Mes premiers tours de roue en B'Twin Hoptown

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : brompton S6L

Re: Mes premiers tours de roue en B'Twin Hoptown

Message par deloin »

Après moins d'un mois d'utilisation, je dois avouer une chose : je n'utilise quasi que mon hoptown.
Alors que je l'avais acheté comme second vélo afin de combiner deux fois par semaine avec la voiture, je me retrouve à l'utiliser de façon exclusive.
Non pas que je n'aime plus mon trek hybride mais simplement parce que le hoptown est plus facile à ranger, à déplacer et à rouler dans la circulation.
De plus, j'ai roulé quelques fois avec dans la neige et c'était plus facile de garder une stabilité relative avec le pliable.
De l'autre côté, il s'use assez vite avec ce temps. J'ai un peu regretté d'avoir sorti mon vélo avec la neige mais je ne supporte plus les transports en commun.

Point négatif : le garde-boue arrière n'est pas très efficace.
autre point négatif : le pliable en ville est tellement efficace que je m'en veux de ne pas avoir pensé à cette solution il y a des années! je n'arrête pas de penser au nombre d'heures que j'ai perdu dans les transports en commun et à pied.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

bonjour,
j'apporte ma petite contribution aux avis sur l'Hoptown.
Mon utilisation est celle du trajet appart/boulot, soit 5Km aller/5km retour par jour, dans des conditions plutot urbaines avec quelques dénivelés.
Mon cahier des charges pour l'acquisition d'un bolide était le suivant:
budget 200 euros maxi
vélo léger (ras le bol des enclumes)
freins efficaces
position de conduite verticale
équipement préinstallé (garde boues, porte bagages, éclairage)

Pour le même prix, j'avais le choix entre un vélo de ville " normal" et un petit Hoptown orange plié en boule dans le coin des promos... j'ai craqué pour le petit pliant plein de promesses polyvalentes et pratiques...

Après un essai chaotique dans le magasin, dans les pires conditions, la prise en main a été très rapide.
J'ai été surpris en premier lieu par la nervosité et la maniabilité extraordinaire de l'engin.
Il s'agit de mon premier vélo pliant (et par la même occasion de mon premier vélo neuf).
Je dois dire que ce j'apprécie le plus, c'est le confort d'utilisation.
j'apprécie vraiment la possibilité de régler la hauteur du guidon pour adopter une position quasi verticale.... j'ai l'impression de léviter debout sur la route !!!
Cela peut paraitre anodin, mais les poignées ergonomiques sont vraiment géniales (avant je n'avais pas de poignées, juste le métal direct du guidon, alors avec le froid, ça glaglate un peu les didi). le vélo est silencieux (j'ai changé la sonnette qui faisait du bruit a chaque secousse).
Au niveau des vitesses, il ne faut pas moins des 7 vitesses, mais pour une utilisation urbaine ça va comme ça.
Par contre je ne trouve pas très pratique la commande des vitesses... un taquet pour descendre les vitesses, et un bouton séparé pour remonter... je trouve ça un peu moyen... je prefère le bon vieux système des années 60 avant Jésus Christ, où on ajustait la tension du dérailleur en direct... ça évitait les réglages aéronautiques.... d'ailleurs a ce propos, le reglage du passage des vitesses était nickel a la sortie du magasin, mais il s'est déréglé depuis... il faut donc je re-règle ceci au bout de 15 jours d'utilisation.
J'ai rajouté des petites sacoches de guidon, une sur le porte bagages, coté opposé au sens de pliage pour conserver la possibilité du pliage, et une sur le guidon. J'ai aussi changé l'éclairage qui était vraiment pourri.
L'espèce d'énorme phare a pile pesait au moins 200 gr... a ce compte là, autant mettre une batterie de bagnole !!
J'ai donc remplacé la lampe de devant, et j'ai rajouté une petite loupiote clignotante a l'arrière pour plus de visibilité
La selle est confortable... je n'ai pas de calosité du siège, ni de tassement lombaire...
Le porte-bagages est bien proportionné. La présence d'une béquille est très pratique.
En ce qui concerne le freinage, impecc, les V-brakes font du bon boulot et c'est rassurant.
Petit point agaçant, c'est la flexibilité de la tige de potence.... mais bon forcément, je règle le guidon au plus haut, on sent une certaine flexibilité qui ne rassure pas, et qui empêche de trop solliciter le guidon... donc, monter une côte n'est pas super confortable.
Coté pliage, je ne le plie pas systématiquement, je le rentre dans mon studio tel quel, je replis juste une pédale et je le cale sur sa béquille contre un placard... incognito... pour le boulot, je le rentre dans mon bureau peinard, a l'abri des intempéries et des convoitises.
Ce vélo est un véritable vecteur de lien social.... il provoque l'étonnement et l'envie de parler... super pour faire la parlotte aux nanas !!!

Voila mon ressenti... pour résumer, ce petit vélo est très sympathique. ce n'est pas un sportif, mais un vélo pépère très confortable, pratique, polyvalent, très compact (même déplié), et esthétique.
oliv.
Chemiquevla
Membre
Membre
Vélo pliant : Dahon D7HG

Message par Chemiquevla »

bonjour Oliv

qu'est ce que tu as mis comme sacoche sur le porte bagage
j'ai du mal à en trouver une pour le Dahon
par contre si tu veux rajouter un équipement de transport, le sac sur tige de selle c'est super
viewtopic.php?f=2&t=117
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Bonjour Chemiquevla,
Il s'agit d'une petite sacoche normalement prévue pour les guidons (dim 25 x 15 x 15) car je n'ai pas besoin de beaucoup de place de rangement (je me sert du Hoptown exclusivement pour aller bosser, et je fais mes course en vieux biclou involable).
Elle est toute simple, je l'ai ai trouvé en grande surface, a carrouf.
l'avantage de cette petite sacoche c'est qu'elle n'est pas du tout génante. Elle permet de transporter les quelques objets minimum indispensables (clefs portefeuilles etc) sans en avoir plein les poches du jean.
Quand j'emporte un vétement, je le fixe sur le porte bagages avec un tendeur.
je vais essayer de prendrev une photo avec ma web cam pour la mettre sur le post.
a +
Oliv.
oliv
Modérateur
Modérateur

Message par oliv »

voila j'ai pris une photo... pas terrible, mais avec le temps qu'il fait c'est assez sombre:
/ ..../ sic !!! impossible de mettre l'image
désolé.
Oliv.
Binano
Administrateur
Administrateur
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG

Message par Binano »

ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : brompton S6L

Message par deloin »

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir pour continuer à partager mon expérience du hoptown :
voilà donc 5 mois que je roule avec quasi tous les jours avec une particularité qui s'est rajoutée : je combine avec la voiture. Je le plie donc plus souvent.
le pliage n'est pas compliqué. On s'habitue vite. Par contre, lors d'un dépliage, l'attache du guidon s'est cassée.
Je ne pense pas être une grosse brute avec mon vélo mais bon...
J'ai également crevé plusieurs fois mais je dois avouer que les rues de Bruxelles sont dans un état lamentable.

Je reste donc satisfait de mon achat. Le hoptown m'a fait gouter aux joies du pliable et je suis donc devenu plus exigeant. Je me mets donc à rêver d'un vélo pliable plus confortable, plus léger (transport), plus solide et plus facile niveau pliage (brompton?! :rouge: ).
Mais je pense que le rapport qualité/prix est toujours favorable au hoptown en ce qui concerne mon utilisation.
Si j'avais su que je l'utiliserais autant, je me serais attarder plus longuement sur la gamme des dahons, quitte à donner 200eur en plus mais comme je pensais utiliser mon pliable que deux fois par semaine et que j'ai trouvé le hoptown à 230eur en promo, je n'ai pas trop hésiter.
armandos

Message par armandos »

quel est l'angle de tes poignées de freins? (permettant de plier le velo)
j'essaie de resoudre la quadrature du cercle..
l'attache du guidon ,me concernant,s'arrete 5 mm avant le blocage,je ne risque pas de la casser!
Binano
Administrateur
Administrateur
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG

Message par Binano »

Quelques photos, peut-être que ça pourra te donner une idée : viewtopic.php?f=6&t=40
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
armandos

Message par armandos »

mais pourquoi il n'y a que le mien qui n'accepte pas cette configuration?
Répondre