Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
jmnp
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 23:11

Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Message par jmnp »

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous écrire - c'est mon premier message ici - pour vous demander un avis sur un achat de vélo pliant. Je m'explique: j'habite Lisbonne, et j'envisage l'achat de mon premier vélo pliant. J'écris sur ce forum français parce que les forums sur les vélos pliants au Portugal sont plutôt inactifs, et comme j'ai longtemps habité en France, bon c'est plus simple. Mon objectif (ou mes critères) sont:

- utilisation quasi-quotidienne pour aller au travail, total 14 km quotidiens (7 km aller, 7 km retour), avec 2 petites côtes (une assez courte et plutôt violente avec une chaussée difficile, l'autre une sorte de faux-plat tellement long qu'il en devient vite éreintant)
- a priori pas d'intermodal, à moins qu'il ne me prenne l'envie de temps en temps de prendre le bus ou le train pour aller véloter ailleurs
- je ne dirai sans doute pas non à une utilisation "vite-fait" lorsque je vais voir ma famille dans une région avec pas mal de dénivelé
- je mesure 1m81, je ne voudrais donc pas un de ces vélos pliants faits pour jambes courtes

Je pensais opter pour un vélo neuf dans les entrées de gamme, notamment genre Hoptown 5 ou autre, mais après avoir lu pas mal d'avis (y compris sur ce forum) sur tout ce qui vient de Décathlon (faible durabilité, confort, mauvais réglages, etc.), j'ai tendance à revoir mon budget à la hausse et à privilégier des choses plus fiables et durables. Et en cherchant bien, j'ai également vu des annonces sur les équivalents portugais de priceminister et consorts, et c'est sur ceux-ci que je voudrais votre avis, si vous le voulez bien. À supposer qu'elles soient toutes en très bon état, que vous inspirent les prix proposés, et question subsidiaire quelle précision devrais-je demander et quelles vérifications je devrais faire lors de l'achat ? (Je n'y connais pas grand-chose à tout ça, je sais juste qu'un vélo en général ça a deux roues qui roulent, quoi.) Voici les modèles que j'ai repérés:

- une Dahon Vitesse 7 à 500 euros (marrant, la béquille n'est pas centrale, contrairement à celle d'une review postée sur ce forum)
http://saosebastiaodapedreira.olx.pt/bi ... -436236357

- une Dahon Speed D6 à 270 euros - j'aime moins l'absence de porte-bagages, est-ce qqch qu'on peut installer par la suite ?
http://www.custojusto.pt/Lisboa/Bicicle ... htm?xtcr=3&

- une Dahon Speed TR de 2010 à 500 euros
http://www.custojusto.pt/Lisboa/Bicicle ... htm?xtcr=6&

- et même une Brompton S6 à 750 euros (j'aimerais beaucoup une Brompton, plutôt en modèle M en fait, mais elles sont difficilement trouvables d'occasion, à croire que personne ne veut se débarrasser de sa Brompton, qui est une marque bien représentée ici au Portugal)
http://www.ocasiao.pt/desporto/oeiras-b ... in31597201

- autrement une Brompton neuve coûte ici autour de 950 euros, mais je sais pas si je suis prêt à dépenser tant d'argent, si belles et magnifiques que soient les Brompton.

- j'envisageais aussi une pliante-électrique, mais aucun modèle ne m'a convaincu, à moins de partir sur des modèles à plus de 1400 euros, un vélo au prix de ma voiture c'est un peu rude...

Je vous remercie d'avance pour vos avis :)
jmnp
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu.

Courageux d'aller vélotafer. C'est bien.

Je n'ai jamais essayer de Brompton, mais il parait que c'est un merveilleux vélo. Il me tente surtout pour sa compacité une fois plié.
Même (et surtout) d'occas, ce serait mon premier choix à ce prix (750€).

Ensuite, les Dahon sont de très bons vélo. Cependant, je préfère ceux à vitesses intégrées dans le moyeux comme le D7HG. Tu devrais le trouver neuf à moins de 600€. La béquille centrale ne se fait plus sur les modèles récents.

Enfin, vient l'Hoptown qui n'est pas un mauvais vélo non plus, même si beaucoup de composant seront à changer petit à petit (à commencer par les pneus et chambres à air). Un collègue vient de poster sur lui viewtopic.php?f=18&t=800, il pourra sans doute t'en dire plus car je ne l'ai essayé qu'en magasin.

Quant aux dénivelés que tu auras à attaquer, je ne suis pas assez calé pour te répondre. Tout vélo pliant peut avaler un petite côte mais les montées longues ou fortes, ça peut être plus difficile. :/

Mais tu as sélectionné des vélo pliants sérieux. :)
jmnp
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 23:11

Re: Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Message par jmnp »

Merci bamboub pour cette première réponse.

Tu m'éclaires déjà sur les Dahon, à l'évidence inutile de donner 500 euros pour ces Dahon en occasion si je peux effectivement trouver une D7HG neuve à moins de 600.

J'ai par ailleurs ouvert un nouveau sujet (viewtopic.php?f=19&t=802) sur une électrique que j'ai repérée - entre les côtes à monter, le climat chaud de Lisbonne et la pollution je me demande si ce ne serait pas un meilleur choix :-|

Je reste avide de tous nouveaux avis sur ces questions :)

Bien à vous
jmnp
jmnp
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 23:11

Re: Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Message par jmnp »

Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'hésitations, j'en suis à une pré-sélection de vélos pliants qui me font très envie. J'ai finalement décidé d'élargir mon budget et d'acheter neuf, seulement je ne suis pas très sûr des différences entre les 4 modèles qui font partie de ma liste finale:

- Dahon Vitesse D7
- Dahon Speed D7
- Dahon Vitesse D7 HG
- Dahon MuP8

Je compte finalement sans doute utiliser le vélo combiné avec le bus (vélo jusqu'à l'arrêt, et si le bus arrive dans pas longtemps, bus, puis vélo à l'arrivée - si le bus n'arrive pas tout de suite, trajet entier à vélo, une petite demi-heure de pédalade tranquille). Un porte-bagages à l'arrière ou un genre de porte-sacoche à l'avant seraient les bienvenus (ça peut s'ajouter par la suite, non ?). Par ailleurs, les vitesses intégrées au moyeu, ça a un réel avantage à l'usage ? Et au pliage, etc., ça a un avantage aussi par rapport au dérailleur classique ?

Que choisiriez-vous dans la liste ?

Merci
jmnp
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Message par bamboub »

Je vois que tu te spécialises dans le dahon. Ce n'est pas un mauvais choix. ::d

Pour le dérailleur dans le moyeu, j'y trouve un réel avantage. Il y a moins de risque de dérailler et c'est plus propre qu'un dérailleur classique qui peut se prendre ou s'accrocher quelque part.

Pour le porte-bagage, il est effectivement possible d'en ajouter après coup quoique tu ais un D7HG tout équipé à la vente. Sur le guidon, c'est plus délicat car il faut que ce soit compatible avec le pliage.
jmnp
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 23:11

Re: Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Message par jmnp »

Merci bamboub, et donc dans la liste seul le D7 HG dispose de vitesse intégrées dans le moyeu, c'est bien ça ?

Edit: question bête, en fait il suffit de regarder les photos, donc oui seul le D7 HG en dispose.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2959
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Message par oliv »

Bonjour Jmnp,
Je n'ai jamais essayé le moyeu à vitesses intégrées, mais il me semble que ça alourdi le vélo... vigilance sur le poids si tu as des montées.
J'utilise un hoptown pour aller bosser, et j'en suis satisfait. Le porte bagages me semble indispensable pour l'usage "vélotaf" car on a besoin de prendre des vêtements de change... un sac a dos amplifierait encore la transpiration.
Si tu rajoutes un porte bagages, il en existe des très légers en alu.

J'habite à Montpellier, et l'été est vraiment très .. très... chaud... du coup, j'ai un pliant électrique pour la saison chaude (enfin là il faut que je le change, et je prospecte pour un nouvel achat)... l’électrique offre un vrai confort lors des fortes chaleurs... d'autant plus que j'ai aussi des montées en faux plat... mais l’électrique n'est pas compatible avec l'intermodalité (trop lourd a trimbaler)... mais avec un électrique, plus besoin de prendre le bus.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Message par capitaine Gérard »

salut,
un peu hors sujet mais le tilt est fabriqué au Portugal

sinon je me suis intéressé au giant halfway peut-être mon future pliant il est pas trop chère avec un cadre mono bras pratique pour le pliage moins de poids pour un vélo moyen de gamme rassurant par ça distribution et pas trop chère 399-450 euros au dessus de se prix ça devient moins intéressent par contre j'attends de me rassurer sur le poids en le testant.

http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik ... 762/56599/

d'occasion 2010-2012

http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik ... 478/37234/
Flobli
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 21:15

Re: Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Message par Flobli »

J'étais dans le même cas que toi mais faut tester tester et tester car c'est c'est ce qui fait toute la.différence.

Mon choix en lisant les forums se portait sur dahon, tern et giant niveau budget etc mais en faisant les tests j'ai directement élimine le TERN et le GIant même si ce dernier est bien mieux.

Restais plus que dahon mais impossible de trouver un magasin sur la région Rhône alpes qui en dispose dans leur magasin, ils sont tous sur commandes et tous les vélocistes m'ont dit que ça se faisait de moins en moins alors j'ai laissé tombé même si on peut tomber sur des bonnes occas et il parait que ce sont des bons vélos.

Entre temps tous les vélocistes faisaient les louanges du BROMPTON et j'ai toujours résisté a l'essayer car le budget aie aie aie ça fait mal pour un vélo.

Au final j'ai fait un essai et la quel régal a tout niveau.

J'ai réfléchi et me suis dit autant acheter un vélo 950 euros fiable, solide, meilleur pliage, fabriqué en Angleterre et le garder longtemps plutôt,que d'acheter une autre marque 500 et être mécontent mécaniquement ou moins prendre de plaisir.

Je compte faire 2x7 kms et j'ai envie d'être tranquille et c'est le cas avec brompton, tu roules et tu ne te soucies de rien d'autre.

J'ai commandé le mien je l'attends toujours.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Conseils à l'achat d'un pliant d'occase

Message par capitaine Gérard »

salut,
ba désoler mais un vélo si tu veux te soucier de rien faut prendre en contrat d'entretien, un vélo ça s'use quelque soit la marque.
Répondre