Porter un casque à vélo?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Porter un casque à vélo?

Message par Hyppolite »

Salut à tous!

J'ose poser LA question qui va (peut-être) en énerver certains... ::d :

Selon vous, faut-il porter un casque en faisant du vélo?

Je me sens un peu irresponsable en me baladant avec mon pliant tête nue... Alors, j'ai décidé d'effectuer quelques recherches et j'ai constaté que le port du casque à vélo ne faisait pas l'unanimité. 8|

La preuve ici : http://www.terraeco.net/Porter-un-casqu ... 46622.html

Je crois me souvenir qu'il existe des casques pliants (ce qui ne me semble pas indispensable), sinon avez-vous des modèles à conseiller?
J'aime bien ce modèle (approprié à mon pliant noir, avec étiquette Batman!): http://www.lecyclo.com/produits/securit ... tAod320ACw

Bref. Alors...le casque: gadget ou indispensable?

Hyppo
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Porter un casque à vélo?

Message par Binano »

Mon fils de 6 ans et demi vient de se prendre une pelle en vélo dans notre lotissement... Il est tombé sur les mains et la tête. Dieu merci, il avait un casque. Pour les bras, voici le résultat :

Image

Je n'ose même pas imaginer s'il n'avait pas eu un casque...

Et voici un témoignage qui devrait tous nous convaincre de porter un casque : viewtopic.php?p=1242#p1242

Quand je vois la pub pour le Tilt à la TV, pas un casque, je trouve ça désolant...
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Porter un casque à vélo?

Message par Hyppolite »

Effectivement, c'est radical...

...J'espère que ton fils se remettra bien de sa chute.

Moi, je continue ma recherche de casque!

(Bizarre qu'une telle question ne fasse pas l'unanimité, surtout de la part de fanas de vélo...)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Porter un casque à vélo?

Message par Celika »

Aie, bon rétablissement pour ton fils :( ...


Le casque peut être dangereux (strangulation entre autre) mais il y a un critère à prendre en compte: le bon réglage du casque, un casque mal réglé (sangle trop lâche, ou casque trop grand/petit) va mal faire son job, voire pas du tout...

Personnellement je le met (presque) tout le temps, je sais pas si il sera vraiment efficace (modèle pas cher qui a quelques années, pas super bien réglé,..) enfin en cas de choc sur le crane c'est toujours mieux que rien.

Donc moi je dis pour.

Casque pliant ça me paraît un peu bizarre, mais effectivement les modèles "BMX" sont plutôt compacts.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Porter un casque à vélo?

Message par oliv »

Bonjour
J.ai le modele qui est sur la photo... Mais il reste dans le placard... Je penuese que dans l.absolu le port du casque est une bonne chose.mais que cela demande une certaine habitude... Donc pour les enfants c.est une bonne education.
zyllou
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 11:25

Re: Porter un casque à vélo?

Message par zyllou »

viewtopic.php?f=4&t=203

Sans avoir a te taper tout le texte, en gros, j'ai percuté une voiture qui s'est foutu sur la piste cyclable au moment ou j'arrivais.
Réception sur la tete, sans le casque, je pense que j'aurais eu de graves séquelles, voire pire. (petite photo à la fin du texte)

Donc heureusement, j'avais un casque (casque de rollers) qui a bien fait son job vu qu'il est tout enfoncé sur un coté, c'est meme tres flippant d'imaginer son crane si j'avais pas eu ce casque vu sa déformation. 8|

On peut etre tres confiant sur vélo et se dire qu'on ne tombera jamais, mais il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres personnes autour et, selon où on en fait, des voitures à vitesses elevés.

Oui Oui oui et encore oui pour le port du casque, qui me permet aujourd'hui de pouvoir écrire ce texte.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Porter un casque à vélo?

Message par Hyppolite »

zyllou a écrit :viewtopic.php?f=4&t=203

Sans avoir a te taper tout le texte, en gros, j'ai percuté une voiture qui s'est foutu sur la piste cyclable au moment ou j'arrivais.
Réception sur la tete, sans le casque, je pense que j'aurais eu de graves séquelles, voire pire. (petite photo à la fin du texte)

Donc heureusement, j'avais un casque (casque de rollers) qui a bien fait son job vu qu'il est tout enfoncé sur un coté, c'est meme tres flippant d'imaginer son crane si j'avais pas eu ce casque vu sa déformation. 8|

On peut etre tres confiant sur vélo et se dire qu'on ne tombera jamais, mais il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres personnes autour et, selon où on en fait, des voitures à vitesses elevés.

Oui Oui oui et encore oui pour le port du casque, qui me permet aujourd'hui de pouvoir écrire ce texte.

Merci pour cette piqure de rappel!

J'ai relu le récit, ça fait réfléchir....

Il y a deux jours, un type en bagnole a tourné d'un coup sec sur la piste cyclable (pour se garer!), 30 secondes avant que j'arrive à vélo. Je lui ai hurlé dessus, mais le type ne comprenait sa faute.... 8| (à moi de faire gaffe, en gros).

Donc fin du débat, j'ai acheté un casque.
Touffu
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 00:42
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7

Re: Porter un casque à vélo?

Message par Touffu »

zyllou a écrit : Donc fin du débat, j'ai acheté un casque.
Oui mais quel casque ? :P

Pour ma part je vais tenter celui ci: http://fr.ulule.com/overade/, il ne sera disponible qu'au début de l'été, donc d'ici là...

Je vous ferai un retour d'expérience, même si je n'ai jamais (ou si peu...) mis de casque de vélo.
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Porter un casque à vélo?

Message par RV.57 »

Salut,

Je confirme, l'usage d'un casque est + que nécessaire, voire vital. J'ai été victime d'une chute lorsque j'avais 7 ans, perte de connaissance, hôpital et traumatisme crânien :0 A l'époque, on parle de ça il y a 30 ans, en 1983, on ne portait pas de casque, mais avec le recul, cela aurait pu être plus grave, même si j'ai souffert de maux de tête réguliers pendant des années :-|

Après cela, j'ai bien entendu continué la pratique du vélo, mais j'ai quand même attendu 2003 pour m'équiper d'un casque et le porter en toutes circonstances. Ne me jetez pas de cailloux, je sais, cela fait tard par rapport à ce qui m'est arrivé, mais bon, vaut mieux tard que jamais... Je crois qu'à l'époque, j'ai été choqué quand un cycliste professionnel est mort sur route dans une descente, j'avais vu ça a la télé, les images m'ont marquées... J'ai choisi un casque qui alliait sécurité et esthétique, je ne m'en séparerais maintenant pour rien au monde, que ce soit en VTT, en vélo route ou en pliant ;)

Dans ton cas, si c'est pour la pratique du vélo pliant, il existe maintenant de beaux casques urbains et je trouve l'idée vraiment bonne.

Regarde un peu ici : http://www.abus.com/fr/Securite-en-depl ... Urban-City
Et ici : http://www.abus.com/fr/Securite-en-depl ... /Metronaut

Un peu de recherche parmi les milliers de modèles qui existent, surtout, essaie-le pour ton confort et aussi un peu pour l'esthétique, et tu verras, tu ne le sentiras même plus sur ta tête :)

Edit : je vois que tu as déjà acheté un casque, j'espère que les liens pourront être utiles à d'autres vélopliantistes ;)
redshadow
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mar. 10 août 2010 10:42
Localisation : Val d'Oise

Re: Porter un casque à vélo?

Message par redshadow »

1. Porter un casque est fortement conseillé
2. Porter un casque ne doit pas être obligatoire
3. Le casque doit être de bonne qualité et doit être porté correctement (combien ô combien de fois ai-je vu des enfants en vélo avec le casque penché vers l'arrière....) (même des adultes)
4. C'est bien de porter un casque et le gilet jaune quand il fait nuit, mais une bonne lumière à l'arrière ET A L'AVANT est obligatoire aussi !!!

Mais ça, c'est juste mon avis. Personnellement je porte un casque.
Répondre