Tilt ou autre choix? Autre choix, sans aucun doute! Du moins tant que décathlon n'aura pas résolu plusieurs problèmes sur le tilt! Tout comme veloman52 j'ai rencontré quatre problèmes sur les miens. Je dis les miens, car Décathlon me l'a échangé une première fois, avant de me rembourser le deuxième... C'est honnête c'est sur, mais quelque part c'est aussi la moindre des choses, après 2 mois de galères et plusieurs aller retours à l'atelier qui n'était pas à coté de chez moi!

Donc pour résumer: problème de jeu dans le pliage principal et de potence qui ne se plie plus au bout d'un moment sur le premier, et problème de la pièce qui serre la selle qui s'est fissurée, à nouveau problème de potence, et bruit étrange en pédalant sur le deuxième! (Je n'ai pas réussi à bien situer le problème.) C'est dommage parce que le tilt est un joli vélo qui a beaucoup de qualités, même s'il est un peu lourd et n'est pas aussi compact qu'un brompton une fois plié. Il est stable et roule bien. C'est vraiment dommage que la qualité ne soit pas au rendez vous, surtout sur un vélo qui coûte tout de même 700 euros. C'est sans doute le revers d'une production de masse à bas coût délocalisée au Portugal...
Du coup j'ai mis 400 euros de plus et j'ai acheté un Brompton. Et là que du bonheur, plus aucun problème! Tout est de qualité dans ce vélo et ça se sent. Même avec le porte bagage il fait 4 kgs de moins que le tilt, et le pliage est génial! Le système de fixation d'un sac devant le vélo (mais pas sur la direction) permet de porter de grosses charges, je ne peux plus m'en passer. Son seul point faible par rapport au tilt ce sont les pavés! (Sans doute du en partie aux plus petites roues, mais sûrement aussi du fait que le tilt soit livré avec de gros pneus...) Mais sur une route "normale" il roule mieux, le développement étant plus important, même avec uniquement 3 vitesses!