Suis-je dans l'illégalité?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Suis-je dans l'illégalité?

Message par Hyppolite »

Salut à tous,


Je prends très souvent le bus avec mon vélo plié.

Je n'ai jamais eu de problèmes... Mais un collègue m'a dit que je n'avais pas le droit de prendre le bus avec un vélo!
Pourtant les chauffeurs s'en moquent complètement! (il m'arrive souvent de doubler le bus avant de rentrer dedans, vélo plié à la main ::d ).

Existe-t-il une législation précise?

J'ai tendance à croire que tant que nous ne sommes pas nombreux à le faire... le problème ne se pose pas.
D'où la paradoxe suivant: Plus les pliants auront du succès, moins ils seront tolérés! :(


Hyppolite
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Suis-je dans l'illégalité?

Message par Binano »

Je connais pas la législation... elle ne doit pas exister... ou alors juste sous la forme d'une charte de bonne conduite propre à chaque réseau de transport (SNCF, autres...).
Mon avis est : plus vite on sera nombreux plus vite, ils devront tenir compte de nous (endroits réservés pour stocker les vélos pliés par exemple)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
armandos

Re: Suis-je dans l'illégalité?

Message par armandos »

les housses de velo facilement posables (cf la carry one de Dahon) résolvent toutes ces questions:
vous vous baladez avec un sac point barre!



il n'est pas nécessaire de fixer la lanière inférieure (gain de temps!)
Son poids est ultra léger et elle est livrée avec une sacoche de selle.

Elle protège peu des coups mais bien de la vue des contrôleurs et chauffeurs..
Elle est parfaitement adaptable a un DKT ..
la housse du hoptown est parfaite pour protéger le velo mais inadaptée (car trop lourde et encombrante) a l'intermodalité
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Suis-je dans l'illégalité?

Message par Hyppolite »

armandos a écrit :les housses de velo facilement posables (cf la carry one de Dahon) résolvent toutes ces questions:
vous vous baladez avec un sac point barre!



il n'est pas nécessaire de fixer la lanière inférieure (gain de temps!)
Son poids est ultra léger et elle est livrée avec une sacoche de selle.

Elle protège peu des coups mais bien de la vue des contrôleurs et chauffeurs..
Elle est parfaitement adaptable a un DKT ..
la housse du hoptown est parfaite pour protéger le velo mais inadaptée (car trop lourde et encombrante) a l'intermodalité

Salut Armandos,


Je possède le Carry On Cover!
C'est très pratique, solide, et c'est parfait pour dissimuler le vélo...


Néanmoins, j'utilise le pliant dans une situation "d'hyper intermodalité"!!!! En gros, j'attrape le bus...lorsqu'il arrive à l'arrêt! J'ai juste le temps de plier le vélo (parfois devant le chauffeur), et c'est exactement ce que j'adore avec le pliant. On peut être très réactif pour changer de mode de transport...

Ainsi, j'estime ne pas avoir le temps de déplier le Carry On (et son poids est plus important que ce que l'on pense...). D'ailleurs, j'envisage de revendre cette housse...

Finalement, je pense ne pas être dans l'illégalité, car aucun texte ne légifère sur le pliant.
Nous évoluons dans une faille spatio-tamporello-juridique, et c'est parfait ainsi! :hehe:


Hyppolite
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Suis-je dans l'illégalité?

Message par oliv »

Oui je pense que le cas du vélo pliant ne fait pas partie de dispositions prévues dans les réglements (il ne s'agit pas d'illégalité a proprement parlé ...il n'y a pas de législation, de loi, decrets... etc, mais plutot des conditions d'utilisation des transports en commun).
Ceci dit, je pense qu'il nous faut être relativement vigilent sur notre comportement lorsque nous tendons a encombrer lesdits transports en commun... tant qu'il n'y a pas de plaintes cela est toléré, tel un bagage classique, mais l'abus, ou des comportements arrogants risqueraient de modifier la situation.
Perso, lorsque je prends le Tram j'essaye de me caser dans un coin sans géner le passage.
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: Suis-je dans l'illégalité?

Message par pierrek »

la législation ne concerne que les vélos.
Une fois plié ce n'est plus un vélo, c'est un bagage.
je place mon vélo dans les compartiments bagages et je n'ai jamais eu de remontrance.
Par contre pour le carry on cover il déforme les gardes boue, il faut donc mettre la sangle ailleurs et là c'est moins pratique.
Bien souvent les contrôleurs sont agréablement surpris et le coté pratique devient un sujet de discussion.
tant qu'il n'y a pas de gène pour les usagers aucun soucis.
Répondre