Sauvé de la benne: semi-pliant

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Philippe13
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:18
Vélo pliant : MBK progress

Sauvé de la benne: semi-pliant

Message par Philippe13 »

Habitué des restauration de vélo j'ai trouvé celui-ci en début de semaine

Il s'agit d'un vélo unisexe économique dérivé d'un vélo pliant, les pliants étant très à la mode autour de la fin des années 60 et jusqu'au milieu des 70.

Il s'agit plutot d'un vélo "rétractable". Le cadre n'a pas de charnière, mais un serrage rapide permet de mettre le guidon en position ultra-basse parallèle aux roues pour le transport et ce sans outil.
La selle bénéficie aussi d'un serrage rapide et peut en un instant descendre toujours sans outil.

La bande chromée qui apparait au niveau du point le plus bas du cadre est une poignée de portage intégrée, ce vélo est plus léger qu'un vrai pliant contemporain. Si le pneu avant est déchiqueté par l'âge celui de l'arrière est récent et tient la pression depuis deux jours. Il y a sans doute eu une tentative de remise en route.

De quoi occuper quelques soirées sans nul doute. La selle est hors d'usage, éclairage idem, mais j'ai tout en stock en matériel d'époque.





Image

Image

Image

Je procède comme d'habitude: un nettoyage soigné qui permet de voir ce qui ne va pas, lubrifier au passage et mettre un coup de WD40 sur ce qui devra êter démonté plus tard dans la restauration.
J'ai déjà passé une bonne heure dessus à nettoyer, changer le squelette de selle pour celle qui me restait. J'ai démonté la chaîne: elle trempe dans le pétrole pour plusieurs jours, à suivre. Le vélo est surtout extrèmement sale et la transmision pleine de graisse mélée de poussière le tout très durci, ça c'est redevable du décap-four. Curieusement ce vélo à peu souffert sauf la roue avant. Elle tourne très bien mais est en même temps très rouillée comme si elle seule avait été exposée aux intempéries. C'est une roue de 600, si je vais la laisser pour rouler un peu le temps de la remise en route je devrai surement la changer pour utiliser le vélo en toute sécurité.
Modifié en dernier par Philippe13 le lun. 24 oct. 2011 09:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Sauvé de la benne: faux pliant

Message par Binano »

Il a l'air très confortable au niveau de la position de conduite. Il a une bonne bouille, il va être très classe une fois restauré :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Philippe13
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:18
Vélo pliant : MBK progress

Re: Sauvé de la benne: faux pliant

Message par Philippe13 »

Les choses avancent si je veux pouvoir rouler avec avant la fin de la semaine il va me falloir un pneu et une chambre neufs.
Avez vous une adresse sur Paris ou un site de VPC fiable pour du: 24 x 1 3/8 valve presta (mince).
Décathlon et Go sport ne connaissant le 24 " qu'en pneus a crampon pour VTT d'enfant
Philippe13
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:18
Vélo pliant : MBK progress

Re: Sauvé de la benne: semi-pliant

Message par Philippe13 »

Il roule, et il roule bien. J'ai fait un nettoyage approfondi, attaqué la rouille et protégé avec les traitements conseillés sur le forum tonton vélo. J'ai nettoyé et graissé les roulements des cônes et cuvettes et dévoilé les roues. Ce vélo n'avait visiblement jamais été entretenu au niveau d elamécanique: les roues tournaient à sec de graisse.

J'ai fait mes premières sorties avec quelques outils et chiffons dans la poche. Je me suis limité pour l'instant à un circuit plus ou moins large autour de chez moi ce qui me laisse à moins de 20 minutes de poussage en cas de pépin.

Je suis surpris de la maniabilité que donne les roues de 600 et l'aisance de l'utilisation avec le cadre ouvert. Ca va être idéal pour que je veux en faire: courts trajets en ville.

Si la météo reste correcte je ferai quelques photos cet après-midi.

Par contre j'ai trouvé les limites des 3 vitesses en côte car je ne suis pas léger-léger.
armandos

Re: Sauvé de la benne: faux pliant

Message par armandos »

Philippe13 a écrit :Les choses avancent si je veux pouvoir rouler avec avant la fin de la semaine il va me falloir un pneu et une chambre neufs.
Avez vous une adresse sur Paris ou un site de VPC fiable pour du: 24 x 1 3/8 valve presta (mince).
Décathlon et Go sport ne connaissant le 24 " qu'en pneus a crampon pour VTT d'enfant
http://www.increvable.com/index.php/def ... 8-541.html
les chambres sont dispos dessous..
Philippe13
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:18
Vélo pliant : MBK progress

Re: Sauvé de la benne: semi-pliant

Message par Philippe13 »

Merci, entre temps j'avais trouvé, il y a eu deux mois entre mes deux messages.
Philippe13
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:18
Vélo pliant : MBK progress

Re: Sauvé de la benne: semi-pliant

Message par Philippe13 »

Image

http://farm8.staticflickr.com/7166/6613 ... 0eb7_z.jpg

Sortie de 27 kilomètres au total avec pause au milieu sur l'un des lieus mythique de l'entrainement cycliste parisien:
le polygone de Vincennes.

Le feu avant s'est dévissé en route => sac à dos
Antivol de selle celle-ci étant facilement retirable: Chaine usagée rerivetée et protégée dans un morceau de vieille chambre à air (je ne suis pas l'inventeur !:).

Image

http://farm8.staticflickr.com/7169/6613 ... f94e_z.jpg

Prix de revient de ce vélo: environ 20 euros et pas mal de travail.
Répondre