Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
- bohwaz
- Animateur
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
- Vélo pliant : Dahon Speed TR
- Contact :
Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Sur un 16 pouces ?
- bohwaz
- Animateur
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
- Vélo pliant : Dahon Speed TR
- Contact :
Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Reçu les Road Cruiser, et ça se monte très bien sur le BTwin Fold 1 second.
Pour info j'ai mesuré au pied à coulisse : 37 mm de large (à l'endroit le plus large du pneu, gonflé) avec les Marathon Racer d'origine (donnés pour 40), et 41 de large pour les Road Cruiser (annoncés pour 47). Donc pas une énorme différence, et pour les Road Cruiser c'est loin de ce qui est annoncé.
Et en 20 pouces je mesure 50 mm de large sur des Big Ben Plus (annoncés pour 55).
Malheureusement j'avais pas pensé à mesurer les Big Apple en 16 pouces (qui ne passaient pas sur le Btwin).
Pour info j'ai mesuré au pied à coulisse : 37 mm de large (à l'endroit le plus large du pneu, gonflé) avec les Marathon Racer d'origine (donnés pour 40), et 41 de large pour les Road Cruiser (annoncés pour 47). Donc pas une énorme différence, et pour les Road Cruiser c'est loin de ce qui est annoncé.
Et en 20 pouces je mesure 50 mm de large sur des Big Ben Plus (annoncés pour 55).
Malheureusement j'avais pas pensé à mesurer les Big Apple en 16 pouces (qui ne passaient pas sur le Btwin).
- bohwaz
- Animateur
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
- Vélo pliant : Dahon Speed TR
- Contact :
Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Après utilisation, je confirme que les Road Cruiser sont bien plus confortables que les Marathon Racer d'origine, bien qu'il n'y ait pas de très grosse différence de largeur, le fait de pouvoir gonfler moins aide bien je pense.
J'ai mis 2,5 bars à l'avant et 3 bars à l'arrière.
J'ai mis 2,5 bars à l'avant et 3 bars à l'arrière.
- bohwaz
- Animateur
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
- Vélo pliant : Dahon Speed TR
- Contact :
Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Pour les crevaisons c'est à voir, car la couche anti-crevaison k-guard est en kevlar, alors que la raceguard est en nylon.
Pur la résistance au roulement, je pense pas que sur du 16 pouces ça change beaucoup de choses
Il y a aussi le fait qu'on va plus vite quand le vélo absorbe mieux les vibrations, ce qui est contre-intuitif, mais je sais pas comment ça joue sur des vélos comme ça.
Pur la résistance au roulement, je pense pas que sur du 16 pouces ça change beaucoup de choses

Il y a aussi le fait qu'on va plus vite quand le vélo absorbe mieux les vibrations, ce qui est contre-intuitif, mais je sais pas comment ça joue sur des vélos comme ça.
- Bietrume
- Animateur
- Messages : 1824
- Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
- Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
- Localisation : Namur (B)
Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Non la couche k-guard est des plus basique (voir https://www.schwalbe.com/fr/technique-f ... crevaison/)


Quant à la résistance au roulement, elle joue certainement sur des petites roues, j'en ai fait l'expérience avec mon Jetstream en passant de Marathon Racer à des Maxxis Holy Roller, pourtant réputés comme roulant et bien que plus larges.
Mais comme tu le soulignes, en absorbant mieux les vibrations, les pertes par frottement (vibration losses) dans les tissus musculaires sont moindres. Donc dans ce cas précis, cela compense sans doute.


Quant à la résistance au roulement, elle joue certainement sur des petites roues, j'en ai fait l'expérience avec mon Jetstream en passant de Marathon Racer à des Maxxis Holy Roller, pourtant réputés comme roulant et bien que plus larges.
Mais comme tu le soulignes, en absorbant mieux les vibrations, les pertes par frottement (vibration losses) dans les tissus musculaires sont moindres. Donc dans ce cas précis, cela compense sans doute.
- bohwaz
- Animateur
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
- Vélo pliant : Dahon Speed TR
- Contact :
Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Pour info la tige de selle d'origine de mon ancien Dahon s'est tordue légèrement, empêchant de replier la tige de selle dans le cadre, donc j'ai récupéré la tige de selle Litepro A61 du BTwin pour la remettre sur le MINI. Cette tige de selle ayant subi beaucoup de stress et n'ayant montré aucun signe de faiblesse, j'ai racheté la même en version 34,9 mm pour le BTwin, éliminant au passage le besoin de l'adaptateur 33,9 -> 34,9 mm, et en théorie cela devrait aussi faire que la tige de selle s'appuie mieux (sur une plus grande distance) dans le tube de selle, éliminant du stress sur le cadre.
Ça se trouve sur Aliexpress pour un peu plus de 30 € (plus cher que la version 33,9 mm), en cherchant "Birdy Litepro seatpost". Je confirme que c'est bien compatible avec le BTwin du coup.
Ça se trouve sur Aliexpress pour un peu plus de 30 € (plus cher que la version 33,9 mm), en cherchant "Birdy Litepro seatpost". Je confirme que c'est bien compatible avec le BTwin du coup.
- Bietrume
- Animateur
- Messages : 1824
- Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
- Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
- Localisation : Namur (B)
Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Oui possible, mais cette protection est de niveau 3 sur l'échelle Schwalbe, alors que le Raceguard a un score de 6.
Et c'est logique, le Marathon Racer est un pneu plus haut de gamme que le Road Cruiser