Les selles Brooks

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Les selles Brooks

Message par luther34 »

Peut être connaissez vous les selles Brooks.

Il s'agit des fameuses selles anglaises, à la main, faites dans de superbes cuirs rivetés .
Les selles Brooks se fixent sur tout les vélos, plusieurs systèmes de fixation existent pour s'adapter à toutes les tiges de selle ( mono rail ou double rail).
L'intérêt d'une selle en cuir est pluriel :

- Après une période de rodage elle se moule a votre auguste fessier
- La peau n'est plus tiré par la selle, elle glisse dessus....et comme sensation c'est top !
- Elle dure toute une vie et son prix ( élevé) est donc amorti ( sans jeux de mots ::d )
- Le style est du plus bel effet sur votre vélo.

Pour mon vélo, j'ai après avoir parcouru 50 bornes le WE dernier sentit que la selle d'origine avait tendance a se tasser. c'est imperceptible mais la sensation est bien présente avec un certain inconfort a la clé.

J'ai donc opté aujourd'hui pour une Brooks flyer modèle B67 couleur miel que voilà :

Imageimagik.fr

Et bien je peux vous dire qu'il n'y a pas photo, le confort ( alors qu'elle n'est pas encore rodée) est top ! On glisse dessus pendant le pédalage, il n'y a plus aucune friction !

Ce modèle est équipé de ressorts a l'arrière et d'oeillets pour accrocher une sacoche. Des trous d'aération sont disposés en son centre.

A noter que ce genre de selle demande quand même un certain entretien : nourrir et imperméabiliser le cuir et le retendre si la selle se creuse.

Le selles Brooks sont disponibles chez la plupart des vélocistes sérieux !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Les selles Brooks

Message par Binano »

En tout cas ce style de selle (british et vintage) va très bien au Brompton.
Pour mon vélo, j'ai après avoir parcouru 50 bornes le WE dernier sentit que la selle d'origine avait tendance a se tasser. c'est imperceptible mais la sensation est bien présente avec un certain inconfort a la clé.
J'ai constaté la même chose sur la selle Alpine de mon Dahon mais au contraire elle devient de plus en plus confortable :cote:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Les selles Brooks

Message par luther34 »

Pour compléter un petit film bien fait :

http://www.youtube.com/watch?v=u6xWpq6FAbU

Pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare, M.Brooks est au départ un fabriquant de selle de cheval et cavalier lui même. Quand son cheval meurt, il décide de ne pas lui trouver de remplacant et abandonne l'équitation. Ses amis lui offre un vélo qui devient dés lors son moyen de locomotion préféré. Seul bémol : la selle qu'il trouve inconfortable. Il décide d'utiliser son savoir faire en selle d'équitation pour confectionner une selle de vélo.....et en fait son nouveau métier.
Ce qui est surprenant c'est que depuis le début, les techniques et les machines restent inchangées. Le savoir faire de Brooks est devenu une référence.
Plusieurs modèles cohabitent au catalogue: des modèles simples a des modèles avec suspension. Le principe de base reste le même. Une selle industrielle est constituée d'une base plastique sur laquelle une mousse ou un gel est posé puis le couvre selle. Souvent a terme l'ensemble se tasse et l'assise repose sur la base plastique.
Une selle Brooks est constituée d'une armature métallique sur laquelle un épais morceau de cuir est monté. La selle va épouser les formes du cycliste sans se tasser : confort garanti !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Les selles Brooks

Message par Binano »

Euh... question qui fache : Quel prix ?
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Les selles Brooks

Message par luther34 »

Meuh non ça fâche pas ! :)

En gros les prix vont de 80E à 220E ( modèle titanium).

La moyenne des modèles sont plutôt sous la barre des 90E notamment le best seller : la B17 ( modèle sans ressort et plutôt sportif). Plus la selle est large et dotée de ressorts plus c'est cher.

A noter que pour les vélos qui impliquent une position droite, comme les pliants, la répartition du poids se fait vers l'arrière. Donc la selle est plus sollicitée et un modèle à ressort est plus indiqué. ( Conseil de mon vélociste de Montpellier !)

Ma B67 m'a coûté chez mon vélociste 85E. Pour un accessoire fait main et de cette qualité je trouve cela correct, sans compter qu'elle dure une vie.

Ci dessous le catalogue proposé par mon vélociste ( qui fait aussi de la VPC)

http://www.on-avance.fr/fr/boutique/sel ... es/_brooks
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Les selles Brooks

Message par luther34 »

Après 15 jours d'utilisation de mon vélo équipé de la B67 de chez Brooks un petit bilan s'impose.
Au début ce qui déroute c'est cette sensation de glisse sur la selle. C'est très agréable mais assez surprenant. au bout d'un moment on s'habitue. Le confort est vraiment top, notamment lorsque l'on porte des jeans. D'habitude avec ce type de pantalon, a cause de ses grosses coutures, on sent vite l'inconfort d'une selle de vélo. Là rien de tel.
La B67 comporte deux ressorts à l'arrière. Comme je roule avec des roues de 16, en tant normal chaque imperfections de la route se sent dans les bras et les fesses. Mais là avec cette selle, c'est comme si mon Brompton était doté d'une suspension active. Je ne tressaute plus sur les pavés ni sur les goudrons dégradés.
Côté entretien un produit fait pour les selles d'équitation permet de garder le lustre d'origine et en cas de pluie un séchage à l'air ambiant suffit à la préserver.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Les selles Brooks

Message par Binano »

Intéressant :super:
Je serais presque tenté mais la selle de mon Dahon se fait de mieux en mieux, elle est de plus en plus confortable ; et celle de l'Hoptown est déja assez confortable.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
NatureVG
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 08:36

Re: Les selles Brooks

Message par NatureVG »

Dès que j'ai des sous j'investis, j'adore les selle brooks. J'ai une B67 S lady verte sur mon vélo de course, c la classe, même si on doit quand même faire le cuir pendant quelques semaines.
Le dahon est livré avec une selle vraiment désagréable, et trés douloureuse. Je l'ai couverte d'un couvre selle en gel, ça limite les dégâts pour l'instant.

Si jamais ils soldent chez brooks, faits moi signe
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Les selles Brooks

Message par luther34 »

Ca les soldes on peut toujours se gratter je pense.

Par contre il parait qu'il y a de bon plan sur le net :]
Avatar du membre
NatureVG
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 08:36

Re: Les selles Brooks

Message par NatureVG »

luther34 a écrit :Ca les soldes on peut toujours se gratter je pense.

Par contre il parait qu'il y a de bon plan sur le net :]
oui c'est comme ça que j'avais acheter la mienne dans les 50 euros FDP inclus. Bon il faut chercher. J'aimerais trouver une selle en cuir bleu, pour que ça soit assorti au Dahon (ça se confirme, je suis une fille :P ) Ca existe mais je n'en trouve pas
Répondre