nouveau Birdy, retour d'expérience

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
marcsurlenet
Noob
Noob
Vélo pliant : Birdy

nouveau Birdy, retour d'expérience

Message par marcsurlenet »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques infos en guise de retour d'expérience sur mon (deuxième) Birdy.
Ma première acquisition - un "city" 8 vitesses - a bien fonctionné pendant plus de 6 ans.
Pourquoi ais-je changé pour un nouveau modèle ? je me le demande encore et j'avoue le regretter amèrement: la qualité n'est plus au rendez-vous (en fait, je voulais surtout tester le Rohloff avec ses 14 vitesses dans le moyeu).

Birdy Rohloff avec freins hydrauliques Magura:
ce vélo manque clairement de rigidité et, en plus, il "grince" (dû à la qualité du cadre?)... sur le modèle précédent, l'ensemble était plus rigide et comportait peu de soudures (en apparence du moins).
Sur le nouveau modèle, la jante avant présentait un bourrelet (échangée par la suite) et à l'arrière une fente située au niveau de la jonction où se rejoignent les extrémités du profilé! le bourrelet provoquant un freinage irrégulier & usure prématurée des patins et la fente un éclatement répété de la chambre à aire.
Les poignées sont surdimensionnées ce qui limite le rabattement du guidon au moment du pliage (le nouveau modèle ne passe plus dans l'espace réservé aux bagages situé entre les sièges des trains suisses).
Enfin, le vélo était livré avec le par-bout plié (non réparable) et il a fallut plusieurs semaines pour en obtenir un autre.
Bref, pour un vélo à plus de 3'000 EUR ça fait pas très sérieux.

Malheureusement mon ancien Birdy est vendu, snif.

Un conseil pour les possesseurs des anciens modèles Birdy: gardez-le le plus longtemps possible car dorénavant seul le prix est allemand...

Marc
Genève
armandos

Re: nouveau Birdy, retour d'expérience

Message par armandos »

beaucoup de produits manufacturés voient leur qualité baisser.
c'est malheureusement le concept de bénéfices maximum sur retour grâce a une réputation passée..
il suffit de voir les 1ers Cannondale et la production actuelle par exemple..
Pourvu que Brompton ne cède pas a ces sirènes avant mon achat..
armandos

Message par armandos »

j'ai lu la suite de ton experience sur velotaf..
ce qui est surprenant,c'est le silence de B et M pour la suite a donner.
dans tous les cas ,c'est ton vendeur qui doit faire l'interface et prendre les réparations en charge..
A lui ensuite de se faire rembourser
rayonner une nouvelle jante ne doit quand même pas lui poser trop de problèmes!
Pour la rigidité ,c'est une autre histoire.
Doconwheels
Membre
Membre
Vélo pliant : Dahon Dash P18

Message par Doconwheels »

Difficile d'éviter le "made in China", même parmi les grandes marques, en effet.
Aujourd'hui même, en déballant mon Dahon Dash P18, j'ai été surpris de lire sur le carton d'emballage : "made in EU". Sera-t-il plus fiable pour autant ? Voire...
De toute façon, peu de fabricants peuvent encore se permettre de maintenir un niveau de qualité au meilleur standard, car cela suppose inévitablement une main d'oeuvre plus qualifiée, donc plus chère, et un contrôle de qualité nettement plus élaboré...donc plus cher. Or, de moins en moins de gens sont disposés à payer le tarif correspondant, surtout quand une grande enseigne généraliste, D...thlon par exemple, propose des produits similaires (de loin) à un prix défiant toute concurrence. Seuls les produits de luxe ou assimilés comme tels conservent une certaine clientèle. Mais je m'égare.
Donc pour en revenir au dernier millésime de Birdy, voilà qui me console de n'en avoir pas acheté ; mais Riese und Müller devrait réagir vite s'ils ne veulent pas décevoir leurs afficionados de la première heure, ceux-là même qui ont fait la réputation, alors justifiée, des premiers Birdy.
stefaon
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : DAHON Espresso D21

Message par stefaon »

Attention : "made in EU" peut très bien vouloir dire cadre et autre fabriqué en chine et le tout assemblé en Europe.
En fait on ne sais plus vraiment ou est fabriqué ce qu'on achète maintenant...
Cordialement,
Stefaon
Doconwheels
Membre
Membre

Tout à fait, Stefaon. Pour ce que j'en sais, Dahon fait fabriquer ses cadres, et probablement tout le reste, en Chine, puisque les usines Dahon sont situées à Shenzen. On peut donc simplement imaginer que le tout est assemblé quelque part entre les pays baltes, la Pologne et la Roumanie, sans pour autant que cela soit synonyme de qualité accrue.
L'usage me dira si cet engin est une grosse daube, ou bien un vélo digne de ce nom.
Et là, je ne jette pas le pavé à Dahon, car même lorsqu'on achète un VTT de grande marque, à quelques milliers d'euros, la plupart de ses composants sont fabriqués en Chine. La loi du marché ?
marcsurlenet
Noob
Noob
Vélo pliant : Birdy

Message par marcsurlenet »

En fait, dans certains cas, le "Made in China" peut s'avérer intéressant pour diminuer les coûts de production et rendre un produit plus accessible... sauf que pour certaines entreprises il s'agit avant tout d’accroitre les marges et donc le client final n'en retire aucun avantage (Il me semble avoir entendu qu'une taxe pourrait être appliquées aux entreprises qui délocalisent).
Quoi qu'il en soit, un (véritable) contrôle en sortie de fabrication/montage aurait très probablement évité ce genre de problème.
Aujourd'hui je retourne au magasin avec l'espoir qu'on me le rendra réparé (2 chambres à air percées par la jante)
gotte
Noob
Noob
Vélo pliant : dahon mu uno

Message par gotte »

En ce qui concerne les Dahon vendus dans l'Union Européenne, ils étaient jusqu'en 2011 presque tous fabriqués en République Tchèque et depuis cette année en Bulgarie.
Cdlt
Doconwheels
Membre
Membre

Merci Gotte, pour cette info.
Glopglop
Membre
Membre
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7HG

Message par Glopglop »

Oui, merci, je pensais (mais je suis un peu c...) que c'était fabriqué aux Etats-unis. Heu rassurez-moi, les Brompton c'est bien toujours en Angleterre ? ;)
Répondre