fabriquer un porte bagages en alu

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

fabriquer un porte bagages en alu

Message par oliv »

Voici quelque photos qui vous permettront peut être de fabriquer votre porte-bagages en alu.
Avec une tige diam 8, un profilé en U 15mm et une cornière, le tout en alu, on peut fabriquer un porte bagages adapté a son vélo.
Une tige filetée de diamètre 5, quelques écrous correspondants, 4 equerres de chaise + deux petites plaques..
Ces quelques matériaux sont en vente dans les magasins de bricolage.
Les outils nécessaires, sont, grosso modo, un coupe tube de plomberie, une pince a riveter, une scie a métaux, et les clés pour les boulons, une perceuse avec les mèches adaptées aux sections des tubes alu.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: fabriquer un porte bagages en alu

Message par oliv »

Oops j'ai oublié... poids du bidule, tout compris, 502 grammes.
:frime:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: fabriquer un porte bagages en alu

Message par Binano »

Intéressant mais quel est le prix final ? Car chez D4 tu peux trouver des portes bagages pour une vingtaine d'euros : http://www.decathlon.fr/porte-bagages-a ... 97432.html
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: fabriquer un porte bagages en alu

Message par oliv »

Ah oui c'est vrai que le porte bagages de Decath a l'air interessant... je n'avais pas vu.
pour le prix de revient voici les prix estimés sur un catalogue, car j'avais deja pas mal de composants dans mon atelier:
tube diametre 8mm: 2.25
profilé alu en U 15x15mm: 2
cornière alu 30x30: 1
tige filetée 5mm:0.5
equerres et pattes d'assemblage: 1.5
...rajouter rivets, boulons, etc
cout de revient final:
environ 7 a 8 euros...
+ 2 heures de main d'oeuvre a 40 euros/heure (je m'auto-paye comme un mécano automobile)
+ charges sociales ..
ce qui fait donc: 8 + 80 + 70= 158 euros le porte bagage bidouillé
:hehe:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: fabriquer un porte bagages en alu

Message par Binano »

:hehe:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: fabriquer un porte bagages en alu

Message par oliv »

Le porte bagage indiqué par Binano me semblait vraiment intéressant, alors je l'ai commandé pour le mettre sur le hoptown, et reçu aujourd'hui.
Le porte bagages d'origine du hoptown, celui en acier, qui a des roulettes, pèse 1200 gr .... :|
Je viens de peser le modèle en alu de decath que j'ai reçu aujourd'hui, il fait 720 gr (le poids annoncé sur leur site n'est pas fiable)
En retirant la barrette acier montée sur ressort, qui ne sert a rien, il ne fait plus que 600 gr !!
... de 1200 a 600, je viens de gagner 600gr sur mon hoptown
:frime1:

...on ne dirait pas comme ça, mais 100gr par ci, 150 gr par là, ça joue énormément sur le poids du vélo.
Répondre