Btwin Tilt ou un autre choix?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants

Btwin Tilt 5 ou un autre choix?

Btwin Tilt 5
15
43%
Tern Link C7
5
14%
Oyama St James
3
9%
Pegasus D3
1
3%
Autre
11
31%

Nombre total de votes : 35

FantaisyRat
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Btwin Tilt ou un autre choix?

Message par FantaisyRat »

Je copie/colle mon post de vélotaff, il s'agit de mon humbles essai des Tilt, essai très succinct mais suffisant pour un premier contact (et déjà trop long pour mes 3.5 femmes ;) ).

Donc ce samedi j'ai testé les Tilt, enfin, le 5 et le 7, le 9 ayant été vendu le matin même :(

Je me retrouve face à toute la famille pliant Décathlon, je commence par le début :

le Tilt 5:
- je monte dessus et horreur, la direction semble mal vissée : elle bouge trop, il y a du jeu et accessoirement le frein arrière est "déconnecté". Donc j'en prends un autre et là, plus de problème.
- je remonte dessus et joie ! Tout est parfait : le réglage de hauteur de selle, le système est super simple et efficace, la potence est à la bonne hauteur, je monte et descend aisément ! Tout ce que je recherche.
- je pars faire un tour du rayon et ça file bien. Le "confort" est immédiat, la prise en main est facile contrairement au Strida que je n'ai pas réussi à essayer, j'avais l'impression de ne plus savoir faire de vélo :(
- je teste les 3 vitesses, elles passent très bien mais elles me semblent vraiment trop rapprochées : première déception 8|
- je le plie et déplie : j'y arrive sans grande difficulté... lorsque je me mets du bon côté du vélo :D Par contre, il est large, très large une fois plié : seconde déception 8| Je ne me vois pas déambulant dans une galerie marchande avec ça :( D'autant plus que la roue avant ne reste pas bien droite et donc ne facilite pas les choses.
- je le soulève afin de juger cette "histoire" de poids et troisième déception, il est vraiment lourd 8| bon ce n'est quand même pas une enclume mais il est lourd :-|

Allez ne restons pas là-dessus et testons le Tilt 7 :
- il est plié en "hauteur" (à environ 1m/1m10), j'arrive à le descendre sans jouer le culturiste donc le poids est présent mais raisonnable, je le déplie et repart.
- de nouveau joie, il file agréablement et freine comme il faut (dans les rayons ;) ) mais je ne passe pas la seconde :gene:
- j'essaie de le replier et là, c'est le drame : la direction ne veut pas se plier :o je réessaie sur un autre pour voir si je m'y prends bien et le second se plie donc c'est bien celui-là qui a un problème :( Pourtant il était plié... Je le laisse tel quel : plié en deux seulement.

Je sous-pèse un autre à côté, dont j'ai raté le nom et là une plume en comparaison ! Par contre, j'essaie de le plier, n'y arrive pas, croise le regard de ma femme et comprend que le test s'arrêtera là ;)

Donc la suite, quand j'aurais trouvé un vélociste Toulousain qui a autre-chose à essayer :mrgreen:
krisderennes
Animateur
Animateur
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013

Message par krisderennes »

Et bien moi j'ai re essayé le tilt ce matin et aussi l'hoptown 5.
On voit d'ailleurs la différence de distance entre la selle et le guidon on est mieux sur le tilt.
Cette fois j'ai réussi sans soucis à plier déplier le tilt, pour l'hoptown un vendeur ma montré la finition il fallait tirer le guidon au maximum vers le haut, et c'est vrai qu'il prend moins de place !!

Bon j'étais avec ma fille de 3 ans qui adore les vélos et j'ai du roulé après elle à un moment et je me suis retrouvé face au pb qui m'exaspère l'absence de béquille fallait que je trouve un endroit pour l'appuyer...

Avec le vendeur on a regarder ou en fixer mais on voit pas ou ....

Donc ça ne sera pas un tilt pour moi, je veux une béquille... dommage son équipement est bien et aussi on ne peut l'abimer en le pliant ce qui est sympa .
il parait vraiment costaud (d'ailleurs supporte 120 kg)

j'ai fait un petit tableau ci-dessous :

Dimension plié Développement poids + / - prix

Tilt 9 47x66x80 2.58 à 6.35 15.9 Couleur, pneus salissants, sac compris. Le plus costaud (120 kg) 699.95

Dahon d7hg 29 x 80 x 66 cm 3.1 à 7.6 11.8 Selle pas top, développement trop haut ? léger et pas emcombrant 605 avec éclairage

Tern p7i 38 x 79 x 72 cm 2.6 à 6.5 14.4 Encombrement, avec pompe, dynamo double, cables qui dépassent bcp,
aimants trop faibles. Beaux matériaux 709 livré en promo

Hoptown 5 36x80x66 12.7 Se fixe bien et ne peut s’abimer, pas de nexus, guidon trop prêt de la selle 300

Hoptown 7 3 à 7.5 Plus vendu ou presque, pb du guidon selle trop proches 419 mod expo

sinon j'ai trouvé le développement mini du sram 3 (3.53) vraiment trop juste, en cote ça doit etre horrible voir impossible....

Si le D7hg avait le développement du tern je le prendrais direct....
le tern me tente bien avec sa super promo actuelle meme si il est moche en tout gris ou presque...
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Message par FantaisyRat »

krisderennes a écrit :Bon j'étais avec ma fille de 3 ans qui adore les vélos et j'ai du roulé après elle à un moment
Tiens ça me rappelle quelque-chose... J'ai des jumelles de 2ans et demi ;) Dont une qui aime nous faire courir dans les magasins... alors quand papa part en vélo dans le magasin, l'envie de le suivre est trop grande :o

Vous êtes sûr pour les poids parce que 11kg7 pour le Dahon c'est super léger 8| C'est sans l'équipement :-/
Et avec seulement 29 cm de large plié contre les 47 du Tilt9 :frime:

Il faut vraiment que je l'essaie ! Si un toulousain, ou alentour, sait où je peux en essayer un :mrgreen:
krisderennes
Animateur
Animateur
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013

et oui

http://www.dahon.com/bikes/2011/vitesse-d3d7hg

moi je viens de faire chauffer ma carte il y a 10mn pour le tern p7i à 709 € livré préparé, à cause de son développement qui part + bas, son moyen éclairage avant et arrières, pneus meilleurs et "increvable", pompe intégrée, guidon reglable hauteur et profondeur, etc.
la bonne affaire c'est ici
http://www.wivelo.com/fr/velo-urbain.ht ... 7&vmcchk=1
mais sans l'essayer ho ho ho

bon par contre faudra que je vois car parmi les très bonnes idées du tilt il y a la protection du "carter" quand on le pose une fois plié ce qu'il n'y aura pas chez le tern... donc je vais voir pour acheter une bande noir renforcée et épaisse pour en faire office.
Je regarde aussi pour le sac à vélo j'en ai vu un à 16 € livré chez amazon, j'ai demandé des détails sur la taille.
krisderennes
Animateur
Animateur

au fait j'ai aussi des jumelles de 10 ans à qui je vais acheter des pliants, surement le futur bfold 7 de mars 2013...
A suivre
Lucae
Membre actif
Membre actif
Vélo pliant : Vélo de ville rigide + Strida 5 (en location)

Message par Lucae »

FantaisyRat a écrit : Il faut vraiment que je l'essaie ! Si un toulousain, ou alentour, sait où je peux en essayer un
Bonsoir,
Tu as la possibilité de louer un Dahon, pour 10 Euros par mois, à la maison du vélo http://www.maisonduvelotoulouse.com/loc ... use_17.php
C'est en face la gare Matabiau.
Ils tolèrent de faire un essais moyennant le dépôt de la Carte d'Identité.
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Message par bamboub »

A ce tarif, je me demande pourquoi s'acheter un vélo ? :ghee:
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

krisderennes a écrit : parmi les très bonnes idées du tilt il y a la protection du "carter" quand on le pose une fois plié ce qu'il n'y aura pas chez le tern... donc je vais voir pour acheter une bande noir renforcée et épaisse pour en faire office.
Salut Krisderennes,
Félicitations pour ton achat !

pour poser le vélo plié, il te faut juste descendre la selle, c'est la tige de selle qui fait office de pied.... sans cette manip, le vélo repose directement sur le pedalier ( :| ) ... je ne vois pas où tu veux coller une bande de protection?
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Beta-Pictoris a écrit :Cette charnière centrale est d'un diamètre important et se trouve centrée sur l'axe du cadre. A comparer aux autres vélos pliants où la charnière est plus petite et décentrée.
J'en déduirais que la rigidité en est grandement amélioré et qu'il ne devrait pas y avoir de craquements...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi BetaPictoris, les charnières déportées ont deux points d'attache... un de chaque coté du cadre une fois déplié.
La charnière déportée me parait plus solide, et permet un gain de place puisque l'avant et l'arrière du cadre plié s'en trouvent mieux rapprochés.
krisderennes
Animateur
Animateur

oliv a écrit :
krisderennes a écrit : parmi les très bonnes idées du tilt il y a la protection du "carter" quand on le pose une fois plié ce qu'il n'y aura pas chez le tern... donc je vais voir pour acheter une bande noir renforcée et épaisse pour en faire office.
Salut Krisderennes,
Félicitations pour ton achat !

pour poser le vélo plié, il te faut juste descendre la selle, c'est la tige de selle qui fait office de pied.... sans cette manip, le vélo repose directement sur le pedalier ( :| ) ... je ne vois pas où tu veux coller une bande de protection?

Merci du tuyau je l'avais vu finalement il y a peu j'ai meme vu qu'il y avait une base plus large oiur qu'il tienne bien enfin sur le dahon ou tern je me souviens plus !!
je vais réviser les vidéos de pliage il y a plein de vidéos sur leur site.
Répondre