Zoliv77

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
ZOliv77
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Zoliv77

Message par ZOliv77 »

Bonjour tous le monde ;),

Me voila un nouveau parmi les fans de vélos pliants, un peu par hasard ! en effet j'étais parti pour prendre un vélo classique et je suis tombé sur le pliant de D4, le fameux "tilt".. hum départ de la réflexion.
Pourquoi un pliant ? pour moi juste pour des petites balades, vite plié et mis dans le coffre de la voiture son intérêt m'a sauté aux yeux. (bon aussi je suis amateur de petites roues : motos type honda dax ou yamaha chappy ! :cote: )
Renseignements pris sur ce forum sur les modèles dispos finalement j'ai eu un coup de coeur pour le dahon mu uno (tres stylé) et par curiosité j'ai essayé sa copie (le bfold a 150e) ainsi que le bcoool automatique.
Ca a confirmé ce que je veux : un vélo simple avec retro pédalage + une qualité générale de bonne facture.
Me voila donc en quête d'une occasion car je cherche aussi a le modifier sur 2/3 points (notamment monter un sram automatix).

@ bientot
GILDAHON
Noob
Noob
Vélo pliant : DAHON VITESSE D7

Re: Zoliv77

Message par GILDAHON »

Welcome ! et bonne recherche ;)
Christof
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG

Message par Christof »

Salut et bienvenue :hello:

J'ai exactement le même projet avec un SRAM automatix pour mon dahon uno. D'ailleurs j'ai du mal à me rendre compte si son installation me permettra de mouliner beaucoup moins.

Tu sais déjà où tu vas te fournir pour les pièces détachées du SRAM ?
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu.

J'adore ta démarche. Acheter un vélo pour le modifier et l'adapter à tes besoins. :)

Pourquoi pas envisager plutôt un nexus 3v ?
Binano
Administrateur
Administrateur
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG

Message par Binano »

Bienvenue parmi nous et bonne recherche :)
Prends ton temps car dans le monde du pliant (comme ailleur) on a tendance à choisir du "pas cher" dans un premier temps, on y prends gout puis on revend pour acheter un pliant de la gamme haut dessus. Au final, ça revient plus cher...
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
rico7578
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Message par rico7578 »

Vos projets de SRAM ou Nexus sur le Uno m'intéressent aussi...
Pas pour tout de suite, car le Uno me convient comme ça, mais bon pourquoi pas un jour futur, si l'opération s'avère concluante.
ZOliv77
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Message par ZOliv77 »

Merci pour votre accueil ;)

Actuellement je fais le tour des solutions pour savoir ou me fournir autant en vélo qu'en pieces, en france il n'y a pas grand choix du coup je lorgne plus vers l'etranger.
Pour l'anecdote hier j'ai été faire un tour chez FRANSCOOP a paris, ils m'annoncent qu'ils ne font plus de DAHON mais qu'il en reste un dernier (leur modele d'expo du Uno) : petit tour au "showroom" (a la cave) pour voir ce dernier plié dans un coin.. demande de tarif : il est vendu pour la modique somme de 649E sans compter l'ajout du frein avant en supplement.. étrange politique de fidélisation du client face à la concurrence sur internet.. bref salut ;)
Sinon le choix du SRAM Automatix est assez simple car ce montage existe deja sur le Tern Verge Duo ou le Tilt 7.
Une autre alternative c'est le moyeu Duomatic de Sturmey Archer (histoire de se differencier :]) sur celui la on change la vitesse en utilisant le retro pedalage.
Pour moi le but final est de garder une ligne dépouillée au maximum, donc pas de cables.
Au juste en parlant du SRAM il faut savoir régler son changement de vitesse automatique (en ouvrant la bete voir ici : http://mccraw.co.uk/sram-automatix-review/).
Je m'explique : une roue de 20" a une vitesse de rotation differente d'une roue de 24" par exemple (comme sur le bcoool) resultat le shift point differe.
En clair si on monte un SRAM de BCoool 24" non modifié sur un Uno 20" ca va changer de vitesse trop tot.
Apres il reste la solution d'en prendre un deja réglé pour le 20" : a ce que j'ai compris Tern ne vend pas sa roue arriere en spare et je ne sais pas si D4 vend des pieces de Tilt.
Au passage le montage d'une courroie serait interessant aussi :]
Christof
Membre accro
Membre accro
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG

Message par Christof »

ZOliv77 a écrit :Merci pour votre accueil ;)
Une autre alternative c'est le moyeu Duomatic de Sturmey Archer (histoire de se differencier :]) sur celui la on change la vitesse en utilisant le retro pedalage.
J'ai vu beaucoup de messages sur les forum anglophones concernant des problèmes de fiabilité pour le S2. Et le changement de vitesse à chaque freinage, ça doit être gonflant (dans la version frein à rétropédalage) :)
redshadow
Animateur
Animateur

Message par redshadow »

SJS Cycles en Angleterre - imbattable à mon avis.

http://www.sjscycles.co.uk/sram-shopsra ... e=1&page=1

Bienvenue et bonne chance :)
rico7578
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Message par rico7578 »

Pour acheter le Dahon Uno, je te conseille de passer par l'Allemagne ou la Hollande, c'est moins cher, notamment ce magasin :
http://www.faltradxxs.de/1252-Dahon/125 ... u-20-Zoll/
J'ai pris le mien là bas, super service, livré très rapidement (compter 35 euros de frais de port pour la France) et avec frein avant monté.
Franscoop ne vend plus que du Tern, car l'importateur français de Dahon (Savoye.fr) ne distribue plus que Tern et pas Dahon pour le moment (suite au procès entre les 2 marques, il a choisi son camp je pense). Donc ils sont restés avec le même fournisseur qu'ils connaissaient je suppose. Dahon n'a plus de fournisseur pour la France en ce moment, mais il travaillent à corriger ça m'ont-ils dit par email. Sinon le magasin de Paris 16 (bicycland) distribue toujours Dahon, en passant par Dahon Hollande comme fournisseur (donc tous les vélos vendus ont pare-boue, porte-bagage et compagnie car les hollandais veulent tout), mais les prix sont élevés...

Et sinon pour revenir au sujet de rajouter des vitesses au Uno, je me demandais si n'importe quel moyeu à vitesses intégrées est compatible avec le Dahon Uno ?
Y'a pas une histoire d'écartement au niveau de la roue à respecter ?

Parce que des modèles de moyeu à vitesses intégrées il en existe une pallanquée !
http://www.cyclable.com/blog/velo-elect ... comparatif

D'ailleurs Dahon va sortir l'année prochaine un modèle de la gamme MU, léger, avec le moyeu Rohloff intégré apparemment (la Rolls des moyeux ?) :
http://dahonbikes.com/single-view-dahon ... -2014.html

A mon avis le SRAM Automatix est pas top car les 2 vitesses semblent proches (37% de différence seulement si j'ai bien compris, voir 24% si on en croit ce test du Tern Verge Duo ici : http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2012 ... verge-duo/).
Je pense qu'un moyeu type Nexus 7 me semble plus adapté pour étaler les vitesses et répondre à plus de situations, comme sur ton D7HG Christof (mais effectivement y'aura des câbles du coup)
Répondre