Didier33 et son Tern link D8

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
bohwaz
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Speed TR

Message par bohwaz »

C'est quoi le forum jaune ? velorizontal ?
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : Tern D8

Message par Didier33 »

Vouiiii! Tu connais?
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Didier33 »

Hier dimanche j'ai voulu aller découvrir le nouveau pont Simone Veil à Bordeaux.
Maintenant que l'inauguration est passée je me disais qu'il n'y aurait plus tous les barnums qu'ils avaient déployés pour les festivités.

Pour l'occasion j'ai voulu aussi emmener mon petit vélo pliant car il me semble qu'il est particulièrement adapté à ce genre de balade.

J'ai posé la voiture de bon matin à l'aire de covoiturage de Bouliac.
C'est un endroit stratégique car elle est à proximité immédiate de la rocade et de la piste cyclabe Roger Lapébie.

Bien évidemment, je ne me suis pas limité au pont.
J'ai fait une vidéo que je voulais faire depuis longtemps, car les ponts de Bordeaux et les quais sont magnifiques.

J'ai juste évité le pont Saint Jean car ce que j'en ai vu me fait penser qu'il est le moins intéressant de tous.
Si des girondins l'on parcouru en vélo il pourront me donner leur avis...

En fin de vidéo j'ai fait quelques images d'un vélomobiliste que je ne connaissais pas.
Nous avons beaucoup discuté...

https://youtu.be/CtiK06WDbpc?si=LHgAxgTKd4CHdxPT
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Didier33 »

Bonjour à tous :D
Sur un air connu de Cloclo: "Le lundi au soleil, c'est une chose que l'on n'aura jamaiiiis..."

Le vieux Glaude se trompait, j'en ai eu un aujourd'hui! :pouce:
Environ 20 km à 14 km/h de moyenne; autant dire que la moyenne n'étais pas un but recherché! :sleep:

J'ai sorti Yin (mon vélo pliant blanc) car il y a aussi maintenant Yang, le même en noir, en cours de restauration ...

Après midi au soleil à musarder le long du Bassin d'Arcachon, entre le Teich et le port de Gujan :sunny:

Petites cartes postales:

La plage de la Hume. Tout au fond (mais il faut le savoir) c'est le cap Ferret...

Image

Le port de Larros et ses jolies maisons sur pilotis, les pieds dans l'eau!

Image

C'est le printemps! Les manivelles frétillent d'impatience!
Il y avait plein de monde à pied et en vélo... :D
sylv1
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Le top du bike, progress

Message par sylv1 »

Merci pour les cartes postales
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Didier33 »

Bonsoir à tous,

Suite à quelques déboires, j'ai fini par arriver à mes fins.
J'en parlais ici: viewtopic.php?f=5&t=3151&p=29789#p29789

J'avais acheté un deuxième pliant, le même modèle que moi, pour mon fils.
Il était plus récent, moins cher que le mien, mais par contre en bien plus mauvais état.

Le vélo date de 2022, ce qui est effectivement récent.
Il a connu deux propriétaires, tous les deux vélotafeurs multimodaux; vélo plus train et vélo plus voiture (Je ne connais pas l'ordre)

Je ne sais pas lequel des deux était le plus négligent. Le vélo avait été "revisé par un professionnel".
J'ai effectivement vu une facture, datée d'au moins un an, mentionnant le changement des patins de freins, point barre!

Bilan de départ:
Des éclats de peinture noire sautés sur le cadre, environ une dizaine, freins faiblards, chaine rincée, plateau avec des traces inquiétantes sur certaines dents.
Il manquait la pièce de verrouillage sur l'aimant , disparue de la fourche avant, la lanière caoutchouc qui sert à attacher les deux parties du cadre lorsque il est replié. ("Il ne tient pas bien replié"  Tu m'étonnes!)  :roll:
Je découvrirai aussi qu'il me faut changer le frein V brake à l'arrière pour cause de taraudage de vis de tension foiré!
Et surtout, il était très sale, et me noircissait les mains au moindre contact!

Ca faisait beaucoup... J'ai beaucoup hésité mais, finalement je l'ai pris.

C'était lui à 400 balles ou un Dahon mariner en super état, quasi neuf, vendu par un magasin de vélo, mais à 600 balles.

Il y avait des travaux à faire mais j'avais des pièces en stock, notamment un beau pédalier permettant de changer le plateau
en gardant les manivelles. J'avais une chaine neuve et un plateau de 42 dents aussi.
J'ai changé la cassette, celle d'origine ne me convenant pas de toute façon, pour prendre une 11-34.
J'ai réussi à trouver un verrouillage de cadre magnétique et une lanière pour le cadre , pièces apparemment très rares à trouver en vente.
Le site du fabricant n'en propose pas.
J'ai mis la grosse selle que mon fils tenait à récupérer de son ancien vélo qui a été revendu.

J'ai connu des soucis notamment pour démonter le pédalier, cassé et racheté un extracteur de pédalier.
J'ai eu la surprise de trouver dans un des colis un autre extracteur de pédalier que je n'avais pas commandé!
Le même que celui que j'avais cassé! Cadeau? Erreur dans le remplissage de la commande? Il n'apparait pas sur la facture...

Le protège chaine que j'avais m'a posé souci aussi. Prévu pour un plateau de 52 dents, monté devant un plateau de 42 dents,
dès que la chaine descendait sur les petits pignons ça touchait.
J'ai trouvé des rondelles pour gond de porte chez LM qui avaient des dimensions adéquates et tout est rentré dans l'ordre.
Mais ça fait marcher les méninges tout ça! :-/
Ca, un bon nettoyage, une reprise des éclats de peinture avec de la peinture noire de bonne qualité que j'avais aussi.
Finalement, je ne regrette pas le temps passé.

Image

Première balade avec le fiston aujourd'hui.

Image

Le vélo tourne comme une horloge: :pouce:
Il a les mêmes développements que le mien, le dérailleur est différent et le changement de vitesse par manettes vs le mien à poignée tournante.
Il a un porte bagage Tern et un éclairage arrière.
Pour arriver à ce résultat il m'a même coûté moins cher que le mien, ce qui ne gâte rien. :D

J'ai bien fait de recueillir ce vilain petit canard-cracra, il est devenu un beau black swann!

Une des raisons pour laquelle j'aime ces vélos:

Image
LL76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN D8

Message par LL76 »

C'est quel modèle Didier la selle à ressort sur le Black Swann ?

Sens-tu une différence de confort entre les 2 vélos celui avec la selle classique et le nouveau avec la selle à ressort ?

Merci de ton retour :)
Didier33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Didier33 »

C'est une Selle Royal , modèle Drifter : https://www.lecyclo.com/products/selle- ... d_source=1
C'est confortable mais ça pèse 1.175 kg!
Après, il faut qu'elle soit bien réglée quand même.

Evidemment elle est bien plus confortable que celle d'origine, que j'utilise avec un short rembourré de VTT,
mais elle rend le vélo plus lourd à trimballer quand on le porte.
Mon fils fait de petites balades d'une heure, alors ça lui suffit.
LL76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN D8

Message par LL76 »

Merci Didier pour la réf :)

J'ai laissé la selle d'origine sans suspension sur mon TERN D8
C'est correct comme confort
Mon feu TERN P9 avait une Brooks Flyer et j'avais étais agréablement surpris par le confort apporté par ressorts même si le poids était bien là :hehe:

Sinon, l'alternative serait d'investir dans une tige de selle suspendue de TERN
https://ternstorefrance.com/products/ti ... n-biologic

Et pour le FUN, j'aimerai un jour tester ce type de selle Retro vintage type hamac :)
1,6 kg pour cette LEPPER L85 !!
bohwaz
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Speed TR

Message par bohwaz »

Mon expérience d'atelier vélo sur les tiges de selles suspendues à piston comme celle du lien : c'est nul, ça vieillit mal.

Les tiges seules tiges de selles suspendues qui sont bien je pense sont les parallélogramme, type Thudbuster.

Je ne sais pas s'ils la font encore en 33,9 mm. J'avais revendu la mienne (qui était fournie sur mon Dahon) car je trouvais ça peu agréable de bouger tout le temps.
Répondre