Petit retour avec mon grand retour d'expérience de 3 jours...
Je n'ai pas encore parcouru beaucoup de km avec (je dirais 25 ou 30 km), donc il est un peu trop tôt pour tenir des conclusions.
Au niveau de l'achat, on achète un vélo a 1000€, et une batterie à 200€.
Sans batterie à l'intérieur, on ne ressens pas vraiment la différence avec le Tilt 7.
Le poids est surtout sur la batterie.
Je suis agréablement surpris du vélo lorsque l'on n'utilise pas l'assistance électrique.
Sur mon Elops 7 électrique, je ressentais comme un frein.
Par rapport au Tilt 7 de V'Lille (je compare avec ce que je connais), je note que le porte bagage (qui inclus la batterie avec verrouillage à clé) est moins pratique. Sur le Tilt 7, il y avait des extenseurs bien utiles. J'ai du en rajouter sur le Tilt E.
Le panneau de commande est réduit au strict minimum. Marche/arrêt de l'assistance et des lumières.
Les lumières sont alimentés par la batterie. Ce qui veux dire que l'on a pas de lumière si on a pas mis la batterie.
Si le panneau de commande est réduit, le câblage est bien visible... J'imagine que c'est pour le pliage du vélo mais ce n'est pas trés beau...
Le pliage reste identique au Tilt 7.
Passons à l'utilisation:
C'est très agréable. Cependant, étant habitué à mon Elops 7 électrique, on ressent moins d'accélération, c'est plus doux...
Le moteur démarre au premier tour de pédale, et se coupe si on arrête de pédaler ou si on freine.
La vitesse est automatique. Cependant, par rapport au Tilt 7, on ressent trés vite le besoin de "passer" la vitesse supérieur lorsque l'on est en électrique. Donc on mouline pour déclencher le passage de vitesse, et on arrête plus de pédaler au risque d'être rétro-grader.
Il manque un compteur pour avoir une idée de sa vitesse.
La batterie se décharge moins vite que prévue. Un indicateur de charge est inclus, ce qui est bien pratique...
Il manque un vrai système d'antivol sur ce vélo... À 1200€, je suis en stress dés que je le quitte des yeux...
Dernier point, je pense que Décathlon pourrais offrir un sac de transport à ce prix là...
Voilà, je vous en dirais plus après quelques jours d'utilisation réelle.
À noter que les extenseurs et les antivols sur les photos ne sont pas livré avec le vélo...