bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Je ne fait pas de randos et ne suis pas competent pour des conseils de chargement, mais la position verticale du sac me semble favoriser les difficultes que tu rencontres. n'y a t il pas moyen de faire un support permettant de positionner le sac couché?
cela permettrait peut être de mieux le ligoter et de rabaisser le centre de gravité ?
sylv1
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Le top du bike, progress

Message par sylv1 »

Ou peut-être coller plus le sac à la tige de selle ?
bohwaz
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Speed TR

Message par bohwaz »

Si je colle le sac à la tige de selle je ne peux plus m'asseoir sur la selle car le sac me pousse en avant ;)

C'est un positionnement assez classique sur Brompton / pliant, ça marche pas mal. Le souci c'est juste que si le porte bagage est trop lisse, le sac glisse un peu dessus. Il faudrait recouvrir le porte bagage de vieille chambre à air je pense pour "agripper" mieux le cul du sac, en termes de friction :)

Le sac couché ça ne marcherait pas comme ça, les talons taperaient dedans, et ça basculerait à la moindre occasion. Le sac vertical c'est le mieux :)
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

bohwaz a écrit : lun. 2 sept. 2024 21:39 Si je colle le sac à la tige de selle je ne peux plus m'asseoir sur la selle car le sac me pousse en avant ;)

C'est un positionnement assez classique sur Brompton / pliant, ça marche pas mal. Le souci c'est juste que si le porte bagage est trop lisse, le sac glisse un peu dessus. Il faudrait recouvrir le porte bagage de vieille chambre à air je pense pour "agripper" mieux le cul du sac, en termes de friction :)

Le sac couché ça ne marcherait pas comme ça, les talons taperaient dedans, et ça basculerait à la moindre occasion. Le sac vertical c'est le mieux :)
Ok... et donc si la position verticale est la meilleure, peut être qu'il est possible de coudre un anneau de fixation sur chaque côté en bas du sac... ça permettrait de fixer le sac par le bas, sans rajouter de poids sur l'ensemble... ça me semblerait une alternative plutot simple et fiable...non ?
bohwaz
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Speed TR

Message par bohwaz »

Là ça tient avec une sangle, le sac est bien arrimé, c'est juste qu'il tourne sur lui-même un peu en glissant sur le porte bagage :)

On va trouver t'inquiète on fera des essais bientôt :)
Didier33
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : Tern D8

Message par Didier33 »

Dans le temps, sur un de mes vélos, j'avais fixé une planchette d'environ 60 cm perpendiculairement sur le porte bagages.
Un sac classique, genre sac de voyage , était posé dessus et une simple sangle l'attachait.
La planchette supportait et stabilisait le sac. Elle était fixée avec une simple vis papillon facile à démonter.
Sur mon Tern je me demande si je ne vais pas revenir à ce système très simple pour certains usages...
Il y a peut-être une idée à creuser pour toi. :)
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Message par maxime »

lorsque je souhaite trimballer des choses encombrantes. j'utilise un sac de sport en position vertical sur lequel j'ai fixé un system uniklip. Je le fais tenir coté selle par deux petits mousquetons. J'ai placé le système le plus à l'arrière possible, j'ai quand même tendance à toucher avec les talons quand le sac est peu rempli et qu'il s'affaisse.
armandos
Animateur
Animateur
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Message par armandos »

Didier33 a écrit : mar. 3 sept. 2024 10:23 Dans le temps, sur un de mes vélos, j'avais fixé une planchette d'environ 60 cm perpendiculairement sur le porte bagages.
Un sac classique, genre sac de voyage , était posé dessus et une simple sangle l'attachait.
La planchette supportait et stabilisait le sac. Elle était fixée avec une simple vis papillon facile à démonter.
Sur mon Tern je me demande si je ne vais pas revenir à ce système très simple pour certains usages...
Il y a peut-être une idée à creuser pour toi. :)
Didier
Sur ton Tern as tu à l'avant sur la colonne de direction 2 vis de fixation.
Il est assez facile d'adapter un support brompton et d'y mettre un sac de la marque.
Je l'ai fait sur le D7 inspiré par Patrick 57.
Mais ceci n'est que mon avis
Didier33
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : Tern D8

Message par Didier33 »

Oui je sais.
Mais pour l'instant mon porte bagage arrière me suffit largement.
Je l'avais déjà depuis longtemps.
Le système que je décris, c'était pour porter mon gros sac militaire contenant les affaires d'Aikido.
Je trimballais ça sur le porte bagage de mon Optima Lynxx, dans le temps...
Ca fonctionnait très bien.