisyRat »

Belle modif, vélociste sérieux :super:
Vivement les photos :]
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par rico7578 »

Bonjour,

comme promis, voici les photos du vélo modifié.
Le look pâtit du Uno un peu de l'ajout du Shimano Nexus 3 biensur, mais bon cela reste assez sobre et discret je trouve, et au niveau polyvalence, c'est un énorme bon en avant !
J'ai fait de longues randos avec sans aucun soucis, la vitesse 1 permet de monter les côtes bcp plus facilement qu'avec la vitesse d'origine (qui est maintenant la vitesse 2), et la vitesse 3 permet vraiment d'aller vite sur le plat, finit le moulinage et la fatigue des jambes !
Bref je suis vraiment satisfait d'avoir fait cette motif et du boulot qu'a fait Bicycland.

Image

Image

Image

Image

Image

La petite attache rajoutée pour le cable :
Image

Image

Image
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Rajouter des vitesses à un Dahon Uno

Message par bamboub »

C'est vrai que ça reste discret. Je trouve que le Uno reste très affuté comme ça. :)
Répondre